background preloader

Lectures conseillées

Facebook Twitter

Partenariats public-privé. A lire : un extrait de "Brève histoire du néolibéralisme" de David Harvey. David Harvey, Brève histoire du néolibéralisme, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2014, 320 pages, 20 €.

A lire : un extrait de "Brève histoire du néolibéralisme" de David Harvey

Après la publication de la Géographie de la domination (2008), du Nouvel Impérialisme (2010), et de Paris, capitale de la modernité (2011), les Prairies ordinaires poursuivent leur entreprise de traduction des oeuvres du géographe marxiste David Harvey avec sa Brève histoire du néolibéralisme (2014). Alors que la plupart des ouvrages traitant du néolibéralisme accordent une très grande importance à l'histoire intellectuelle et théorique de ce courant de pensée, David Harvey, au contraire, se concentre surtout sur le fonctionnement concret du néolibéralisme (lequel est bien souvent en contradiction avec les théories professées). David Harvey n'est cependant pas un inconnu pour les lecteurs de Contretemps. 3 – L'État néolibéral.

La nouvelle raison du monde : Essai sur la société néolibérale - Pierre Dardot, Christian Laval - Livres. Editions-ivrea.fr. Descriptif Staline, aperçu historique du bolchevisme paraît chez Plon en 1935.

editions-ivrea.fr

Salué comme un ouvrage irremplaçable, il est traduit en plusieurs langues. Moishe Postone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moishe Postone

Moishe Postone Moishe Postone (né en 1942 au Canada) est professeur d'histoire à l'université de Chicago. Il vécut à Francfort-sur-le-Main de 1976 à 1982. L'homme qui aimait les chiens, de Leonardo Padura. Les éditions Delga. Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, par Pierre Rimbert. Qui eût cru que le monde anglo-saxon, laboratoire expérimental du capitalisme de marché, constituerait le foyer d’un renouveau de la pensée critique ?

Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, par Pierre Rimbert

Que des intellectuels repliés sur leurs bases universitaires après la défaite de la « nouvelle gauche » au milieu des années 1970 élaboreraient des théories susceptibles d’armer les militants engagés dans le cycle contestataire ouvert deux décennies plus tard ? Giovanni Arrighi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Arrighi

Giovanni Arrighi Giovanni Arrighi en 2007 Giovanni Arrighi (né le à Milan et mort le à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis) est un économiste et sociologue italien contemporain qui s’occupe d’économie politique. À partir de 1998, il est professeur de sociologie à l'Université Johns Hopkins de Baltimore. Ses travaux ont été traduits dans plus de quinze langues. Biographie[modifier | modifier le code] Global Decline of US Power - Giovanni Arrighi , David Harvey & Joel Andreas on Adam Smith in Beijing. Slavoj Žižek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slavoj Žižek

Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine. Slavoj Zizek. Fredric Jameson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fredric Jameson

Pour les articles homonymes, voir Jameson. Fredric Jameson Fredric Jameson en 2008 Fredric Jameson (né le ) est un critique littéraire américain et un théoricien politique marxiste. Il est particulièrement connu pour son analyse des courants culturels contemporains ; il décrit le postmodernisme comme une spatialisation de la culture sous la pression du capitalisme. Jameson est actuellement professeur de littérature à l'université Duke. Vie et travaux[modifier | modifier le code] Jameson né à Cleveland, Ohio en 1934.

Premiers travaux[modifier | modifier le code] Erich Auerbach s'avère être une influence durable sur la pensée de Jameson. Fredric Jameson, mode d'emploi. Le moment semble venu de proposer un mode d’emploi du travail de Fredric Jameson, notamment au vu de sa récente réception française.

Fredric Jameson, mode d'emploi

Trois premières traductions sont parues en 2007, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Archéologies du futur. Le désir nommé utopie, et La Totalité comme complot (première partie de The Geopolitical Aesthetic) ; ont ensuite été publiés la deuxième partie d’Archéologies du futur et de The Geopolitical Aesthetic, Fictions géopolitiques et aujourd’hui L’Inconscient politique. Le récit comme acte socialement symbolique, accompagné d’un article essentiel, « Métacommentaire». An American Utopia: Fredric Jameson in Conversation with Stanley Aronowitz. David Harvey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Harvey

David Harvey Œuvres principales Une brève histoire du néolibéralisme (2005)Géographie de la domination (2008)Le Nouvel impérialisme (2010)Paris, capitale de la modernité (2010)Pour lire Le Capital (2012) Date de publication dans sa version française Biographie[modifier | modifier le code] Erik Olin Wright. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Olin Wright

Pour les articles homonymes, voir Wright. Wright a souligné l'importance du contrôle des moyens de production dans la définition d'une classe, pendant que, dans le même temps, il essaie de prendre en compte le cas des salariés qualifiés, s'inspirant dès lors du concept webérien d'autorité. Selon Wright, les salariés avec des capacités recherchées sont dans une contradictory class location (d'après le terme qu'il utilise dans son ouvrage majeur Classes, ce que l'on pourrait traduire par une position de classe contradictoire) parce que, bien qu'ils ne soient pas capitalistes, ils sont plus précieux au propriétaire des moyens de production que les travailleurs moins compétents, le propriétaire des moyens de production essaie donc d'acheter leur loyauté en leur donnant des parts de ses entreprises et en les dotant d'une autorité sur ses collègues de travail.

Dans ses travaux, Class Counts: Comparative Studies in Class Analysis (Ed. Erik Olin Wright. Robert Brenner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Brenner Robert Brenner, né le à New York (États-Unis), est un historien marxiste de l'économie. Il est professeur d'histoire et directeur du "Centre de théorie sociale et d'histoire comparative" à UCLA. Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review et éditeur de Against the Current (bi-mensuel lié à l'organisation anticapitaliste "Solidarity").

Ses recherches portent principalement sur le début de l'histoire moderne de l'Europe et sur l'histoire économique depuis 1945. Le Brenner Debate[modifier | modifier le code] Robert Brenner est surtout connu pour sa contribution au débat sur la transition du féodalisme au capitalisme. Sa thèse donnera lieu à un intense débat dans la revue Past and Present (avec notamment Michael Postan, Rodney Hilton, Guy Bois, Emmanuel Le Roy Ladurie) et dans la New Left Review (avec Paul Sweezy et Ben Fine). Économie capitaliste depuis 1945[modifier | modifier le code] New Left Review. Pierre Dardot et Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, (2009) et Luc Boltanski, De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation, (2009). 1Le néolibéralisme a-t-il tout emporté au point de faire de l’État social et de la démocratie des figures du passé ? C’est ce que soutiennent Pierre Dardot et Christian Laval (2009) dans La nouvelle raison du monde.

Essai sur la société néolibérale. Dans cet ouvrage sont exposées, avec force et arguments, des thèses que l’on peut juger à bien des égards pertinentes. La théorie de la régulation et La nouvelle raison du monde. Pierre Dardot et Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, Paris, La Découverte, 2009, 497 p. Première partie. Les auteurs décortiquent les idées à l’origine de la doctrine libérale. La nouvelle raison du monde : Essai sur la société néolibérale par Da.: 9782707165022 Broché - QUARTIER LATIN.