background preloader

Lectures et cinéma

Facebook Twitter

Le top 100 des plus beaux films français (4/4) Le top 100 des meilleurs films français ever, suite et fin.

Le top 100 des plus beaux films français (4/4)

Ce classement a été réalisé à partir de 18 classements individuels de critiques écrivant ou ayant écrit au service cinéma des Inrocks (on trouvera leurs noms à la fin). Il photographie donc le goût d’une bande (avec ses particularismes, ses goûts partagés…), déterminé par l’appartenance à une génération (un peu large, la majorité des votants étant nés entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80) et une histoire (celle d’une cinéphilie dont la Nouvelle Vague constituerait peu ou prou le terreau). Certaines périodes sont surreprésentées (les années 60 et 70), d’autres injustement minorées (le cinéma muet presque ignoré). Des cinéastes prisés ailleurs sont absents (Carné, Sautet, Blier, Malle, Clouzot…) et des enthousiasmes récents se retrouvent propulsés parfois très haut (deux films de 2013 ont infiltré ce top). 1. Quand est-il devenu le plus beau film français de tous les temps ? 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L'envol de la bibliothérapie. Depuis quelques années, des livres, romans ou essais, prescrits par des psychothérapeutes ou des coachs, deviennent des alliés thérapeutiques.INTERVIEW- Le Dr Maurice Corcos, directeur du département de psychiatrie de l'adolescent et de l'adulte jeune à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris), est notamment l'auteur de Penser la mélancolie, une lecture de Georges Pérec (Éd.

L'envol de la bibliothérapie

Albin Michel). » INTERVIEW -Dr Maurice Corcos: «Lire, c'est rencontrer un frère» Les outils de l’écrivain (suite) Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé des outils que j’utilisais pour écrire.

Les outils de l’écrivain (suite)

Je vais devoir recommencer, car depuis j’ai un peu changé de matériel. Commençons par les invariants, ça ira plus vite. - pour les scénarios, Celtx reste l’incontournable, surtout depuis la sortie de la version pour iPad, extrêmement aboutie et ergonomique. Je devrais dire « les versions » car il existe en réalité une version destinée à rédiger le scénario et une spécialisée dans les storyboards. Cette dernière est plus puissante que ce qui est proposé dans la version Pc/Mac/Linux (et même iPhone !).

Et évidemment toutes ces versions sont compatibles et synchronisables. - Je corrige toujours mes textes à l’aide d’Antidote RX. Je crois que c’est tout. J’ai alors essayé Focus Writer, dont on me disait beaucoup de bien, mais je n’ai pas accroché. Retour donc à Libre Office. Un exemple en gris; moi, je l’ai customisé en vert sur fond noir. Xmind, qu’est-ce que c’est ? 10 films français oubliés.

Poésie

Cinéma et séries. BD et Cie. Lectures. Liste de lecture. Pour le dimanche (II) Sous l’influence d’Edmond Prochain, je me suis lancé dans la lecture du livre de Gaspard-Marie Janvier, Le dernier dimanche.

Pour le dimanche (II)

L’argument ? Le voici : Profitant encore – mais pour combien de temps ? – de la journée hebdomadaire de loisir concédée par les théologiens du Marché aux amateurs de vie spirituelle, rendu à moi-même et à ma solitude par décision de justice, je suis allé chaque dimanche pendant un an à la messe… (Préambule) Comme un Durtal[1] du XXIe siècle, le narrateur se lance sans le savoir dans un chemin de conversion dont les rendez-vous dominicaux sont les bornes et les panneaux indicateurs. Gaspard-Marie est un intellectuel. Je m’avance vers l’autel pour recevoir l’hostie, le cœur n’y est plus. A ce moment là, quelque chose change chez lui. Massacre des innocents. Bébé médicament : quand la fiction permet de comprendre la réali. Ma vie pour la tienne, dont le titre original (livre comme film) est My Sister’s Keeper, aborde une question à l’importance pratique assez réduite mais à la portée symbolique considérable.

Bébé médicament : quand la fiction permet de comprendre la réali

Je veux parler ici de la pratique dite du bébé médicament. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’une utilisation particulière du diagnostic préimplantatoire permettant la naissance d’un enfant, sélectionné à cette fin, dont on pourra utiliser le sang de cordon, voire d’autres éléments du corps, afin de soigner un aîné malade. La loi du 6 août 2004 a élargi le domaine du diagnostic pré implantatoire (DPI) pour permettre la légalisation de cette pratique.

Depuis 1994, le DPI était déjà possible lorsqu’il existait une forte probabilité que les parents donnent naissance à un enfant atteint d’une maladie génétique d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic. A-t-on bien mesuré tout ce que pouvait impliquer une telle autorisation ? Shoah et littérature (1) Peut-on faire de la littérature à partir de la Shoah ?

Shoah et littérature (1)

Quelles sont les frontières du roman et des autres genres ? Quelle est la liberté de l’écrivain notamment lorsqu’il prend pour héros une personne réelle, pour point de départ un fait historique ? Je jette du Fig à la pelle, et j'avais zappé ça ! Portrait... on.

Droit et littérature