background preloader

Lectures diverses

Facebook Twitter

Sciences et paysages : France - Normandie - Orne. Conseils de navigation J'ai mis un menu qui apparait sur toutes les pages grâce au javascript.

Sciences et paysages : France - Normandie - Orne

Au cas où l'internaute ne trouverait pas ce qu'il cherchait, il y a une fonction rechercher dans le site (l'icône est également accessible sur toutes les pages sauf page d'accueil). Tous les navigateurs ont la fonction "Rechercher dans la page" qui permet de trouver l'information ou le lien qui y mène.

L'internaute a aussi la possibilité, avec firefox, de créer facilement un menu latéral comme c'est expliqué ci-contre à droite. Les internautes qui ne retrouveraient pas une page précédemment consultée peuvent aussi consulter l'historique. Citations "Personne ne peut me contraindre à être heureux à sa manière. " Le site est parfaitement utilisable avec un iPad ou un iPhone, à l'exception des fichiers flash et des commentaires des images. Jeux en bois - location jeux en bois traditionnels - jeux en bois insolites et géants Festijeux. La théorie de la comète tueuse remise en cause. Du nouveau sur la comète Clovis.

Il y a 13 000 ans, une pluie de comètes a congelé la Terre.

Du nouveau sur la comète Clovis

En Amérique du Nord, la civilisation dite de Clovis n'aurait pas survécu à ce cataclysme. C'est ainsi qu'en 2010, et en ces termes que nous sortions un article sur la Terre du Futur. L'étude de la préhistoire est là pour nous rappeler que les catastrophes climatiques peuvent aussi avoir des causes totalement extérieures au fonctionnement de notre belle planète. C'est ainsi que le brusque refroidissement qui congela l'hémisphère Nord pendant plus d'un millénaire, entre - 12 900 et - 11 600 ans, a vraisemblablement été provoqué par la chute de très gros cailloux venus du ciel. Site Clovis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Site Clovis

Il a livré en 1932 les restes d'un mammouth tué à l'aide de lances armées de pointes en pierre taillée. Dans les années 1950, le site fut daté de 11 500 ans avant J. -C. Historique des recherches[modifier | modifier le code] Le site a été découvert en 1929 par Ridgely Whiteman[1]. Il a livré des pointes foliacées bifaciales à cannelures (ou pointes flûtées), connues depuis sous le nom de pointes de Clovis et probablement inventées en Amérique. Premier peuplement de l'Amérique. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique effectuée à partir du couloir béringique, actif durant plus dizaines de millénaires.

Premier peuplement de l'Amérique

Carte de l'Amérique montrant des sites avant la culture Clovis. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains, ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Les techniques biochimiques modernes et des recherches archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer la connaissance du sujet. La compréhension actuelle des migrations vers et à travers le continent américain repose sur des avancées dans quatre disciplines complémentaires : l'archéologie, l'anthropologie physique, les analyses génétiques, et la linguistique. Culture Clovis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture Clovis

Origines[modifier | modifier le code] Selon C. Vance Haynes (Université de l'Arizona), les porteurs de la culture Clovis seraient venus d'Asie à la poursuite de grands gibiers par le détroit de Béring. Celui-ci offrait un passage à la fin de la dernière période glaciaire, après un réchauffement ayant débuté il y a 14 000 ans. Les eaux des océans, en partie figées sous forme de glace, étaient plus basses d'une centaine de mètres par rapport à leur niveau actuel et le détroit formait un pont de terre émergée entre la Sibérie et l'Alaska. Mouvement Colibris. Saint Prépuce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Prépuce

Le saint Prépuce (en latin Sanctum Praeputium) - également appelé « sainte Vertu »[1] (Sanctam Virtutem) ou « saint Vœu »[2] - est le nom donné à différentes reliques relatives au prépuce issu de la circoncision de Jésus de Nazareth. À l'instar de plusieurs reliques corporelles du Christ - comme le cordon ombilical ou ses dents de lait - sa détention a été revendiquée par plusieurs lieux de culte chrétiens, particulièrement dans l'Occident médiéval.

Contexte théologique et historique[modifier | modifier le code] Dans le judaïsme, de manière quasi ininterrompue depuis l'Antiquité et par fidélité à un commandement biblique[4], l'ablation du prépuce est pratiquée sur le garçon nouveau-né huit jours après sa naissance dans une cérémonie au cours de laquelle il reçoit son nom hébreu[5]. En tant que Juif, Jésus a ainsi vraisemblablement été circoncis ainsi que le laissent entendre plusieurs passages du Nouveau Testament[6]. Vraie Croix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Sainte Croix » redirige ici.

Vraie Croix

Pour les autres significations, voir Sainte-Croix. Pour le christianisme, la Croix du Christ est en effet considérée comme l'instrument du salut de l'humanité puisque, selon cette religion, le Christ, par sa mort, a racheté les hommes de leurs péchés, et particulièrement du péché originel. Deux fêtes marquent, dans le calendrier liturgique catholique, l'importance de cette relique : le Recouvrement de la Croix (3 mai) et l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre). Les données historiques[modifier | modifier le code] On sait grâce à l'archéologie[1], et aux textes antiques[2] comment se déroulait ce supplice que nous appelons crucifiement. À partir du IVe siècle, l'Empire romain étant devenu chrétien, ce supplice fut abandonné car il ne convenait plus à un Empire se réclamant officiellement d'un homme ayant été exécuté de cette manière.

Nizârites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nizârites

Les nizâriens, nizârites, nizaris sont une communauté mystique (chiite ismaélienne) active depuis le XIe siècle jusqu'en 1257. Ils sont aussi appelés bâtinîs[1] ou batiniens car ils professent une lecture ésotérique du Coran, le bâtin[2] étant le côté secret des choses. En 1094, à la suite d'une scission importante dans le chiisme ismaélien fatimide, une nouvelle prédication (da‘wa al-jadîda) fut organisée par Hasan-i Sabbâh ( 1036-1124 ), à partir du fort érigé sur le mont Alamût, au sud-ouest de la mer Caspienne.