background preloader

Lectures interessantes

Facebook Twitter

Les droits humains

Pédagogie heuristique. Éducation : pour sortir de l'idée de crise. Au fond, nous n’aurions pas digéré la massification scolaire.

Éducation : pour sortir de l'idée de crise

Une formescolaire éternelle serait sans cesse érodée par les épreuves de la massification. La crise endémique de l’école ou de certains de ses segments, le collège, le lycée, les premiers cycles universitaires notamment, viendrait de ce qu’elle se serait plus adaptée aux changements sociaux ni aux demandes qui l’assaillent d’autant plus violemment que cette école a été envahie par la société, par toute la jeunesse, par les problèmes sociaux, par l’emprise des diplômes sur l’entrée dans la vie et la distribution des places, par la culture de masse et par la libéralisation des mœurs. Les épreuves du métier La plupart des professeurs soulignent que les élèves ont changé et que les accords implicites qui sous-tendaient la relation pédagogique ne fonctionnent plus comme “avant”. Notons que cette affirmation est largement indépendante de l’âge des enseignants et qu’elle participe d’un récit collectif.

L’école envahie. De quelques enjeux et effets de la mondialisation. En 1983, le colloque “Pour un bilan de la sociologie de l’éducation” se tenait à Toulouse.

De quelques enjeux et effets de la mondialisation

Il y était surtout question de déterminer collectivement et en leur absence les manières acceptables de s’approprier les apports des grands inspirateurs français, de les combiner et de les intégrer à des théorisations qui les instrumentaliseraient. Les références étaient essentiellement francophones, les débats ne s’appuyaient que sur des arguments que la tradition française pouvait valider sans difficultés.

L’ambition était d’ouvrir de nouveaux chantiers, de légitimer de nouveaux modèles, de désigner de nouveaux objets. L’évolution des politiques, souvent décrite, a permis toutes les explorations voire les errements des années qui ont suivi. C’est cette même année 1983 que paraît le rapport A Nation at Risk. Le diagnostic alarmiste que suggère son titre se fonde sur des comparaisons internationales synchroniques d’une part, nationales diachroniques d’autre part.

00__apprenance_1_in_mosconi__1128180805863. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé.

Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation. Ces conditions se rappellent à nous d'autant plus que s'ouvre une ère planétaire d'inter-solidarité. Welcome.... Rapport_francais.pdf. Personal Website: Claudia SENIK. La dimension culturelle du bonheur… et du malheur français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claudia Senik, professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris A l'heure où de nombreux pays se mettent en ordre de marche pour mesurer le bien-être "au-delà du produit national brut (PNB)", suivant les recommandations du rapport Stiglitz-Sen (2009), l'Insee vient de rendre public le résultat d'une enquête auprès des Français, confirmant les leçons des enquêtes internationales : sur une échelle de bonheur graduée de 0 à 10, les Français se placent en moyenne à 7,2.

La dimension culturelle du bonheur… et du malheur français

Il s'agit d'une très mauvaise note. Ainsi, parmi les treize pays européens qui ont participé à l'enquête European Social Survey depuis 2002, seul le Portugal obtient un score de bonheur moyen plus faible (6,8), avec des conditions de vie matérielles beaucoup plus défavorables. Dans cet esprit, on peut estimer la relation statistique typique entre développement et bonheur. Éthique et pratiques médicales aux derniers siècles du Moyen Âge. 1 J.

Éthique et pratiques médicales aux derniers siècles du Moyen Âge

Shatzmiller, Jews, Medicine, and Medieval Society, Berkeley-Los Angeles-Londres, 1994, p. 2-8 ; (...) 2 Cf. par exemple l’acte de fondation en 1181 d’une école de médecine en Montpellier sur décision de (...) 1Médicalisation, tel est le terme souvent employé pour qualifier les évolutions que connaît la pratique médicale à partir du xiiie siècle, encore que celles-ci soient limitées, à cette date, aux pays méditerranéens. Ce vocable défini par Joseph Shatzmiller et Michael McVaugh1 désigne une certaine institutionnalisation et professionnalisation de la médecine, dans ses aspects à la fois théoriques et pratiques. CBOS_fcs_RevEco. La montée de l'aversion à l'inégalité. Du temps des anticipations au temps de la déception.