background preloader

Lectures

Facebook Twitter

2015/12/18 - Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie. 2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse. Dans un premier livre paru en 2004, Introduction au siècle des menaces (Odile Jacob), Jacques Blamont dressait l’inventaire des menaces que l’humanité devra affronter au XXIe siècle : prolifération des armes de destruction massive, épidémies, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, extinction massive d’espèces… Et démontrait qu’un mécanisme implacable s’était mis en marche, enclenché par le développement exponentiel des sciences et des technologies, produisant une croissance elle aussi exponentielle de la population et des besoins.

2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse

Et que l’épuisement des ressources, les impacts sur l’environnement et la croissance des inégalités allaient tôt ou tard générer des conflits et réduire le monde au chaos. Nous sommes foutus ! D’aucuns pourraient ne pas le prendre au sérieux en pensant au prophète fou de L’étoile mystérieuse. Mais contrairement au personnage imaginé par Hergé, il n’a rien d’un illuminé ! Seul un sursaut spirituel… 2014/06/05 - De l’ivresse alcoolique à l’ivresse divine.

Avec le recul des années, elle livre un témoignage bouleversant de son itinéraire de souffrances, puis de renaissance.

2014/06/05 - De l’ivresse alcoolique à l’ivresse divine

C’est en effet à un véritable accouchement que les Alcooliques Anonymes ont procédé. A tel point que la date anniversaire de sa nouvelle naissance a pris le pas sur la première, la civile. « Et voici qu’aujourd’hui, il y a trente deux ans – réalise-t-elle en écrivant ces lignes – juste trente deux ans que j’ai passé pour la première fois la porte des Alcooliques Anonymes, et toute la journée, portée, baignée, envahie par la gratitude j’ai célébré dans mon cœur une fête secrète. Quoi d’étonnant à cela ? Où serais-je si je n’avais pas rencontré AA sur ma route ? Je ne suis pas née en Alcooliques Anonymes – j’avais vécu avant eux, intensément, et connu le goût du bonheur, et la tendresse, et l’émerveillement devant la beauté du monde.

L’alcoolisme, un mal sacré Dieu et/ou la médecine ? 2013/10/25 Faut-il dépénaliser le cannabis ? Un livre à plusieurs voix + un débat méthodique sur le Net. 2013 - Pour ne plus vous laisser manipuler, décryptez l’info. Ce petit livre aux allures de Que sais-je ?

2013 - Pour ne plus vous laisser manipuler, décryptez l’info

Devrait devenir le vademecum du citoyen un tant soit peu regardant sur la qualité de l’information. 2013- Yes you can ! Une collection de livres en anglais « sous-titrés » 2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ? Hervé Kempf est journaliste au Monde.

2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ?

Pour lui, il n’est pas d’autre défi à l’aube du troisième millénaire que la crise écologique. Depuis plusieurs années, il tente de convaincre que « les riches détruisent la planète ». Son dernier ouvrage (« L´oligarchie, ça suffit, vive la démocratie », Seuil, 2011) est un plaidoyer pour une « démocratie sans croissance fondée sur la modération ». En ces temps de prise de conscience de l’ampleur de la crise écologique, la réflexion commence à s’ouvrir à nos modes de gouvernance qui apparaissent impuissants face à la montée des dangers. « Protéger la biosphère implique de repenser la démocratie elle-même », nous disent Dominique Bourg et Kerry Whiteside (Seuil, 2010) en exquissant des solutions pour la libérer de la dictature du court terme.

2010 - Un journaliste met en lumière les méthodes douteuses de Claude Allègre. Un petit livre, écrit dans l’urgence par un journaliste conscient de la responsabilité de sa profession, démontre que Claude Allègre trompe sciemment l’opinion publique avec la complicité des grands médias avides de polémiques.

2010 - Un journaliste met en lumière les méthodes douteuses de Claude Allègre

Sylvestre Huet est un journaliste scientifique qui connait bien le dossier. Journaliste à Libération depuis 1995, il a commencé à s´intéresser au réchauffement climatique en 1986, bien avant que celui-ci ne se manifeste et devienne une préoccupation majeure. Après Stéphane Foucart, qui avait révélé dans Le Monde Le cent-fautes de Claude Allègre, ou Anne Bauer des Echos qui dénonçait « sa mauvaise foi et son simplisme » (Le climatosceptique en chef perd le Nord [1]), il décortique les propos de l´ancienne sommité du monde politico-scientifique qu´est Claude Allègre. 2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut ! Dans son dernier livre, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Vincent Peillon ressuscite une figure méconnue de la IIIe République, Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères de la laïcité française.

2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut !

Salutaire retour aux sources qui dessine en creux le supplément d´âme qui fait défaut à notre Ve République finissante. Licencié ès lettres et agrégé de philosophie, Ferdinand Buisson s’exile volontairement en Suisse pour ne pas servir le régime de Napoléon III. Rentré en France après la chute du Second Empire, auteur d’un monumental Dictionnaire de Pédagogie, il prend une place éminente : inspecteur général de l’instruction publique en 1878, il est appelé par Jules Ferry à la direction de l’enseignement primaire, où il restera 18 ans. 2010 - Evolution's arrow (La flèche de l'évolution) (John Stewart) John Stewart a une double vie.

2010 - Evolution's arrow (La flèche de l'évolution) (John Stewart)

Du côté pile, il est dirigeant syndicaliste en Australie. Du côté face, c’est un penseur de l’évolution, qui publie dans des revues scientifiques à comité de lecture et a participé à la création du Groupe de recherches sur l’évolution, la complexité et la cognition (ECCO) à l’Université libre de Bruxelles. Son livre publié en 2000, somme de ses recherches et de ses réflexions, n’a toujours pas été traduit en français, mais son anglais est accessible à des lecteurs ne maîtrisant pas parfaitement la langue. « La connaissance de la direction de l’évolution peut nous permettre de guider notre propre évolution et d’agir pour son succès futur. » C’est par cette affirmation quelque peu péremptoire que l’auteur introduit son sujet.

Deux grandes règles pour rester dans la course de la vie [1] Règle N°1 : coopérer Règle N°2 : améliorer sa capacité à évoluer Transformation personnelle, transformation sociale. 2009 - Astérix et le CO2. Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ.

2009 - Astérix et le CO2

Toute la planète est recouverte par un voile de CO2. Mais quelques irréductibles Gaulois résistent à l´envahisseur. 2009- Fondamentalisme religieux : anatomie d´un désastre. « Alors que le christianisme est la religion de la sortie de la religion, l´islam est la religion du retour vers la religion. » En retournant cette célèbre formule de Marcel Gauchet [1], Enyo ne fait qu´exprimer un constat : l´islam gagne du terrain.

2009- Fondamentalisme religieux : anatomie d´un désastre

Mais pourquoi assiste-t-on à un regain de ferveur et à des conversions en nombre, aussi bien dans les pays musulmans qu´au sein des pays occidentaux ? L´explication, l´auteur nous la fait découvrir en décryptant l´actualité récente au regard de l´histoire multiséculaire de la confrontation entre islam et chrétienté. Fine connaisseuse du monde islamique, elle tente de nous convaincre que le vrai danger pour les démocraties n´est pas tant le terrorisme islamiste que l´action en profondeur des fondamentalistes. Dans cette guerre qui ne vise, ni plus ni moins, qu´à imposer la charia [2] dans le monde entier, les actions les plus spectaculaires ne sont pas forcément les plus destructrices.