background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Livres jeunesse - Planète

2019/08/21- Sommes-nous tous des femmes savantes ? Nous sommes tous des femmes savantes, Lionel Naccache, Odile Jacob, 2019 C’est en assistant à une représentation des Femmes savantes que Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences, a eu le déclic.

2019/08/21- Sommes-nous tous des femmes savantes ?

Au-delà de la satire sociale, il a vu se dérouler sous ses yeux la tragédie de dix personnages incapables de trouver un équilibre harmonieux entre sexualité et connaissance, les deux pôles qui régissent leur petit univers et résument leurs aspirations. 2018/02/12 - Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse. Pour beaucoup, les écolos sont des rabat-joie qui voudraient empêcher les autres de vivre pleinement.

2018/02/12 - Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse

Même les jeunes générations sensibles à la problématique écologique ne veulent plus de leurs discours alarmistes. Le succès du film Demain démontre a contrario leur désir de s’investir dans des solutions concrètes et si possible joyeuses. 2017/11/10 - Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même. L’humanité désorientée… « Où atterrir ?

2017/11/10 - Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même

» La question titre est devenue cruciale. Embarqués dans une course folle à la croissance mondialisée, nous découvrons qu’elle n’est pas soutenable et qu’il va falloir revenir sur Terre. Ceux qui en profitent le plus veulent poursuivre le voyage le plus loin et le plus longtemps possible, sans se soucier des dommages collatéraux qui, comme ceux infligés au climat, forcent de nouveaux flux de migrants à se mettre en marche (**). 2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple ! Disons le tout de suite, la simplicité dont il s’agit ici n’est pas celle qui est pratiquée par les adeptes de la simplicité volontaire, mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation.

2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple !

Et pourtant le titre de l’ouvrage lui va aussi comme un gant ! Non, le sujet traité ici, c’est la simplicité qu’il faut atteindre pour résoudre les problèmes et agir efficacement. Le vrai défi, nous dit l’auteur, ce sont les problèmes complexes – comme éduquer un enfant – car les problèmes compliqués – comme envoyer un homme sur la lune – se réduisent souvent à une suite de problèmes simples. La prévision des avalanches est un problème complexe.

2016/06/1 - E-J Duits : débattre avec méthode pour sortir du relativisme. Emmanuel-Juste Duits, Après le relativisme.

2016/06/1 - E-J Duits : débattre avec méthode pour sortir du relativisme

De Socrate à la burqa, Les éditions du Cerf (2016), 188 p, 19 €. Commençons par évoquer mes liens avec l’auteur. Notre rencontre date de 2002, une époque à laquelle Google n’était encore qu’une start-up et Facebook n’existait pas. C’est donc probablement à AltaVista que nous devons de nous être trouvés… J’explorais alors le web naissant à la recherche d’idées et d’outils nouveaux pour une démocratie plus participative et Emmanuel-Juste venait de publier L’homme réseau. Il rêvait déjà d’une société ouverte où « la multiplicité des modes de vie, des savoirs et même des croyances opposées » seraient source de richesse plutôt que de haine entre communautés. 2015/12/18 - Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie. Alors que les miracles de Jésus occupent une place importante, pour ne pas dire centrale, dans les Evangiles et que, selon toute vraisemblance, ce sont ses pouvoirs extraordinaires qui attiraient les foules, cette dimension de Jésus a peu à peu été gommée, comme si elle était un obstacle à la diffusion de son enseignement.

2015/12/18 - Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie

Et pourtant, se demande Bertrand Méheust, comment expliquer autrement « la rapidité avec laquelle s’est propagé l’incendie chrétien » ? Comme le soulignent plusieurs chercheurs, cet essor brutal est d’autant plus surprenant qu’il s’est effectué à contre croyance, aussi bien dans le monde juif que romain. 2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse. Dans un premier livre paru en 2004, Introduction au siècle des menaces (Odile Jacob), Jacques Blamont dressait l’inventaire des menaces que l’humanité devra affronter au XXIe siècle : prolifération des armes de destruction massive, épidémies, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, extinction massive d’espèces… Et démontrait qu’un mécanisme implacable s’était mis en marche, enclenché par le développement exponentiel des sciences et des technologies, produisant une croissance elle aussi exponentielle de la population et des besoins.

2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse

Et que l’épuisement des ressources, les impacts sur l’environnement et la croissance des inégalités allaient tôt ou tard générer des conflits et réduire le monde au chaos. Nous sommes foutus ! D’aucuns pourraient ne pas le prendre au sérieux en pensant au prophète fou de L’étoile mystérieuse. Mais contrairement au personnage imaginé par Hergé, il n’a rien d’un illuminé ! Seul un sursaut spirituel… 2014/06/05 - De l’ivresse alcoolique à l’ivresse divine. Avec le recul des années, elle livre un témoignage bouleversant de son itinéraire de souffrances, puis de renaissance.

2014/06/05 - De l’ivresse alcoolique à l’ivresse divine

C’est en effet à un véritable accouchement que les Alcooliques Anonymes ont procédé. A tel point que la date anniversaire de sa nouvelle naissance a pris le pas sur la première, la civile. « Et voici qu’aujourd’hui, il y a trente deux ans – réalise-t-elle en écrivant ces lignes – juste trente deux ans que j’ai passé pour la première fois la porte des Alcooliques Anonymes, et toute la journée, portée, baignée, envahie par la gratitude j’ai célébré dans mon cœur une fête secrète. Quoi d’étonnant à cela ? Où serais-je si je n’avais pas rencontré AA sur ma route ?

Je ne suis pas née en Alcooliques Anonymes – j’avais vécu avant eux, intensément, et connu le goût du bonheur, et la tendresse, et l’émerveillement devant la beauté du monde. L’alcoolisme, un mal sacré. 2013/10/25 Faut-il dépénaliser le cannabis ? Un livre à plusieurs voix + un débat méthodique sur le Net. 2013 - Pour ne plus vous laisser manipuler, décryptez l’info.

Ce petit livre aux allures de Que sais-je ?

2013 - Pour ne plus vous laisser manipuler, décryptez l’info

Devrait devenir le vademecum du citoyen un tant soit peu regardant sur la qualité de l’information. 2013- Yes you can ! Une collection de livres en anglais « sous-titrés » 2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ? Hervé Kempf est journaliste au Monde.

2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ?

Pour lui, il n’est pas d’autre défi à l’aube du troisième millénaire que la crise écologique. Depuis plusieurs années, il tente de convaincre que « les riches détruisent la planète ». Son dernier ouvrage (« L´oligarchie, ça suffit, vive la démocratie », Seuil, 2011) est un plaidoyer pour une « démocratie sans croissance fondée sur la modération ». En ces temps de prise de conscience de l’ampleur de la crise écologique, la réflexion commence à s’ouvrir à nos modes de gouvernance qui apparaissent impuissants face à la montée des dangers. « Protéger la biosphère implique de repenser la démocratie elle-même », nous disent Dominique Bourg et Kerry Whiteside (Seuil, 2010) en exquissant des solutions pour la libérer de la dictature du court terme.

Mais sommes-nous réellement en démocratie ? 2010 - Evolution's arrow (La flèche de l'évolution) (John Stewart) The direction of evolution and the future of humanity John Stewart a une double vie. Du côté pile, il est dirigeant syndicaliste en Australie. Du côté face, c’est un penseur de l’évolution, qui publie dans des revues scientifiques à comité de lecture et a participé à la création du Groupe de recherches sur l’évolution, la complexité et la cognition (ECCO) à l’Université libre de Bruxelles. Son livre publié en 2000, somme de ses recherches et de ses réflexions, n’a toujours pas été traduit en français, mais son anglais est accessible à des lecteurs ne maîtrisant pas parfaitement la langue. « La connaissance de la direction de l’évolution peut nous permettre de guider notre propre évolution et d’agir pour son succès futur. » C’est par cette affirmation quelque peu péremptoire que l’auteur introduit son sujet.

2010 - Un journaliste met en lumière les méthodes douteuses de Claude Allègre. Un petit livre, écrit dans l’urgence par un journaliste conscient de la responsabilité de sa profession, démontre que Claude Allègre trompe sciemment l’opinion publique avec la complicité des grands médias avides de polémiques. Sylvestre Huet est un journaliste scientifique qui connait bien le dossier. 2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut ! Dans son dernier livre, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Vincent Peillon ressuscite une figure méconnue de la IIIe République, Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères de la laïcité française.

Salutaire retour aux sources qui dessine en creux le supplément d´âme qui fait défaut à notre Ve République finissante. Licencié ès lettres et agrégé de philosophie, Ferdinand Buisson s’exile volontairement en Suisse pour ne pas servir le régime de Napoléon III. Rentré en France après la chute du Second Empire, auteur d’un monumental Dictionnaire de Pédagogie, il prend une place éminente : inspecteur général de l’instruction publique en 1878, il est appelé par Jules Ferry à la direction de l’enseignement primaire, où il restera 18 ans. 2009 - Astérix et le CO2. Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ. 2009- Fondamentalisme religieux : anatomie d´un désastre. « Alors que le christianisme est la religion de la sortie de la religion, l´islam est la religion du retour vers la religion. »