background preloader

Chemins de lectures

Facebook Twitter

Culture et gourmandises. La cuisine : romans jeunesse : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr. Tulipe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tulipe

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »[1]. Aspects botaniques[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales du genre[modifier | modifier le code] Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaire, parfois tendues vers le haut. Les feuilles sont assez peu nombreuses. Les fleurs ont un périanthe constitué de six pétales à peu près similaires, les externes étant parfois un peu plus étroits que les internes.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code] Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Ukraine), l'Asie Mineure et l'Asie centrale. Charles de L'Écluse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles de L'Écluse

Charles de L'Écluse Jules Charles de L'Écluse (ou de L'Escluse), Carolus Clusius sous sa forme latine, né le à Arras (Pays-Bas espagnols à l'époque) et mort le à Leyde, est un médecin et un botaniste flamand de langue française, l'un des plus fameux du XVIe siècle. Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde, et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux. Biographie[modifier | modifier le code] Il entame ses études de droit à Gand puis à l'université de Louvain[1].

En 1576, de L'Écluse fait paraître une flore d'Espagne (Rariorum aliquot stirpium per Hispanias observatarum historia) suivi en 1583 de la description des plantes d'Autriche et des régions voisines (Rariorum aliquot stirpium, per Pannoniam, Austriam, & vicinas quasdam provincias observatarum historia). Index_2012. Venue de l’Empire ottoman, où le Sultan Suleyman Ier eut un véritable coup de foudre pour cette fleur vive et gracieuse, la tulipe a été expédiée à Vienne, en Hollande, puis dans toute l’Europe vers le début du XVIIe siècle.

index_2012

Si la tulipe a inspiré les plus grands artistes de l’humanité, et parmi eux Alexandre Dumas, ce n’est pas par hasard. La tulipe est sans doute l’une des fleurs les plus cultivées au monde et les plus vénérées… Son nom vient du turc tulbend qui signifie turban. Elle fut introduite en Hollande à la fin du XVIe siècle, où elle fut cultivée pour la première fois par le célèbre botaniste Carolus Clusius. La tulipe a aussitôt fait sensation auprès des Néerlandais. Birinci Sultan Süleyman’in çok sevdigi bu çicek, Osmanli Devleti'nden Viyana’ya gönderilmis, sonrasinda Hollanda’ya ve oradan da 17. yüzyil baslarinda tüm Avrupa'ya yayilmistir. Fleurs - L'oeillet - La tulipe - L’orchidée - Le narcisse - Les Violettes - Ma ville Carcassonne dans l'Aude. Samedi 28 février 6 28 /02 /Fév 08:30 Sentiment et symbolisme Autrefois, les Romains donnaient le nom de «fleur de Jupiter» à l'oeillet en hommage à l'un de leurs dieux bien-aimés.

Fleurs - L'oeillet - La tulipe - L’orchidée - Le narcisse - Les Violettes - Ma ville Carcassonne dans l'Aude

En Corée, les jeunes filles placent trois oeillets dans leurs cheveux pour savoir si elles auront de la chance. Mon Drive. Les voyages d'Ino. L'avis de Ricochet Jean-François Chabas aime le grand large et les grandes étendues.

Les voyages d'Ino

Il situe son dernier roman en plein cœur de l’Ecosse, où l’on suit la vie de la famille McKenzie, et en particulier le fils, Ian. Son père travaille à la conserverie et son oncle est marin dans la marine marchande. Cet oncle fait partager à Ian sa passion : les dauphins. De la Guyane à l’Islande, adolescent puis jeune homme, Ian va peu à peu tout connaître de ces animaux et communiquer avec eux de manière presque fusionnelle.

Un_barrage_dans_la_vallee.pdf (Objet application/pdf) Choix du lundi : nouveautés incontournables en littérature jeunesse.