background preloader

Lectures sympa

Facebook Twitter

Ethnobotanique. Reconstruire les valeurs. Nous sommes efficaces, mais quel est notre but ?

Reconstruire les valeurs

Nous avons voulu le bien-être. Nous l'avons, au moins dans les classes moyennes des pays riches. Maintenant nous ne savons plus que faire. Nos ancêtres avaient vécu dans la pauvreté, sinon dans la misère. Notre culture a gardé la trace de leur peur de manquer. La question du but, si profonde qu'elle soit, n'est pas des plus difficiles. Pourquoi un site consacré pour l'essentiel au système d'information accorde-t-il une place à des questions philosophiques ?

L'entreprise n'est pas seulement un être économique ou financier. Les illogismes, inconséquences et incohérences que l'on rencontre dans le système d'information ont leur raison, si l'on peut dire, dans des conceptions philosophiques ou métaphysiques diffuses et d'autant plus prégnantes qu'elles sont moins maîtrisées. J'ai sans doute franchi ici quelques-unes des bornes de la "political correctness" ainsi que celles, si respectées en France, de la "cultural correctness".

La Permaculture: déconstruire l'imaginaire productiviste en agriculture - GrataBlog. L'idée de pratiquer une agriculture valorisant la complexité des écosystèmes productifs (ou agrosystèmes) et privilégiant la permanence des différentes ressources nécessaires aux cultures (c'est à dire en minimisant les imports et les exports de matériaux de l'agrosystème) a germé simultanément sur plusieurs continents.

La Permaculture: déconstruire l'imaginaire productiviste en agriculture - GrataBlog

Parmi les deux plus célèbres auteurs, on citera Masanobu Fukuoka au Japon et Bill Mollison en Australie (à qui l'on doit le terme de « permaculture », condensé de « permanent agriculture »). S'appuyant sur des expériences concrètes, leurs ouvrages ont permis de populariser le concept dans les pays du Nord. Il faut bien insister ici sur le fait que les travaux de ces agronomes sont une formalisation « moderne » de pratiques existantes aux 4 coins du globe depuis des siècles, et encore en vigueur dans de nombreux pays du Sud. Le champ cultivé, archétype de la productivité? De nombreux agronomes cherchent à faire chuter cette représentation de son piédestal. Notes: Histoire de l''homme. Préhistoire. Habitat. Outils Préhistoire.

Sepulture. Art pariétal. Animaux de la préhistoire.

Links Unesco

Civilisations anciennes. Les Etrusques. Nubie antique. Indo européennes. Précolombiennes. Asie mineure. L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette.

Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. Certaines sont utilisées comme condiments ou aromates : genévrier, marjolaine, menthe sauvage, ail des ours, ciboule, aspérule, etc. Productivité et condition humaine. Études rurales 159-160 Exclusions , Claude Lévi-Strauss, 1983 Productivité et condition humaine Bien qu’il la lise et l’entende répéter tous les jours, l’affirmation que le chômage continuera de s’aggraver si le produit national n’augmente pas régulièrement d’un certain pourcentage déconcerte l’ethnologue et suscite en lui un sentiment d’irréalité.

Productivité et condition humaine

Il existe donc des sociétés – la sienne – qui vivent dans un état permanent de déséquilibre, constamment en lutte contre le temps, pour qui le simple fait de ne pas avancer se traduit par un recul, qui doivent produire, et produire sans trêve pour que ses membres aient une chance de trouver dans le travail leur subsistance et leur dignité ? La tâche qu’on m’a confiée suppose donc qu’un problème ait été préalablement résolu.

La question n’est pas nouvelle. La querelle entre substantivistes et formalistes semble en voie de s’éteindre ; c’est probablement qu’il s’agissait d’un problème mal posé. Ressources Sauvages. Maurice Chaudière Il n’y a pas de ressources sans projet m’a-t-on dit!

Ressources Sauvages

Ce que je veux bien croire. Mais si la ressource est sauvage, le projet devrait l’être aussi sous peine de la dénaturer. Or le projet, c’est l’homme; et qui pourrait se vanter aujourd’hui d’être sauvage? Y eut-il jamais sur Terre un homme sauvage? Faire l’inventaire des ressources sauvages reste donc une aventure hasardeuse! Naviguer au radar de l’instinct, sans autre indice et sans autre gouverne que son appétit… Oui, faire de toute appétence le principe de sa recherche pour se ruer vers cet ailleurs délectable dont on saurait, sans y réfléchir, qu’il serait aussi consommable.

Ainsi suis-je persuadé qu’il faut, pour prospecter une Nature sauvage, l’innocence et la foi de ces inspirés qui surent bâtir des cathédrales! Psychologie et écologie. L'animal dans l'homme. Nag Hammadi. Communautés du Monde : La Voie de la Sagesse.