background preloader

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant
Certains s’en indigneront, d’autres pas. Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ? Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Que dit la CNIL au sujet du BYOD en France ? [1] Dans le cadre professionnel, les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire. « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. Delphine Roux [2]

http://www.educavox.fr/accueil/debats/la-demarche-byod-ou-l-utilisation-du-smartphone-en-classe-pour-un-continuum-educatif-et-professionnalisant

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)Tablettes et outils mobilesBYODPenser le numériqueNumérique à l'école

un jeu musical éducatif sur Android pour apprendre la musique en s'amusant ~ Freewares & Tutos NotesDeMusique est un jeu musical éducatif sur Android pour apprendre la musique en s'amusant : il vous permet d'apprendre à lire les notes de musique sur une partition, de développer votre oreille grâce aux dictées musicales et propose également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Dans NotesDeMusique, le joueur doit trouver les noms des notes qui s'affichent sur une portée. L'apprentissage de la lecture des notes de musique se fait ainsi petit à petit, à force de jouer. Le mode "Dictée musicale" permet également de développer son oreille musicale.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ».

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher.

Problem loading page David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes.-Je m'appelle David Cohen.Je suis professeur certifié d'arts plastiques ici, au collège Pierre-Bertone.On est bon, là, tout le monde ?Donc, le principe, ça va être de faire un autoportrait.Si vous regardez le nom du sujet, ça s'appelle "Qui suis-je ?" L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

Utilisation des Smartphones pour enregistrer sa présentation d'ETLV- Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique Utilisation des Smartphones pour enregistrer sa présentation d’ETLV Activité pédagogique réalisée dans le cadre des TRAAM 2016-17 • Présentation de l’activité Niveau et classe : 1ère et Terminale STL en ETLV ; Thème du programme : "Biochimie-Bioformatique" ; Situation pédagogique : enregistrent leur présentation orale d’ETLV avec leur téléphone portable ; Auteurs : Wilfrid Grossin - Jules Guittard Lycée Valin - La Rochelle (17) ; Référencement dans EDU’bases : fiche n°1055. capsule n°1 : MoodleMobile : Utilisation des Smartphones pour enregistrer sa présentation d’ETLV(MPEG4 de 5.1 Mo)

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ? Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus. A suivre et à débattre

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd.

Créer des livres numériques avec des tablettes tactiles - Prim à bord Les tablettes ne sont pas que des outils de consultation. Elles sont de bons outils de créations, d’élaboration de contenus, de productions... Lorsque l’élève produit, il apprend. Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux.

Related: