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Reflexions autour du BYOD by David Cohen

David Cohen Co-pilotage d’expérimentations:- évaluation par compétence (2007)- usages pédagogiques iPad (2011)- AVAN (Byod) + Classelab (2015) Un point sur la législation Discriminer (sans hiérarchiser) les usages Accompagner plutôt qu’interdire You've reached the end of the book Made with Book Creator

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theconversation Cet article est écrit suite à la première séance du Club Learning expériences & innovation de l’Anvie, qui s’est tenue en février 2018 sous la responsabilité scientifique de Cécile Dejoux, (professeur des universités au CNAM et ESCP Europe) organisé par Quentin Deslandres et grâce à la superbe synthèse de Nicolas Treuvey. Cette séance accueillait le professeur Hélène Michel de Grenoble École de Management ainsi que Prosper Onahet et Adrien Joubier, créateurs de Naps (Fnac Darty). Dans des entreprises en pleine acculturation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), les collaborateurs font face à des transformations rapides et complexes. Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens S’il est un substantif récemment apparu dans la langue française et passé massivement dans l’usage, c’est bien « numérique ». Il est mis à toutes les sauces en tant que tel même si son sens demande parfois à être précisé. Les pays anglo-saxons ne substantivent guère, eux, mais, en France comme ailleurs aussi, l’adjectif « numérique » est rapidement devenu nom commun, « le numérique », plus ou moins tacitement compris. Que signifie, par exemple, « le numérique » dans l’expression slogan de la direction en charge du dossier à l’Éducation nationale : « L’école change avec le numérique » ? On m’a soufflé à l’oreille que ce n’était que de la communication. Sérieusement ?

Le programme AVAN : place aux outils numériques de la maison en classe! Claire Côté est enseignante de français et d’univers social à l’École secondaire de Bromptonville. Elle partage avec nous les étapes qu’elle a franchies pour favoriser l’accès au numérique dans leurs classes par l’utilisation des appareils numériques personnels de leurs élèves. Vous connaissez les programmes AVAN? Le programme AVAN pour « Apportez votre appareil numérique » devient « Apprendre avec votre appareil numérique » puisqu’il crée un réel levier pédagogique en classe. Cette approche permet de transformer un outil numérique utilisé plus souvent pour ses aspects ludiques en un outil pédagogique et éducatif. Ce programme contribue à briser le fossé qui s’est créé entre l’usage du numérique à la maison et celui à l’école en ouvrant la porte à une multitude de nouvelles perspectives.

Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, Nya Njeuga et Jean-Pierre Dionne, conseillers pédagogiques au sein de l’équipe TacTIC du CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), ont offert une formation sur la démarche de l’apprentissage par enquête. Lors de cet atelier, les animateurs ont présenté des outils, des pistes et des conseils pour mener à bien l’apprentissage par enquête. Par Monique Lachance, conseillère pédagogique de français, Commission scolaire de la Capitale La démarche de l’apprentissage par enquête se base sur le fait que la pensée critique, la recherche continue et la créativité doivent se retrouver intrinsèquement liées dans une tâche donnée pour développer de réelles compétences.

#JHeuresNumériques écriture collaborative by vosnico on Genial.ly Proposer un document collaboratif en ligne pour tout préparer "Ensemble" (ENT, Framapad, Googledoc...).,Taux d'utilisation des documents collaboratifs,Du coté des élèves utilsateurs,Du coté des élèves rédacteurs,95%,80%,Ils témoignent...,L'écriture colaborativeEn TP de sciences,Du coté professeur,Et ça marche ? Faut-il encourager le smartphone en classe plutôt que l'interdire? Denis a 16 ans. Pendant six mois, il a étudié dans une école au Canada. "Là-bas, l’approche est très différente", explique-t-il. "On pouvait avoir notre GSM en classe, dans les couloirs, tout le temps". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Eléments d'analyse du dispositif de formation Animacoop et l'importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca Pourquoi avoir choisi ce dispositif [1] Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ? Plusieurs raisons, d’une part, je connais bien ce dispositif et d’autre part, c’est le seul en formation professionnelle des adultes en France qui, à ma connaissance, forme de manière globale à l’animation d’un projet collaboratif et où les personnes qui suivent cette formation apprennent réellement à coopérer dans leur contexte de travail. Dans ton travail de thèse tu décris trois éléments structurants dans le dispositif de formation, est-ce que tu peux les présenter ?

Faut-il interdire le portable l' cole ? L'avis de Jean-Fran ois Cerisier Jean-François-Cerisier Professeur de sciences de l’information et de la communication et directeur du laboratoire TECHne (TECHnologies Numériques pour l’Éducation), à l’université de Poitiers, il a publié en 2016 « La forme scolaire à l’épreuve du numérique » dans Questions de communication. Aujourd’hui, 86 % des jeunes de 12-17 ans sont équipés de smartphones. Ces équipements modifient-ils le comportement des élèves ? Les comportements changent, mais pas aussi brutalement qu’on le pense parfois. Jeux numériques - Le numérique éducatif Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu ! Voici une sélection de jeux à découvrir : En anglais et histoire, l'excellent Mission US. Cinq missions indépendantes sur l'histoire des États-Unis, qui proposent aux élèves d'incarner : un apprenti à Boston en 1770 (For Crown or Country) une esclave en 1848 dans le Kentucky (Flight to freedom) un jeune indien en 1866 (A Cheyenne odyssey) une immigrée juive russe à New-York en 1907 (A city of immigrants) un enfant (choix fille ou garçon) d'une famille de fermiers, au Texas, pendant la dépression de 1929 (Up from the dust). Une importante documentation pour les enseignants accompagne chaque mission.

Big data et innovation : c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? Cet article est co-publié avec le blog du CNAM. Dans le maelstrom du « big data-numérique-digital-IA » qui mélange buzz superficiel et réelles ruptures, il est important de s’interroger sur le caractère innovant des données massives. En effet, innovation et big data (données massives) sont deux termes à la mode, souvent associés et parés de nombreuses promesses, mais il ne suffit pas de parler d’innovation pour être innovant. BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école. Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage. Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants.

L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce retour d’expérience permet d’appréhender une forme d’engagement en formation professionnelle. Les objectifs pédagogiques étaient de consolider les notions théoriques et d’évaluer la capacité à communiquer en groupe. Scénarisation et « transmédia narratif »

Plus d'une centaine d'articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l'IMT Atlantique Nous présentons ici la liste de plus de cent quatre vingt articles d’actrice.eur.s de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie ou d’initiatives, d’ innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur. Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir. Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici cent cinquante articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à l’IMT Atlantique depuis 4 ans. Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération. En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives ! Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues.

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