background preloader

COMPTE RENDU EXPERIMENTATIONS AVAN/CLASSELAB ARTS PLASTIQUES ACADEMIE DE NICE by David Cohen

COMPTE RENDU EXPERIMENTATIONS AVAN/CLASSELAB ARTS PLASTIQUES ACADEMIE DE NICE by David Cohen

https://read.bookcreator.com/x1w8ufN9DtfD1fyYJrLz1XuqtOD2/IQYmc8DDQo-kLEbsNt6cKg

Related:  Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVECBYODTELEPHONE intelligent-BYOD

Bruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet.

Usages massifs et raisonnés des Smartphones en classe Share Tweet Email David Cohen, enseignant d’arts plastiques dans l’académie est venu présenter cette expérience dans sa classe d’arts plastiques mais qui peut intéresser tout enseignant quand on sait la prédominance de ces matériels élèves qui animent leur quotidien. Il était au micro de ludomag, interviewé par François Jourde lors de l’université d’été de Ludovia#13. Comment mettre de l’école dans le smartphone ? Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés. Pourtant, j’ai beaucoup utilisé les Smartphones pour enseigner à l’université Grenoble Alpes – l’université de Bordeaux appelle ce programme « Smartphonique ».

Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels. La loi de 1971 a montré un chemin essentiel : celui du développement personnel au sein d'un collectif. Le monde de l'enseignement, que l'on pourrait penser comme particulièrement intéressé par la formation est pourtant, en distance de cette question. La neutralité du net passe aussi par la réglementation des smartphones (Arcep) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective « Lorsque l’on met quelque chose dans la poche, elle se déforme. Mais en entrant dans nos poches, c’est Internet qui s’est déformé », a déclaré Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, lors de la présentation du rapport Les terminaux, maillon faible de l’internet ouvert ?

Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ». Ils conduiraient à la « passivité » ou à « l’agitation » !

Le mobile learning en pratique "L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif. Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut. L'émergence de l'apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs." À propos des téléphones intelligents en classe : éduquer plutôt qu’interdire Récemment, j’ai répondu aux questions de Geneviève St-Jean, journaliste pour Planète F, à propos des téléphones intelligents en classe. On peut lire son article ici. Cependant, comme j’avais pris le temps de développer un peu les réponses, je vous les partage aussi ici! Q: J’aimerais en apprendre plus sur l’approche des écoles au Québec. Les téléphones sont-ils règlementés, interdits, utilisés à des fins éducatives?

Related: