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Fiches usages des équipements mobiles

Fiches usages des équipements mobiles
Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :

http://eduscol.education.fr/pid35147/fiches-usages-des-equipements-mobiles.html

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Tablettes - usages et ressources Tablettes - Equipements mobiles Équipements et resssources numériques pour l'enseignant - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz Lecteur de QR Code : application pour flasher un code QR depuis un smartphone ou une tablette. Il existe un grand nombre d'applications de ce type mais voici une petite sélection qui permet, entre autres, de pouvoir lire un QR code en réseau local ou hors ligne (ne nécessite pas de connexion internet). i-nigma : parmi les nombreuses applications, celle-ci est particulièrement intéressante, la lecture des codes est très rapide, elle conserve les codes flashés dans un historique, permet de créer une liste de favoris et est présente sur le Microsoft Store (uniquement pour Windows 10 mobile) et l'App Store.

pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire. Leurs usages dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes peuvent s'avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves : OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche.

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine 100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires.

Tablette : Mes applications préférées Qui sommes-nous à la CPB? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de blogging. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: Nous avons fait une chaine d’articles pour la rentrée et vous arrivez peut-être du blog A l’école du bord du monde Pour cette rentrée 2018, je vous présente mes applications préférées sur tablette tactile. Le numérique dans le premier degré - ExTaTe : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire L'utilité pédagogique des tablettes à l'école Dès l'école primaire, élèves et enseignants exploitent le potentiel des tablettes. Si la question de la valeur ajoutée pédagogique est prioritairement posée, elle n'est pas la seule. En effet, ces outils réinterrogent d'une part les pratiques professionnelles et la conduite des activités scolaires. D'autre part, elles imposent aux élèves comme aux enseignants, des pratiques techniques spécifiques. L'étude ExTaTE

Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse) Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ?D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne. Formidable outil de veille, c'est aussi un moyen de préparer en collaboration des ressources. Il permet aussi de déployer une séance à destination des élèves, en utilisation directe ou en classe inversée.

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement.

Plickers : sonder vos élèves simplement et efficacement ! – Délégation Académique au Numérique De nombreux enseignants ont déjà été séduits par l’application Plickers. Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer. Ils visualisent ainsi leur degré de réussite et celui de leurs camarades. Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permet de répondre. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) connecté à Internet.

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