background preloader

Les Nouveaux Modes d'Habiter

Facebook Twitter

Art et lien social - La criée. Pôle de recherche 2009 au 2010 5 mars 2008 : Session collective de création du pôle de recherche art et lien social 29 janvier 2009 Sophie Le Coq : « Éclairages sociologiques sur le social et l’artiste » 30 juin 2009 Philippe Mouillon : « Expériences artistiques et enjeux sociétaux »

Art et lien social - La criée

Des jardins en ville pour cultiver le lien social - Manger Bouger Professionnel. À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), des jardins familiaux ont fleuri dans un quartier fragile de la ville.

Des jardins en ville pour cultiver le lien social - Manger Bouger Professionnel

Une initiative qui apporte une plus-value sociale tout en améliorant l’autonomie alimentaire et le cadre de vie. Cela faisait longtemps que le Centre d’animation du Vieux Moulin, une association d’entraide et d’action sociale, rêvait d’un projet de jardins familiaux dans le quartier de la Monaque. Ce microterritoire de 310 logements sociaux, fragilisé socialement et économiquement, situé dans l’ensemble sud de Salon-de-Provence, manquait cruellement de projets structurants.

L’occasion s’est enfin présentée en 2001 avec le programme d’aménagement urbain lancé par la municipalité autour du nouveau complexe socio-éducatif François Blanc (écoles primaires, collèges, centre social du territoire, associations, etc.). Des HLM dans les beaux quartiers. Les effets de la politique de mixité sociale à Paris. « Paris ne doit pas devenir la ville des plus aisés et des plus aidés » [1].

Des HLM dans les beaux quartiers. Les effets de la politique de mixité sociale à Paris

C’est à partir de ce mot d’ordre que, depuis 2001, la municipalité centrale a mené une stratégie de promotion de la mixité par l’habitat en finançant près de 4 000 logements sociaux dans les arrondissements du centre et de l’ouest parisiens (soit 10 % de la production totale entre 2001 et 2010) et en les attribuant à des ménages de classes populaires et moyennes. Les porteurs de cette politique, au cabinet de l’adjoint au maire chargé du logement, présupposent que ces ménages vont s’adapter et s’investir dans leur nouveau quartier d’une façon qui ne peut que leur être bénéfique. Qu’en est-il réellement ? Comment ces ménages habitent-ils ces quartiers marqués par l’hégémonie des classes supérieures (Pinçon et Pinçon-Charlot 1989) ? Instiller des HLM dans les beaux quartiers Un peuplement soigneusement choisi. Pierre Bouvier, Le lien social.

1Ce récent essai de Pierre Bouvier, est à la fois une somme érudite sur l’histoire du vaste spectre que recouvre l’expression « lien social » dans les sciences humaines, ainsi qu’une ouverture vers des questionnements nouveaux.

Pierre Bouvier, Le lien social

En effet, selon l’auteur, le monde contemporain est travaillé par des configurations inédites comme les forces de la « mondialisation », la poussée individualiste ou les replis communautaires. Il articule le passé et l’actualité d’une discipline, la sociologie, ravivant ainsi la réflexion de tout chercheur ou étudiant désireux de préciser sa carte du paysage complexe de l’histoire de la sociologie et de façon connexe, de l’anthropologie, tout en approfondissant des perspectives critiques sur l’analyse de l’actualité. 1 Dans son ouvrage Socio-anthropologie du Contemporain, Paris, Ed. Galilée, 1995, Pierre Bouvier ente (...) 2 Pierre, Bouvier Le lien social, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2005, pp. 27. 3 Op. cit., p. 13. 6 Op. cit, p. 34. Loi ALUR : des coups de couteau dans le contrat. La participation du locataire aux frais d'établissement de l'état des lieux et la réforme de la colocation constituent un réel recul par rapport à la situation actuelle.

Loi ALUR : des coups de couteau dans le contrat

Débattue depuis quelques mois au Parlement, la loi Duflot, dite également loi ALUR, a surtout fait parler d’elle pour ses deux mesures phare : l’encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers (la fameuse GUL). Concernant cette dernière, nous ne pouvons que regretter la frilosité des pouvoirs publics en rendant la GUL facultative. Il est loin le temps où l’on nous annonçait une « sécurité sociale du logement ». Désormais, nous n’avons droit qu’à un Loca-Pass bis dont la complexité de mise en œuvre voue d’office le mécanisme à l’échec. Mais résumer la loi ALUR à ces deux thèmes serait extrêmement réducteur.

Le premier concerne la participation du locataire aux frais d’établissement de l’état des lieux. Les différences entre la France et l’Amérique du Nord. Le système du logement social en place aux Etats-Unis et au Canada n'a que peu de points communs avec celui porté par la France.

Les différences entre la France et l’Amérique du Nord

Une vingtaine de directeurs de coopératives d'HLM ont effectué un voyage d'études outre-Atlantique. Ils ont découvert un système davantage centré sur l'aide aux locataires que sur la construction de logements. Un système sous-représenté. Les premièrs temps de la particpation des locataires. Corridor biologique. Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain. Autopartage, combustion des déchets ménagers, récupération des eaux de pluie… dans la banlieue de Stockholm, un quartier illustre les dix grands commandements à respecter dans la conception de l'habitat de demain.

Hammarby Sjöstad : le quartier écolo de demain

Coup de projecteur sur ce projet novateur et performant. Hammarby Sjostäd, une ancienne zone portuaire située dans la banlieue de Stockholm, préfigure les quartiers durables de demain. Réhabilitée pour répondre aux pénuries de logements dans la capitale suédoise, cette zone sinistrée s'est lancée dans un projet phare qui «illustre les dix grands principes récurrents dans la conception des quartiers durables», résume Eric Charmes, commissaire de l'exposition «Villes rêvées, villes durables»*. Mixité sociale, autoproduction énergétique, maîtrise des déchets… autant de commandements que l'Etat, les collectivités locales et les citoyens se devront de respecter pour construire cet habitat durable qui espère passer 17.000 à 25.000 habitants d'ici à 2017.

Les jardins partagés, une culture de quartiers. L y a les jardins ouvriers, on les loue pour produire ses légumes à Bacalan, aux Aubiers, à Bordeaux-nord.

Les jardins partagés, une culture de quartiers

Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes > Les projets culturels participatifs.