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Les modes mineurs de subjectivation narrative.

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Carolyn heilbrun. Turgie. Index. DIAL : Récit, attachement et psychanalyse : Pour une clinique de la narrativité. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Brubaker%20%27Identit%C3%A9%27%5B1%5D.pdf. Poétiques de l’histoire. 1Ce livre, qui est une histoire de la conscience historique dans l’Europe du xixe siècle, se veut aussi une contribution à la réflexion actuelle sur le problème de la connaissance historique.

Poétiques de l’histoire

S’il rend compte de l’évolution de la réflexion historique pendant une période donnée, il offre de surcroît une théorie structurelle d’ensemble du mode de pensée que l’on qualifie d’« historique ». FIPS 2012 ~ 08/07 ~ Atelier CPDR - Inconscient et idéologie. Identification et mythification. Calories et les Faits Nutritives pour Taureau Ailé Riz Arborio Pour Risotto. Ecce Homo - Philopsis. Fredric Jameson. Autour de "L'inconscient politique" "Les interventions - qu'elles soient de nature intellectuelle ou autre - doivent toujours être comprises à partir de la situation dans laquelle elles se proposent d'intervenir" (Fredric Jameson, L’inconscient politique : le récit comme acte socialement symbolique).

Fredric Jameson. Autour de "L'inconscient politique"

Stéréotype, emblème, mythe. Sémiotisation médiatique et figement représentationnel. 1Les réflexions proposées ici, qui développent des hypothèses présentées par ailleurs (par exemple dans Boyer, 2003), mobilisent plusieurs paradigmes notionnels, empruntés pour l’essentiel aux champs de la sociolinguistique, de la psychologie sociale, de la sémiotique et de l’analyse des discours médiatiques.

Stéréotype, emblème, mythe. Sémiotisation médiatique et figement représentationnel

Il s’agit d’une ébauche de modélisation transdisciplinaire, immanquablement hétérodoxe. Elle s’appuie sur la sollicitation de démarches qui, en général, s’ignorent. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'autobiographie aborigène : en quête d'identité. N&I%20Book%20Proposal. « Le Noir et le langage » Fanon et Césaire. La « Négritude », mot inventé conjointement par Césaire et Senghor mais aussi par le poète guyanais L-G.

« Le Noir et le langage » Fanon et Césaire

Damas dans les années trente, n’est pas un concept – du moins pas à l’origine. Dans la formation de ce motif imaginaire de la Négritude, il ne faut pas sous-estimer l’influence de la poésie américaine de la Renaissance de Harlem, à laquelle Césaire avait consacré son mémoire de fin d’études à la Sorbonne, alors qu’il était élève à l’École normale supérieure. Identité narrative collective et critique sociale. Transforming Identity in Postcolonial Narrative: An approach to the Novels of Jessica Hagedorn.

E.

Transforming Identity in Postcolonial Narrative: An approach to the Novels of Jessica Hagedorn

99/2012 Fictions politiques. La prédication « nostrologique ». Quelques réflexions sur la nature du politique. Une désillusion narrative ? De Bourdieu à Ricœur en sociologie. Bibliographie ARENDT H., Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1994 (1961).

Une désillusion narrative ? De Bourdieu à Ricœur en sociologie

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Perdre son nom. J’ai [Chabert] été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre!

Perdre son nom

Le monde social et judiciaire lui pesait sur la poitrine comme un cauchemar. J’irai, s’écria-t-il, au pied de la colonne de la place Vendôme, je crierai là: « Je suis le colonel Chabert qui a enfoncé le grand carré des Russes à Eylau! Écritures et subjectivation politique. Les mots du dehors. Narrativité, narration, narratologie : du concept ricœurien d’identité narrative aux sciences sociales. 1Si la reconnaissance de Paul Ricœur parmi les philosophes n’est plus à prouver aujourd’hui, sa voix parmi les praticiens des sciences sociales n’est pas encore entendue à sa juste mesure, surtout lorsque l’on compare sa réception à celle de philosophes comme J.

Narrativité, narration, narratologie : du concept ricœurien d’identité narrative aux sciences sociales

Habermas ou comme M. Foucault. Il est vrai que l’on ne trouve pas traces dans l’œuvre de Paul Ricœur de travaux empiriques portant sur les phénomènes sociaux. Mais on oublie trop souvent que sa philosophie pratique s’est confrontée, non comme supplément d’âme, mais par nécessité interne, à la plupart des sciences humaines et sociales qui ont fleuri depuis le XIXème siècle. Revue Revue française de psychanalyse 1998/3, Le narratif. Ipséité et passivité : le montage narratif du soi (Paul Ricoeur, Wilhelm Schapp et Antonin Artaud) La vie, toute la vie est un coup monté.

Ipséité et passivité : le montage narratif du soi (Paul Ricoeur, Wilhelm Schapp et Antonin Artaud)

Antonin Artaud. Ricœur et Butler: Lumières sur le débat sexe/genre, à travers le prisme de l’identité narrative. L’Imagination poético-pratique dans l’identité narrative. Le temps des cultures identitaires. Tamboukou, Maria (2013) A Foucauldian Approach to narratives. In M. Andrews, C. Squire and M. Tamboukou (Eds.) Doing Narrative Research.London: Sage, 88-107. (first edition 2008) [which included Psychology and Economics], nor does it mention that I told Miss Leicester I was giving up my post in July 1885.

Tamboukou, Maria (2013) A Foucauldian Approach to narratives. In M. Andrews, C. Squire and M. Tamboukou (Eds.) Doing Narrative Research.London: Sage, 88-107. (first edition 2008)

(Collet, unpublished, p.75) Clara Collet became a social researcher and worked with Charles Booth. Her own experiences would later inform her research on the lives of educated working women: The result is that we see girls following the stream and entering the teaching profession; after a few years, growing weary and sick of it, tired of training intellects, and doubtful about the practical value of the training, or altogether careless of it; discontented with a life for which they are naturally unsuited, and seeing no other career before them. Michel Foucault et Paul Ricœur, vers un dialogue possible. Abstract Il est désormais connu que Michel Foucault s’est intéressé à la fin de sa vie à l’ ”herméneutique du sujet.”

Mais cette histoire de la constitution du sujet (ou de la subjectivité) fait étrangement l’économie d’une réflexion sur le rôle de la compréhension, alors que Foucault qualifie son travail d’ ”ontologie historique de nous-mêmes.” C'est sur ce point précis qu’est ici mis à l'épreuve le caractère médiateur de l’œuvre de Paul Ricœur, dont l’herméneutique du soi prend en charge une ontologie de la compréhension. Suite à ces considérations, la seconde partie de l’article cherche à démontrer que la théorie de l’agir de Ricœur peut favoriser le passage d’une reconnaissance de type objectale à une reconnaissance des capacités du sujet à se tenir pour responsable. Ce passage sera opéré directement sur le modèle d’analyse du “dernier Foucault,” c’est-à-dire son concept-clé de “processus de subjectivation.” Herméneutiques croisées: Conversation imaginaire entre Ricœur et Foucault.

Discursive%20construction%20of%20personality.pdf. Le récit de vie comme pratique clinique. Les conditions sociales de la Vérité. Imaginations historiennes. Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €. Énonciation journalistique et espace public. 1 L’expression « hégémonie pleine de voix » est empruntée à Éric Macé et Éric Maigret, qui écrivent : (...) 2 Jürgen Habermas, Pierre Bourdieu, aujourd’hui Jacques Rancière, Gianni Vattimo ou Bernard Stiegler, (...) 3 La notion de code préféré est celle qui est utilisée par Stuart Hall dans son célèbre texte « Codag (...) 1Dans le présent article1, la réflexion s’inscrit dans le cadre du champ de la critique qui tente et a tenté d’appréhender les liens entre médias de masse et espace public2 avec cette préoccupation centrale : évaluer le rôle que jouent les médias/spectacles de masse dans l’homogénéité caractérisant l’espace public, c’est-à-dire dans la production de représentations dominantes, appelées par exemple « code préféré » par la tradition culturaliste et « idéologie » par la tradition critique3. 4 Pour n’en citer que quelques-uns : Arquembourg (1998), Awad (2010), Martin-Barbero (2002) et le num (...)

Une énonciation collective. Service Central d'Authentification (Krb) L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis. Recensé : Cornélius Castoriadis, L’imaginaire comme tel. Texte établi, annoté et présenté par Arnaud Tomès. Hermann Philosophie, 162 p., 24, 50€. Un texte inédit L’imaginaire comme tel est d’abord la parution d’un texte inédit de Castoriadis dans lequel sont exposées pour la première fois (sa rédaction remonte à 1968) les thèses séminales qui seront pleinement développées dans son grand ouvrage, L’institution imaginaire de la société (1975).

Ce texte est précédé de deux présentations dans lesquelles A. L'institution imaginaire de la société - 3. Premier abord (Cornelius Castoriadis) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Sociologie Écrit par Michel Drac. Une biopolitique mineure - Giorgio Agamben. Si nous avons souhaité vous rencontrer, c’est en particulier pour vous interroger sur « l’autre versant », si l’on peut dire, de la biopolitique dont vous parlez. Un certain nombre de mouvements - ceux, précisément, dont nous sommes issus ou dont nous sommes proches : celui des sans-papiers, celui des précaires, celui des malades du sida ou celui, émergent, des usagers de drogues - se déploient exactement dans le lieu politique que vous avez identifié : dans cette zone d’indictinction « entre public et privé, corps biologique et corps politique, zôè et bios », dans cet « état d’exception qui est devenu la règle ».

Or de ces mouvements vous parlez peu, ou indirectement. Explorations-2010-2-adam-hahs-and-milan-colic.pdf.