background preloader

DD au quotidien

Facebook Twitter

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

COP 21

COP21 : et si la saison 5 de 'Game of Thrones' apportait la solution au climat ? Dimanche (12 avril 2015), la nouvelle saison de la série Le Trône de Fer a débuté sur HBO aux États-Unis.

COP21 : et si la saison 5 de 'Game of Thrones' apportait la solution au climat ?

Internationalement connue pour son traitement graphique de la violence et de la sexualité, mais aussi pour ses intrigues mêlant pouvoir politique, hiérarchie sociale et religion, cette série pourrait bien être la meilleure illustration des impacts du changement climatique… et de notre réponse inadéquate à l’ampleur du problème. NB : cet article ne contient pas de spoilers sur la saison 5 mais quelques images promotionnelles tirées de ladite saison, même si ces images ne sont pas en soit des spoilers sur l’histoire. ‘Winter is coming‘ – hiver pour eux, réchauffement pour nous La série, et les romans dont elle est tirée, décrivent un univers fantastico-médieval où une multitude de personnages s’affrontent à la poursuite du Trône de Fer régnant sur le royaume des sept couronnes, et s’entretuent pour les raisons traditionnelles que sont le pouvoir, l’argent, et l’amour.

Réchauffement climatique. Vive la pollution atmosphérique ? Voici une nouvelle qui a de quoi nous rendre un peu sceptiques : la pollution atmosphérique aiderait les plantes à lutter contre le réchauffement climatique selon une récente étude anglophone !

Réchauffement climatique. Vive la pollution atmosphérique ?

Alors, vite, n’attendons plus : sortons faire une ballade en 4×4, la clim’ à fond, fenêtres ouvertes, cheveux au vent… On plaisante bien entendu, mais cette étude, publiée dans la très sérieuse revue Nature, souligne un gros paradoxe : il serait d’autant plus difficile de lutter contre le réchauffement que la lutte contre la pollution s’amplifie ! La dépollution, une nuisance pour le climat ? Qui aurait cru un jour se poser cette question : lutter contre la pollution peut-il aggraver le réchauffement climatique ? N’importe qui aujourd’hui répondrait "bien sûr que non ! " Selon un groupe de chercheurs de Grande-Bretagne et de Suisse, la pollution de l’air atténuerait le réchauffement, en aidant les plantes à emmagasiner davantage de gaz a effet de serre !

Emissions de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère. Emissions de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère Les Emissions de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère 5.300.000.000 kilos La meilleure estimation des émissions anthropiques actuelles totales est de 5,3 Tg N2O-N/an2, soit 5,3 millons de tonnes par an.

Emissions de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère

Si les conditions actuelles persistent et si aucun effort d’atténuation supplémentaire n’est déployé à l’avenir, on prévoit que les émissions de N2O augmenteront de 83 % entre 2005 et 2050. 1 Tg = 1 méga-tonne ( ou Le protoxyde d'azote, également appelé oxyde nitreux, hémioxyde d'azote ou encore gaz hilarant, est un composé chimique de formule N2O. 800.000 ans Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote ont atteint des niveaux sans précédentdepuis au moins 800 000 ans. Changement climatique : certitudes, incertitudes et controverses.

1 2 C’est l’affaire dite du « Climategate », qui fait suite à la divulgation des courriels de la Climat (...) 3 Glaciers in the Himalaya are receding faster than in any other part of the world […] and, if the pr (...) 1La publication en 2007 du 4e rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) et l’attribution quasi-simultanée du prix Nobel de la Paix à ce groupe dont la « mission est d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation1 », avait semblé marquer l’émergence d’un consensus mondial sur la nature et l’importance du risque représenté par le changement climatique.

Changement climatique : certitudes, incertitudes et controverses

Source : Météo-France. 8 Cf note 5. Paris Climat 2015: L’eau un enjeu vital. 5G1-La-question-du-d%C3%A9veloppement-durable-FO. Écolo, votre tasse de thé? BOSTON (PasseportSanté.net) 14 octobre 2009 – Après l’empreinte écologique, un nouvel indice permet aux consommateurs de faire des choix en fonction de critères environnementaux.

Écolo, votre tasse de thé?

Il s’agit du bilan carbone que l’on retrouve déjà sur plusieurs produits vendus dans des épiceries d’Asie et de Grande-Bretagne. Utile ou mêlant pour le consommateur déjà bombardé d’information? Le bilan carbone comptabilise les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication d'un produit ou d'une activité (dioxyde de carbone (CO2), méthane, oxyde nitreux), tandis que l'empreinte écologique tient compte, par exemple, de l'impact environnemental des pluies acides et de la désertification.

Le bilan carbone est exprimé en équivalent-carbone, l’empreinte écologique en équivalent-surface (hectares). Nigel Melican, consultant international en culture et transformation du thé, a présenté le bilan carbone du thé lors de la World Tea Expo à Boston. Les emballages.