background preloader

Consommateurs ouvrez les yeux

Facebook Twitter

Besoin d'un médiateur ? un litige avec un service client ? publiez vos réclamations et avis conso sur Blacklistic. Plateforme collaborative de veille médiatique. Ces lois, décrets et mesures qui passent pendant que vous êtes à la plage. Ces ministres qui ne respectent pas le code de la route !

Les actions mercatiques critiquables. Les gaspillage de masse. Le Canard enchaîné. Duflot : la politique de Hollande "me fait penser à Tex Avery" Cécile Duflot en remet une couche.

Duflot : la politique de Hollande "me fait penser à Tex Avery"

Après avoir critiqué François Hollande dans son livre au vitriol "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion", dont "Le Nouvel Observateur" publie en exclusivité des extraits, la députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV) renchérit dans un entretien au "Monde" publié ce jeudi 21 août. Pour elle, François Hollande va droit dans le mur en ne changeant pas le cap de sa politique économique. La comparaison frappe fort : Dire qu'on va 'aller plus vite et plus loin' dans la même direction, ça me fait penser aux personnages de Tex Avery quand ils courent au-dessus du vide.

" "Si on ne construit pas un modèle intense en emplois avec un bas niveau de croissance, nous n'arriverons pas à sortir de la crise et à lui apporter des réponses pérennes", ajoute-t-elle. Dans son livre, Cécile Duflot souligne notamment que François Hollande cherche toujours à "trouver la solution qui ne fait pas de vagues". "Mes critiques existaient quand j'étais ministre" Francois Hollande: STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l’économie locale. Les enseignes de la grande distribution française ont acquis une position dominante.

Francois Hollande: STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l’économie locale

Le poids de ces enseignes est si important que du favoritisme politique existe et empêche notre initiative de constituer une nouvelle offre pour le consommateur. Ce qui nuit à la prospérité de l’économie locale et à l’emploi. Depuis 2011, nous demandons à implanter un projet alimentaire innovant, intitulé «Les artisans du frais». Ce nouveau concept spécialisé est dédié aux produits locaux ainsi qu’aux circuits courts et est basé sur un modèle économique de partage équitable. Des lampes fluocompactes passées au détecteur de mercure gazeux > Environnement.

Commission d'appel : Logiques comptables et mépris du travail des enseignants - Snes Besancon. Les organismes génétiquement modifiés : un nouveau menu… - Bulletin d'information agroalimentaire. L’apparition des organismes génétiquement modifiés, ou OGM, est le résultat des développements scientifiques et technologiques réalisés dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique.

Les organismes génétiquement modifiés : un nouveau menu… - Bulletin d'information agroalimentaire

Les OGM s’appuient sur les techniques de transgénèse, qui consistent à transférer un gène isolé, dans le patrimoine héréditaire –le génome- d’un organisme végétal ou animal supérieur.L’objectif est de transférer dans les organismes hôtes des gènes codant pour des fonctions utiles, afin d’exprimer un nouveau caractère ou une propriété spécifique, stable et transmissible.La mise en œuvre de la transgénèse passe par trois étapes qui consistent successivement à isoler le gène d’intérêt, puis de l’insérer en laboratoire dans une construction génétique qui est alors clonée, avant de transférer celle-ci dans des cellules de l’organisme tiers où le gène sera exprimé.

La transgenèse à l’origine des OGM De larges perspectives en agriculture. La mafia pharmaceutique et agroalimentaire - Dr. Louis de Brouwer m.d. Générique = même médicament : une tromperie. La prescription plus large de médicaments génériques est un des moyens envisagés pour diminuer les dépenses de santé, avec éventuellement des sanctions financières pour les médecins récalcitrants.

Générique = même médicament : une tromperie

La raison invoquée est simple : une fois les molécules originales tombées dans le domaine public, des génériques, considérés comme identiques au médicament original, peuvent être vendus moins chers. C’est ce que proclame le syndicat des industries des génériques, le Gemme, dont l’acronyme signifie « générique même médicament ». En ma qualité de chercheur scientifique et de cardiologue praticien, je souhaite tordre le cou à cette fausse autoproclamation en montrant que Le médicament générique n’est pas identique au médicament original, tant du point de vue de sa nature que de sa présentation et de l’effet ressenti par le patient à qui il est prescrit.

Dès les premières années de son cursus, un étudiant en pharmacie apprend la galénique, l’art de préparer un médicament. Source : Certains substituts du bisphénol A tout aussi dangereux. Le 1er janvier 2015, la France est devenue le premier pays au monde à bannir le bisphénol A de tous les contenants alimentaires… sans vraiment savoir par quoi le remplacer.

Certains substituts du bisphénol A tout aussi dangereux

Ce composé chimique, très utilisé pour fabriquer des plastiques souples et transparents, dans les revêtements intérieur des boîtes de conserve, ou comme révélateur sur les tickets de caisse, est classé comme perturbateur endocrinien et accusé de longue date d'effets néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme. Or certains produits de substitution pourraient être tout aussi dangereux, indique une étude menée par des chercheurs français.

Production de testostérone Le Pr Habert avait été le premier à prouver expérimentalement, en janvier 2013, que les dangers du BPA déjà démontrés sur des animaux de laboratoire existaient aussi, et même à plus faible dose, sur le testicule humain. «Jamais testé chez l'homme» Les radars «Double face» déjà sur les routes. SECURITE L'expérience a débuté vendredi dans le Rhône.

Les radars «Double face» déjà sur les routes

C'est une première en France... Caroline Girardon Flashé, non pas une fois, mais deux ! Le département du Rhône a été choisi pour tester en premier, les radars «double face». Un équipement qui détecte et photographie de face mais aussi de l'arrière les véhicules en excès de vitesse. Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix : Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix.

Le bon coin: ces 5 arnaques à connaître avant de répondre à une annonce. Voici quelques jours, des policiers ont interpellé une femme de 29 ans qui vendait sur le site leboncoin.fr des objets qu’elle ne livrait pas.

Le bon coin: ces 5 arnaques à connaître avant de répondre à une annonce

En remontant la filière, la police de Lisieux a découvert qu’elle avait abusé au moins 25 personnes qui lui ont versé plus de 4.000 euros et ne seront jamais livrés. "Nous avons retrouvé des victimes en Bretagne, et dans le Nord, à Villeneuve-d'Ascq, au Neubourg" relève le commandant de police Dominique Garcia. En septembre dernier, la Cour d’appel de Rouen avait déjà condamné un autre réseau, opérant depuis l’Afrique. L’affaire était bien rodée : il s’agissait de berner des propriétaires bailleurs, en les poussant à verser eux-mêmes de l’argent à de faux locataires (voir plus bas avec l'arnaque n°2). L’intermédiaire, basé en France, a été appréhendé. Je quitte la sécu. Consom'Acteur. Les cinq trucs pour reconnaître le fait maison du réchauffé. ➃ Les lanceurs d'alerte. Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte. Les super arnaques des supermarchés - Actu Super Looneo. Découvrez dès à présent les arnaques les plus atypiques pratiquées par les supermarchés !!

Les super arnaques des supermarchés - Actu Super Looneo

Attention les yeux !! Cancer du pouvoir d’achat pour certains, phénomène économique sain et normal pour d’autres, force est de constater que l’inflation, ou autrement dit la hausse générale des prix, nous accompagne dans la vie quotidienne, et que chaque année on se demande quelle sera son importance. Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’un cours d’économie. Il s’agit de vous avertir au sujet d’une pratique que vous avez peut-être remarqué, et face à laquelle nous sommes relativement impuissants. Si vous aimez les tours de magie, vous allez être servis : nous allons vous parler de « l’inflation masquée ». Petit tour d’horizon des pratiques les plus répandues : La technique de la nouvelle recette. Etiquettes : votre supermarché vous arnaque-t-il. Carrefour présente ses excuses après une arnaque sur les prix.

TAIYUAN, 16 décembre (Xinhua) -- Un haut responsable de Carrefour Chine a présenté ses excuses pour la fraude sur les prix menée par un des magasins de l'enseigne dans la province septentrionale du Shanxi et a promis de renforcer le management de ses supermarchés.

Carrefour présente ses excuses après une arnaque sur les prix

Dai Wei, vice-président de Carrefour Chine, a accepté les sanctions du Bureau de contrôle des prix de Taiyuan, a révélé Song Jianhu, fonctionnaire du bureau. Dai Wei a également déclaré que Carrefour mènerait immédiatement une auto-inspection et renforcerait le management dans ses deux magasins de Taiyuan, capitale du Shanxi. Parallèlement, le cas des employés responsables de l'arnaque sera "traité avec sévérité", a fait savoir Dai Wei. Selon Song Jianhu, Carrefour payera une amende comprise entre 50 000 et 500 000 yuans (7 949 et 79 491 dollars).

La semaine dernière, un client de Taiyuan a remarqué une divergence entre le prix sur l'étiquette et celui pratiqué en caisse. Interview Didier Sapy, FNAQPA - Il faut sortir des logiques comptables ! Le Grand Morning sur RTL2: Les petites tactiques de la grande distribution. La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de grandes surfaces, avec 10 000 supermarchés et 1650 hypermarchés.

Le Grand Morning sur RTL2: Les petites tactiques de la grande distribution

Le marché est donc colossal et les pratiques illégales sont nombreuses. Racket, corruption, lobbying : les coups tordus de la grande distribution. "Ceux qui ont assommé les PME en France, c'est quand même la grande distribution", affirmait Arnaud Montebourg le 27 février. Importation à bas coût, laminage des marges, abus de position dominante... Pour "le Nouvel Observateur", des fournisseurs témoignent. Soumis au racket des gros bras de Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Casino ou Système U, ils ont, pour certains, réclamé l'anonymat par crainte des représailles. Omniprésentes sur le territoire et jusqu'au coeur des villes, six centrales d'achats tiennent 85% du commerce de détail ! S'épiant les unes les autres, les grandes enseignes s'acharnent à obtenir les mêmes conditions des mêmes fournisseurs. Observatoire des métiers de la banque.

Consommation. Obsolescence programmée. Les supermarchés, une arnaque? Consulter le sujet - DEMARCHAGE ABUSIF DARTY-GDF Dolce Vita. Dérive de l'INDUSTRIE des biens de consommation. Modèle d'exposition : 4 règles pour acheter sans se tromper. Quand un produit dans un magasin n’est pas en stock , un vendeur peut être tenté de vous proposer le modèle d’exposition, ou bien propose dans son magasin un « coin des bonnes affaires ». Voici ce qui est bon à savoir pour faire une bonne opération : 1. Il n’y a aucune réglementation au sujet de la vente de modèle d’exposition.

Rue89. Pourquoi les extensions de garantie sont sans intérêt pour les produits high-tech et l'électroménager. En plus des garanties offertes lors de l’achat d’appareils ménagers, mais aussi de produits high-tech, les vendeurs vous proposent quasi systématiquement des garanties supplémentaires payantes. Darty accusé de pratiques déloyales sur Internet- m.01net.com. Archives13/04 à 15:20 Mis à jour le 13/12 à 14:37. Les Canadiens dépensent davantage en taxes et en impôts qu’en besoins fondamentaux. Scandales pharmaceutiques et ecologiques. Le scandale de l'eau. Scandales santé. Scandales médicaments. Scandales Bancaires. Consulter le sujet - Les mensonges et la pratique douteuse de SFR. Les dessous pas très propres d'Aldi. Grande distribution : les marges du scandale - Giorgio Paparelle sur LePost.fr (07:37)

Grande distribution : des pratiques à dénoncer. En cinquante ans, la grande distribution est devenue un acteur majeur du commerce et de la distribution des biens de consommation au niveau mondial et en France (cf. Une association dénonce une fausse baisse du prix des carburants - 31 août 2012. " J'ai décidé de boycotter la grande distribution " 5 raisons de plus de fuir la Grande Distribution. Arnaques de la grande distribution : souriez, vous êtes plumez ! – Label "fait maison" : un cache-misère qui se moque des clients (et des restaurateurs) Et si on s'intéressait à la provenance des produits, plutôt qu'à l'endroit où ils sont transformés ? (SIPA). 5 produits qui se moquent du consommateur. Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe. Comme si les fraudes n'existaient pas, la réglementation européenne autorise désormais toutes les dérives.

Arnaques en ligne : ces sites dangereux pour votre porte-monnaie - 10 septembre 2013. Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité.

Scandales alimentaires

Boycott. Ras le bol (à consommer avec modération)