background preloader

Consommateurs ouvrez les yeux

Facebook Twitter

Blacklistic | besoin d'un médiateur ? un litige avec un service client ? publiez vos réclamations et avis conso sur Blacklistic. Inform'Action | Plateforme collaborative de veille médiatique. Ces lois, décrets et mesures qui passent pendant que vous êtes à la plage.

Ces ministres qui ne respectent pas le code de la route ! Les actions mercatiques critiquables. Les gaspillage de masse. Le Canard enchaîné. Duflot : la politique de Hollande "me fait penser à Tex Avery" Cécile Duflot en remet une couche. Après avoir critiqué François Hollande dans son livre au vitriol "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion", dont "Le Nouvel Observateur" publie en exclusivité des extraits, la députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV) renchérit dans un entretien au "Monde" publié ce jeudi 21 août.

Pour elle, François Hollande va droit dans le mur en ne changeant pas le cap de sa politique économique. La comparaison frappe fort : Dire qu'on va 'aller plus vite et plus loin' dans la même direction, ça me fait penser aux personnages de Tex Avery quand ils courent au-dessus du vide. " "Si on ne construit pas un modèle intense en emplois avec un bas niveau de croissance, nous n'arriverons pas à sortir de la crise et à lui apporter des réponses pérennes", ajoute-t-elle.

"La France peut faire face au tsunami social et la classe politique regarde ailleurs. " "Mes critiques existaient quand j'étais ministre" Je raconte les choses telles que je les ai vécues. Francois Hollande: STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l’économie locale. Les enseignes de la grande distribution française ont acquis une position dominante. Le poids de ces enseignes est si important que du favoritisme politique existe et empêche notre initiative de constituer une nouvelle offre pour le consommateur.

Ce qui nuit à la prospérité de l’économie locale et à l’emploi. Depuis 2011, nous demandons à implanter un projet alimentaire innovant, intitulé «Les artisans du frais». Ce nouveau concept spécialisé est dédié aux produits locaux ainsi qu’aux circuits courts et est basé sur un modèle économique de partage équitable. 98% des sondés souhaitent voir le projet s’implanter sur la métropole rennaise. 80% des producteurs interrogés sont intéressés par de nouveaux débouchés locaux. La Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a donné ses conclusions au Préfet d’Ille-et-Vilaine et a écrit : « La Chambre d’agriculture poursuit le travail entamé depuis bientôt 30 ans en matière de structuration des filières et des circuits courts. Le projet créera : Des lampes fluocompactes passées au détecteur de mercure gazeux > Environnement. Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (suisse) a déterminé les quantités de mercure contenues dans les lampes économiques dites fluocompactes et vérifié si leurs fabricants respectaient les prescriptions légales en la matière.

Au total 75 lampes courantes du commerce ont été testées. Toutes satisfaisaient à ces prescriptions. Une nouvelle méthode développée par l'Empa permet de déterminer non seulement le mercure lié mais aussi le mercure gazeux que renferment les lampes économiques fluocompactes. Pour cela la lampe est immergée dans une solution de permanganate de potassium et est brisée à l'aide d'un outil ; la solution pénètre alors dans la lampe qui est sous vide et lie le mercure gazeux. Toutes les lampes fluocompactes renferment du mercure ; c'est ce métal toxique qui leur permet d'émettre de la lumière. Une première mondiale dans l'analyse du mercure. Commission d'appel : Logiques comptables et mépris du travail des enseignants - Snes Besancon. Les organismes génétiquement modifiés : un nouveau menu… - Bulletin d'information agroalimentaire.

L’apparition des organismes génétiquement modifiés, ou OGM, est le résultat des développements scientifiques et technologiques réalisés dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique. Les OGM s’appuient sur les techniques de transgénèse, qui consistent à transférer un gène isolé, dans le patrimoine héréditaire –le génome- d’un organisme végétal ou animal supérieur.L’objectif est de transférer dans les organismes hôtes des gènes codant pour des fonctions utiles, afin d’exprimer un nouveau caractère ou une propriété spécifique, stable et transmissible.La mise en œuvre de la transgénèse passe par trois étapes qui consistent successivement à isoler le gène d’intérêt, puis de l’insérer en laboratoire dans une construction génétique qui est alors clonée, avant de transférer celle-ci dans des cellules de l’organisme tiers où le gène sera exprimé.

La transgenèse à l’origine des OGM De larges perspectives en agriculture Les animaux également concernés. La mafia pharmaceutique et agroalimentaire - Dr. Louis de Brouwer m.d. Générique = même médicament : une tromperie. La prescription plus large de médicaments génériques est un des moyens envisagés pour diminuer les dépenses de santé, avec éventuellement des sanctions financières pour les médecins récalcitrants. La raison invoquée est simple : une fois les molécules originales tombées dans le domaine public, des génériques, considérés comme identiques au médicament original, peuvent être vendus moins chers.

C’est ce que proclame le syndicat des industries des génériques, le Gemme, dont l’acronyme signifie « générique même médicament ». En ma qualité de chercheur scientifique et de cardiologue praticien, je souhaite tordre le cou à cette fausse autoproclamation en montrant que Le médicament générique n’est pas identique au médicament original, tant du point de vue de sa nature que de sa présentation et de l’effet ressenti par le patient à qui il est prescrit. Dès les premières années de son cursus, un étudiant en pharmacie apprend la galénique, l’art de préparer un médicament. Source : Certains substituts du bisphénol A tout aussi dangereux. Le 1er janvier 2015, la France est devenue le premier pays au monde à bannir le bisphénol A de tous les contenants alimentaires… sans vraiment savoir par quoi le remplacer.

Ce composé chimique, très utilisé pour fabriquer des plastiques souples et transparents, dans les revêtements intérieur des boîtes de conserve, ou comme révélateur sur les tickets de caisse, est classé comme perturbateur endocrinien et accusé de longue date d'effets néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme. Or certains produits de substitution pourraient être tout aussi dangereux, indique une étude menée par des chercheurs français. Production de testostérone Le Pr Habert avait été le premier à prouver expérimentalement, en janvier 2013, que les dangers du BPA déjà démontrés sur des animaux de laboratoire existaient aussi, et même à plus faible dose, sur le testicule humain. «Jamais testé chez l'homme» Le bisphénol A banni de France Mise en garde sur le bisphénol A. Les radars «Double face» déjà sur les routes. SECURITE L'expérience a débuté vendredi dans le Rhône. C'est une première en France... Caroline Girardon Flashé, non pas une fois, mais deux !

Le département du Rhône a été choisi pour tester en premier, les radars «double face». Un équipement qui détecte et photographie de face mais aussi de l'arrière les véhicules en excès de vitesse. L'expérimentation a débuté ce vendredi avec l'installation d'un modèle à Feyzin sur la départementale D301; plus précisément sur la bretelle d'accès à l'A7 dans le sens Lyon-Marseille. 38% des images non-exploitables «Aujourd'hui, environ 38% des images ne sont pas exploitables.

Une façon également de dissuader les petits malins prétextant qu'ils n'étaient pas au volant de leur véhicule le jour de l'infraction. Aucun PV pendant les tests Aucun procès-verbal ne sera dressé pendant l'expérimentation, assure la Sécurité routière, «ce matériel n'étant pas homologué». Déjà les voix s'élèvent pour dénoncer ce type de dispositif. «Plus de forces de l'ordre» Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix : Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix.

Le bon coin: ces 5 arnaques à connaître avant de répondre à une annonce. Voici quelques jours, des policiers ont interpellé une femme de 29 ans qui vendait sur le site leboncoin.fr des objets qu’elle ne livrait pas. En remontant la filière, la police de Lisieux a découvert qu’elle avait abusé au moins 25 personnes qui lui ont versé plus de 4.000 euros et ne seront jamais livrés. "Nous avons retrouvé des victimes en Bretagne, et dans le Nord, à Villeneuve-d'Ascq, au Neubourg" relève le commandant de police Dominique Garcia. En septembre dernier, la Cour d’appel de Rouen avait déjà condamné un autre réseau, opérant depuis l’Afrique.

L’affaire était bien rodée : il s’agissait de berner des propriétaires bailleurs, en les poussant à verser eux-mêmes de l’argent à de faux locataires (voir plus bas avec l'arnaque n°2). L’intermédiaire, basé en France, a été appréhendé. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant pendant cette période des fêtes de fin d’année, qui voit exploser le nombre des échanges. 1. 2) La plus subtile, "l’erreur de montant" 3. 4. 5. Je quitte la sécu. Consom'Acteur. Les cinq trucs pour reconnaître le fait maison du réchauffé. ➃ Les lanceurs d'alerte. Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte. Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte PARIS - Pour la première fois de son histoire, le Parlement a adopté mercredi une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger les lanceurs d'alerte sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques. Des lanceurs d'alerte ont déjà joué un rôle dans des dossiers comme l'exposition de longue durée à l'amiante, les éthers de glycol ou récemment les dangers du Mediator.

Le vote des sénateurs est définitif. Le PS, les communistes et une grande partie du groupe RDSE (à majorité PRG) ont soutenu le texte de leurs collègues écologistes, ainsi que quatre centristes, l'UMP s'y opposant. Le rapporteur du texte Ronan Dantec (Ecolo) a exprimé son émotion devant cette première. Nul ne doit pouvoir être inquiété parce qu'il aurait révélé un danger sanitaire ou environnemental, s'est félicitée la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Les super arnaques des supermarchés - Actu Super Looneo. Découvrez dès à présent les arnaques les plus atypiques pratiquées par les supermarchés !! Attention les yeux !! Cancer du pouvoir d’achat pour certains, phénomène économique sain et normal pour d’autres, force est de constater que l’inflation, ou autrement dit la hausse générale des prix, nous accompagne dans la vie quotidienne, et que chaque année on se demande quelle sera son importance.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’un cours d’économie. Il s’agit de vous avertir au sujet d’une pratique que vous avez peut-être remarqué, et face à laquelle nous sommes relativement impuissants. Si vous aimez les tours de magie, vous allez être servis : nous allons vous parler de « l’inflation masquée ». En période estivale, cette news sera l’occasion de faire un peu de tourisme… Pas de musée au programme, nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de ces grandes surfaces et de ces marques qui clament être les gardiens de vos pouvoirs d’achat en vous garantissant les prix les plus bas.

Etiquettes : votre supermarché vous arnaque-t-il. Carrefour présente ses excuses après une arnaque sur les prix. TAIYUAN, 16 décembre (Xinhua) -- Un haut responsable de Carrefour Chine a présenté ses excuses pour la fraude sur les prix menée par un des magasins de l'enseigne dans la province septentrionale du Shanxi et a promis de renforcer le management de ses supermarchés. Dai Wei, vice-président de Carrefour Chine, a accepté les sanctions du Bureau de contrôle des prix de Taiyuan, a révélé Song Jianhu, fonctionnaire du bureau.

Dai Wei a également déclaré que Carrefour mènerait immédiatement une auto-inspection et renforcerait le management dans ses deux magasins de Taiyuan, capitale du Shanxi. Parallèlement, le cas des employés responsables de l'arnaque sera "traité avec sévérité", a fait savoir Dai Wei. Selon Song Jianhu, Carrefour payera une amende comprise entre 50 000 et 500 000 yuans (7 949 et 79 491 dollars). La semaine dernière, un client de Taiyuan a remarqué une divergence entre le prix sur l'étiquette et celui pratiqué en caisse. Interview Didier Sapy, FNAQPA - Il faut sortir des logiques comptables ! Le Grand Morning sur RTL2: Les petites tactiques de la grande distribution. La France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de grandes surfaces, avec 10 000 supermarchés et 1650 hypermarchés.

Le marché est donc colossal et les pratiques illégales sont nombreuses. Il y a les arnaques classiques, comme les formats économiques. Il est souvent plus économique d'acheter 2 petits paquets qu'un gros. Pour camoufler la hausse des prix, les fournisseurs ont une tactique : baisser petit à petit les quantités présentes dans un produit. Mais la plus grande pratique illégale des grandes surfaces sont les produits à prix coutant. Par exemple, une grande surface commande 100 000 bouteilles de jus de fruit à 1€. La grande surface facture ensuite au fournisseur de jus de fruit un contrat de coopération commerciale (pour offrir une meilleure exposition dans les rayons). La grande surface demande 30 000 euros au fournisseur. Du coup, la grande surface n'a payé que 70 centimes la petite bouteille. Lu dans Réponse à Tout. Racket, corruption, lobbying : les coups tordus de la grande distribution. "Ceux qui ont assommé les PME en France, c'est quand même la grande distribution", affirmait Arnaud Montebourg le 27 février.

Importation à bas coût, laminage des marges, abus de position dominante... Pour "le Nouvel Observateur", des fournisseurs témoignent. Soumis au racket des gros bras de Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Casino ou Système U, ils ont, pour certains, réclamé l'anonymat par crainte des représailles. Omniprésentes sur le territoire et jusqu'au coeur des villes, six centrales d'achats tiennent 85% du commerce de détail ! S'épiant les unes les autres, les grandes enseignes s'acharnent à obtenir les mêmes conditions des mêmes fournisseurs. Quadrillant l'Hexagone, elles forment un cartel et se partagent le territoire : Auchan dans le Nord, Leclerc et Intermarché dans l'Ouest, Casino dans l'Est et le Sud-Est et Carrefour... partout !

Et si l'emprise de la grande distribution plombait notre économie tout entière ? Observatoire des métiers de la banque. Consommation. Les supermarchés, une arnaque? Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet - DEMARCHAGE ABUSIF DARTY-GDF Dolce Vita. Bonjour! Je vois que personne ne s'est encore dérangé sur le sujet. Je suis vendeur à Darty (si si je le suis vraiment!) Attention aux nouveaux lecteurs de cet article: Depuis les premiers commentaires, des textes de lois vous protège (heureusement!) Je vous fait un récapitulatif: - Aujourd'hui EDF est un tarif réglementé.

Il appartient à l'Etat et annonce depuis le 01/03/2013 une augmentation de 30% sur votre tarif (quelque soit votre consommation). - GDF Suez est privé, il vous propose une offre de marché et c'est grâce à celà qu'il vous bloque votre prix au kWh pendant 2 ans. Nous avons des grilles de prix qui peuvent vous être présenter à votre demande pour démontrer les tarifs sur le mois en cours ET chez EDF, ET chez GDF. Attention: GDF vous propose également de bloquer votre tarif de gaz pendant deux ans mais vous subissez une augmentation immédiate de 2% en moyenne (ça peut changer suivant les mois, parfois, ils sont même identique).

Vous vous demandez pourquoi Darty fait ça? Dérive de l'INDUSTRIE des biens de consommation. Modèle d'exposition : 4 règles pour acheter sans se tromper | Le Blog LesPrixDuCoin | LesPrixDuCoin BLOG. Quand un produit dans un magasin n’est pas en stock , un vendeur peut être tenté de vous proposer le modèle d’exposition, ou bien propose dans son magasin un « coin des bonnes affaires ». Voici ce qui est bon à savoir pour faire une bonne opération : 1. Il n’y a aucune réglementation au sujet de la vente de modèle d’exposition. Ce qui veut dire que : Le vendeur n’est pas obligé de vous faire une remise.Le vendeur n’est pas obligé de vous vendre le produit d’exposition. 2. C’est à vous de vérifier sur toutes les coutures son état d’usureS’il s’agit d’un produit multi-médiapour les téléviseurs, si l’appareil a été allumé pendant des jours et des heures entières en démonstration, cela peut avoir une nette incidence sur son état d’usure et il peut être sujet à des pannes prématurées. 3. 4.

Rue89. Pourquoi les extensions de garantie sont sans intérêt pour les produits high-tech et l'électroménager. Darty accusé de pratiques déloyales sur Internet- m.01net.com. Les Canadiens dépensent davantage en taxes et en impôts qu’en besoins fondamentaux | Ma vie, mes finances. Scandales pharmaceutiques et ecologiques. Le scandale de l'eau. Scandales santé. Scandales médicaments. Scandales Bancaires. Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet - Les mensonges et la pratique douteuse de SFR. GRANDE DISTRIBUTION • Les dessous pas très propres d'Aldi. Grande distribution : les marges du scandale - Giorgio Paparelle sur LePost.fr (07:37) Grande distribution : des pratiques à dénoncer. Une association dénonce une fausse baisse du prix des carburants - 31 août 2012.

" J'ai décidé de boycotter la grande distribution " 5 raisons de plus de fuir la Grande Distribution. Arnaques de la grande distribution : souriez, vous êtes plumez ! – Label "fait maison" : un cache-misère qui se moque des clients (et des restaurateurs) 5 produits qui se moquent du consommateur. Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe. Arnaques en ligne : ces sites dangereux pour votre porte-monnaie - 10 septembre 2013. Ampoules basse consommation, mais haute dangerosité.

Scandales alimentaires

Boycott. Ras le bol (à consommer avec modération)