background preloader

Guide des labels

Guide des labels

http://www.infolabel.be/

Related:  Alimentation et coursesConsommateursBières

10 légumes à faire repousser Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue

La consommation responsable lentement mais sûrement La consommation responsable a le vent en poupe, plusieurs études le montrent. La plus récente indique que plus de la moitié des Français souhaitent consommer autrement. Depuis 2005, consoGlobe.com suit et décrypte les évolutions du comportement des consommateurs. Les labels bio par Bioguide Bon à savoir : les mots « fermier », « sans pesticides », « naturel » n’offrent aucune garantie en terme de bio ! Des réglementations européennes définissent des normes minimales à respecter pour la production bio. Certains labels privés peuvent aussi décider de mettre en place des normes plus strictes que celles définies par les réglementations européennes. Chaque label a un cahier des charges précis, détaillant clairement les normes devant être suivies par les produits. Donc, un label, c'est une garantie pour le consommateur quant au mode de production. Plusieurs sites détaillent les labels que l'on trouve le plus couramment sur les produits en vente en Belgique :

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Si tu veux éviter les marques qui utilisent les produits de Monsanto, les voici. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen.

Je ne mange plus de produits industriels : 5 règles pour éviter les aliments transformés Illustration d'un supermarché (Flickr/chat_44/CC) J’ai grandi au cœur des agences de communication, convaincu que la publicité était utile parce qu’esthétique. Je me trompais. Elle encourage la surconsommation et l’industrialisation. Alors, comment se comporter dans une société propulsée à l’ère agroalimentaire ? Sédentaires au fil du temps Comment choisir votre pompe à bière ? - machineabiere.net Grand amateur de bières, vous avez décidé d’acheter une machine à bières pour pouvoir profiter d’une bière bien fraîche et pression. Mais il existe de nombreux types de machines et de modèles de pompe à bières et il n’est pas toujours très facile de faire un choix. Pas de panique ! Ce guide d’achat va vous aider pour votre choix et vous apprendre tout ce qu’il y a savoir pour trouver la meilleure tireuse à bières adaptée à vos besoins.

Liste de plein de sites de cuisine végétale Droits des Animaux, Veganisme, Antispécisme, Autre sujets de société – Organisation d’évènements Vegans (en Belgique) Articles récents Commentaires récents Archives Votre carte interactive des supermarchés alternatifs - RTBF Alors on change …sans emballages... Depuis le lancement à Anvers du tout premier magasin sans emballage de Belgique, plusieurs boutiques similaires ont vu le jour dans les villes de Bruxelles, Gand et, plus récemment, Tournai. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et minimiser les déchets d’emballages, ces épiceries " zéro déchet " misent sur la vente de produits en vrac.

Le Brussels Beer Challenge Le Brussels Beer Challenge est une compétition où des bières issues des 4 coins de la planète sont évaluées par des dégustateurs internationaux réputés pour leur expertise. Durant deux jours, plus de 1.100 bières originaires des quatre coins de la planète sont classées en fonction de leur origine, de leur style et de leur typicité avant d’être évaluées par le panel de dégustateurs. Au terme de ces deux jours de sélection, les meilleures bières seront couronnées chacune dans leur catégorie par une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Cette compétition internationale offre une opportunité unique à tous les producteurs de bière de se confronter aux meilleurs brassins de la planète.

[achat] Filets à provisions (pour les légumes et les fruits) Filets à provisions grand modèle Du sac à chaussures, passant par le sac de plage, jusqu'à sac de rangement, le filet à provision grand format répond à toutes vos attentes. Il est solide avec des bordures souples et renforcées. Une application simple pour tout savoir des produits alimentaires Projet collaboratif, l’application Open Food Facts vous permet de tout savoir d’un produit alimentaire grâce à une base de données mondiale et open source. En un « scan » de code-barre, avec votre smartphone, elle permet de décrypter le contenu parfois sibyllin des étiquettes et de signaler au moyen d’un système de notation de A à E la qualité des produits en question. Plus les scandales agro-alimentaires et autres révélations sordides sont révélés au grand public, plus la défiance croît chez les consommateurs qui, conscients de la tromperie marchande (dont l’envergure est prodigieuse, ainsi que le révèle un ingénieur de l’agro-alimentaire), demandent une information transparente. Si le meilleur moyen reste de bouder la grande distribution au profit d’une alimentation locale et biologique, il existe une demande des consommateurs pour plus de transparence sur les éléments contenus dans les produits industriels. Agro-industrie contre démocratisation de l’information

Brasserie Dupont - home La Brasserie Dupont fait assurément partie de l’histoire de la bière belge. Etablie à Tourpes (Leuze-en-Hainaut), au centre du Hainaut occidental, ses bâtiments datent en effet de 1759, et on y brasse sans interruption depuis 1844. A l’origine , la bière produite était une bière de type Saison, bière brassée l’hiver et consommée l’été par le personnel occupé aux travaux des champs.

Related: