background preloader

YEUX - DMLA

Facebook Twitter

Dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA : causes, symptômes & traitements. Résumé sur la DMLA La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie entraînant le plus de malvoyance dans les pays occidentaux.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA : causes, symptômes & traitements

Plusieurs facteurs provoquent l’apparition de la maladie, comme l’âge, l’hérédité, les maladies comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou encore le tabagisme. Il existe aussi une dégénérescence maculaire non liée à l’âge et pouvant toucher les enfants comme les adolescents, mais le sujet ne sera pas traité ici. D’apparition souvent lente et non douloureuse, la DMLA peut être diagnostiquée trop tard. Même si cette maladie n’entraîne jamais une cécité totale, elle entraîne la malvoyance et diminue le confort de vie des malades dans leur quotidien comme la lecture, la reconnaissance des visages.

Comme la DMLA est surtout liée à l’âge, il est conseillé d’effectuer des dépistages systématiques chez les sujets de plus de 50 ans tous les 2 à 4 ans. DMLA. Malvoyance (Basse Vision) La malvoyance signifie que la réduction de la fonction visuelle sur les deux yeux est permanente et non améliorable.

Malvoyance (Basse Vision)

Ci-après, vous trouverez l’aperçu des degrés de la malvoyance jusqu’à la cécité selon les définitions de l’ Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.): Malvoyance modérée: acuité visuelle inférieure ou égale à 3/10 et supérieure à 1/10.Malvoyance profonde: acuité visuelle inférieure ou égale à 1/10 et supérieure à 1/20.Malvoyance sévère: acuité visuelle inférieure ou égale à 1/20 et supérieure à 2/100.Quasi-cécité: acuité visuelle inférieure ou égale à 2/100 ou seulement une perception lumineuse.Cécité totale: il n’y a plus de perception lumineuseIl est également question de cécité avec un champ visuel inférieur à 20°. Le nombre de personnes que l’on peut qualifier d’aveugles ou de malvoyantes augmente chaque année. Antioxydants : la Lutéine - Nutralica. Parmi les antioxydants d'origine alimentaire, la Lutéine et la zéaxanthine soulèvent un intérêt particulier, car ces caroténoïdes composent le pigment maculaire, donnant à la macula sa couleur jaune caractéristique.

Antioxydants : la Lutéine - Nutralica

Ce sont également les seuls caroténoïdes présents dans le cristallin. Leur rôle est de filtrer la lumière bleue, source potentielle de stress oxydant. Ils ont un rôle protecteur vis-à-vis de la DMLA et de la cataracte. Schéma Macula lutea La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de mal-voyance et de cécité, touchant les personnes de plus de 60 ans, dans les pays industrialisés.

En France, on estime que plus d’un million de personnes serait touché par la DMLA (syndicat national des ophtalmologistes français). Cette maladie, sous sa forme sèche notamment, a une réputation d’irréversibilité, sans traitement vraiment retenu à ce jour. Rappelons-en les grandes lignes : a. Schéma Landrum, Granado, Berendschot. Des méthodes naturelles pour bien voir tout simplement. Stimulation visuelle - Améliorer sa vue grâce aux exercices. Yoga des yeuxyoga des yeux. Cuisinez pour la santé de vos yeux…….Le contenu de votre assiette peut faire toute la différence pour vos yeux.

yoga des yeuxyoga des yeux

Pour la rentrée, faites le plein de vitamines et d’energie avec les fruits et légumes de la saison Réapprivoisez le calendrier alimentaire en accord avec la nature… Sans doute la meilleure façon de consommer local : économie et écologie assurées. Le matin à jeun, commencez par un grand verre d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron : Détox pour tout l’organisme…… Le petit-déjeuner Eye-smoothie : mixez une quinzaine de myrtilles (riche en antioxydants) avec 200 ml de lait d’amande. Traitement naturel de la presbytie. 60% des Français portent des lunettes, demain ça sera bien pire La population vieillit et la vie moderne (alimentation, stress, ordinateurs) ne fait qu’accélérer la dégradation de la vue.

Traitement naturel de la presbytie

Quand on a un certain âge, on le sait, mais les 16-24 ans, eux, ne s'en préoccupent guère et pourtant, ils sont plus en danger que nous. Les ados passent en moyenne 6h30 par jour devant un écran et les troubles de la vision chez les jeunes sont en développement exponentiel. La myopie toucherait déjà 25 à 30 % des 16-25 ans en France. Le chiffre n'a jamais été aussi élevé. Lisent-ils plus que nous ? Ouvrez leur les yeux avant qu’il ne soit trop tard ! J’ai toujours eu une excellente vue, jamais de lunettes, aucun souci avec mes yeux. On ne peut rien y faire ? Faut-il alors se résoudre à une dégradation, de plus en plus précoce, de notre vision ? Dans le cas de l'oeil, il faut retenir que : Vous aimez les fruits rouges ? Le cassis est particulièrement riche en pigment anthocyanique. Se protéger de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie de l’œil qui touche 2% de la population en France, principalement chez les + de 50 ans.

Se protéger de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

La DMLA est causée par une altération de la macula, la partie centrale de la rétine. La macula, bien que son diamètre ne soit que d’environ 2 mm, transmet 90% des images recueillies par l’œil au cerveau, elle a donc un rôle capital dans la vision. Les premiers symptômes se caractérisent par des déformations des lignes droites du champ visuel. Ensuite, une tâche noire apparait en plein centre du champ de vision, et grossit progressivement. Lire malgre la DMLA.