background preloader

L'inconscient collectif

Facebook Twitter

L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung , l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ».

L'inconscient collectif, une notion clé de la pensée de Jung

L’inconscient selon Jung comporte plusieurs dimensions. « Il ne s’agit pas de nier l’inconscient freudien mais de voir qu’il y a une couche beaucoup plus profonde d’inconscient dans lequel le sujet n’est plus enfermé sur lui-même mais ouvert à de l’inconnu » explique Michel Cazenave qui ajoute : « Il ne faut pas rester dans l’idée d’une créature qui est complètement enfermée dans son histoire personnelle. Ma psychologie n’est jamais que le champ dans lequel se manifeste quelque chose qui est bien au-delà de moi. C’est la différence fondamentale avec Freud. C. G. Jung. La spiritualité de Jung : Cinq décennies plus tard. Le pionnier de la psychologie des profondeurs, le psychiatre, psychologue et essayiste Carl Gustav Jung, est mort le 6 juin 1961.

La spiritualité de Jung : Cinq décennies plus tard

Cinq décennies plus tard, quel est son héritage ? Nous avons posé la question au philosophe Michel Cazenave, membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. Jung INREES : Cinquante ans après sa mort, quel est l’héritage de la pensée de Jung ? Michel Cazenave : Tout est fondé sur l’expérience personnelle et Jung le reconnaît franchement. Les archétypes. Carl Jung et l’activation de l’inconscient collectif. Carl Gustav Jung avait fait une série de rêves, qu’il pensait symboliques et destinés à lui seul, peu avant la Première Guerre mondiale.

Carl Jung et l’activation de l’inconscient collectif

Il avait par exemple perçu une marée de sang recouvrir l’Europe. Il semblerait donc que notre intelligence créatrice, communément appelée « l’inconscient », soit en relation avec l’avenir probable d’un ensemble de consciences subtilement reliés, partageant une perception commune (le « corps social »). Lorsque viennent des changements, certaines personnes, plus sensitives, les captent mieux que d’autres mais rencontrent des difficultés pour s’exprimer.

Inconscient collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inconscient collectif

L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1].

Carl Gustav Jung. Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales !

Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN !

La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !)

La notion de karma collectif et comment l'éviter. Karma personnel, karma collectif, nous "bénéficions" malheureusement des deux.

La notion de karma collectif et comment l'éviter

Explications pour éviter au mieux le karma collectif. 14 décembre 2012 par Stuart Wilde Votre intellect en éveil (votre personnalité) vous apporte un karma instantané. Les champs morphiques. Dendera. La Révélation de Dendera. John Lash Traduction par Dominique Guillet Dans le monde entier, un unique artéfact sacré préserve, sous une forme claire et cohérente, la structure complète des Ages du Monde.

La Révélation de Dendera

Il s'agit du Zodiac de Dendera, un bas-relief qui provient du sud de l'Egypte et qui est exposé au Louvres. Cet artéfact, qui est profondément encodé de mythes et d'évocations historiques, préserve la sagesse d'ancêtres oubliés qui perçurent les secrets du temps. Conçu comme un cadran pour sonder le temps, il révèle la structure mythique de l'expérience de l'humanité au fil de 26 millénaires. Les Ages Zodiacaux (le Bélier, le Verseau, les Poissons...) sont gravés sur le Zodiaque de Dendera par le biais d'images qui peuvent être corrélées à des constellations et, par conséquent, à des périodes historiques. Le Zodiaque de Dendera consigne la date calendérique la plus ancienne qui soit connue, à savoir 4241 avant EC. Le Zodiaque de Dendera n'était pas seulement l'instrument de la science astronomique Egyptienne. Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. First Wall Display of GCP. Quelle est la nature de la conscience planétaire?

UN RÉSEAU MONDIAL de générateurs aléatoires montre des anomalies de fonctionnement en relation avec des événements touchant des millions de personnes. Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung.

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung).

Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante. 4. Eveil des âmes jumelles at L’harmonie des sphères. Je propose ci-dessous un article rédigé sur base d’années de travail et de recherches, concernant l’épineuse question des âmes jumelles.

4. Eveil des âmes jumelles at L’harmonie des sphères

Il est parfois fait référence à ce phénomène comme étant la réunion des deux êtres en un seul et, ceci ne pouvant se produire que suite à la mort physique bien entendu, laissant augurer qu’un jour peut-être dans un avenir incertain, l’humanité sera composée d’êtres réunifiés, présageant d’une humanité nouvelle et en tout cas bien différente. Ce dont il est question dans les lignes qui suivent ne concerne pas cet après qu’on pourrait s’étendre à imaginer de bien des façons, mais l’action qu’il est possible d’entreprendre durant l’incarnation en tant que deux êtres séparés, en vue de la fusion, et dans quelle mesure une fusion est déjà possible, augurant que la dernière étape, si elle existe, sera effectuée aisément, voire automatiquement, à savoir une éventuelle réincarnation dans un seul corps, en tant qu’entité entière réunifiée. Les solutions.