background preloader

Débarquement en Normandie

Facebook Twitter

Le Mémorial de Caen. Mur de l'Atlantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur de l'Atlantique

Mur de l'Atlantique. Batterie Lindemann en France Défense sur les côtes de Gironde Construction du mur en 1943. Pose de poteaux anti-débarquement sur une plage. Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. Historique[modifier | modifier le code] Naissance et développement[modifier | modifier le code] En septembre 1941, le Generalfeldmarschall von Witzleben, qui commande les forces allemandes de l'Ouest propose à l'OKW, le haut-commandement allemand, de construire des positions défensives sur le littoral[1].

Quelques jours plus tard, le débarquement de Dieppe conforte les Allemands dans leur idée que les Alliés tenteront de débarquer près d'un port[1]. Cette activisme porte ces fruits. Tapisserie de Bayeux. Site Officiel de la Tapisserie de Bayeux :Page d'accueil. Jour J. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour J

Débarquement des Américains sur la plage Utah beach L'expression jour J (en anglais D Day) désigne le , jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. 6 juin 1944, le jour J[modifier | modifier le code] Le jour J, qui marque le premier jour de la Bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques. Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. La nuit du 5 au 6 juin l'armada la plus formidable jamais rassemblée s'approche des côtes françaises : 2 727 bateaux de types les plus variés chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés[1]. Bataille de Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Normandie

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Historique[modifier | modifier le code] Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie.

Le littoral à cet endroit est protégé. Le cimetière a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent établi à proximité dès le 8 juin 1944. Cimetière militaire allemand de La Cambe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cimetière militaire allemand de La Cambe

Le cimetière de la Cambe Histoire[modifier | modifier le code] Initialement, les Américains ont enterré durant l'été 1944 sur deux terrains adjacents des soldats américains et allemands à La Cambe. Les deux tiers des corps américains furent rapatriés aux États-Unis à la demande de leur famille, le tiers restant étant transféré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres de là. Pointe du Hoc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe du Hoc

Pointe du Hoc Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km en arrière, à l'intérieur des terres. La point du Hoc, le jour J. Composition de la batterie de la Pointe du Hoc A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale.

La point du Hoc, le jour J

Elle est couronnée par une batterie (partiellement sous abri bétonné mais encore en construction en juin 1944) installée par les Allemands : à six kilomètres à l'ouest d'Omaha, six obusiers de 155 mm de fabrication française (155 mm G.P.F. mle 1917) et datant de la Première Guerre mondiale sont installés sur un plateau qui se termine lui-même abruptement en falaises rocheuses de 25 à 30 mètres de haut. Les artilleurs appartiennent à la 2ème batterie de l'Heeres-Küsten-Artillerie 1260 commandés par l'Oberleutnant Frido Ebeling. Le mot « Hoc » provient de « haugr » en Norois, la langue des Vikings, et qui signifie monticule. Ce toponymie est fréquent en langue normande et en particulier dans « Cap de la Hague » et « Saint-Vaast-La-Hougue ». Juin 44 - Un vent de liberté. Débarquement et Bataille de Normandie. Musée du débarquement ARROMANCHES. Musée du Débarquement d'Omaha Beach.

D-Day, le Débarquement et la bataille de Normandie. Débarquement en Normandie - archives.