background preloader

Gaspillage alimentaire en Normandie

Facebook Twitter

PARIS NORMANDIE 13/02/15 Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire. À la cantine de Martot, un tableau et des étiquettes de couleurs différentes ont fait leur apparition... pour une bonne cause.

PARIS NORMANDIE 13/02/15 Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire

Dans le cadre du dispositif éco-engagement intitulé Mieux se nourrir et combattre le gaspillage, encouragé par la Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), les écoliers se sont engagés dans une action visant à diminuer le gaspillage alimentaire. Le temps du repas, moment convivial s’il en est, se doit aussi d’être éducatif. C’est pourquoi le personnel encadrant a mis en place une méthode ludique pour sensibiliser les enfants sur la consommation excessive de notre société.

Du doré au rouge Sous forme d’un jeu collectif et sans compétition, ces derniers participent à la gestion du repas en tentant de réduire les reliquats alimentaires. En fin de repas, ces surplus alimentaires sont pesés et comparés aux semaines précédentes. ACADEMIE DE CAEN - JANV 2014 - Bilan action gaspillage alimentaire au collège de Creully. RESEAU TEE 24/02/14 Service civique 'Lutte contre le gaspillage alimentaire' CCI DE LA HAGUE 28/03/14 La Hague s’engage en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. BLOG CAENSAVEZVOUS 10/09/13 Ouistreham, référence en matière de chasse anti gaspillage alimentaire à l’école. Le ministre délégué à l’agroalimentaire, M.

BLOG CAENSAVEZVOUS 10/09/13 Ouistreham, référence en matière de chasse anti gaspillage alimentaire à l’école

Guillaume Garrot, était en visite hier dans le Calvados, venu saluer une initiative originale mise en place depuis quelques mois à la cantine des écoles Charcot, Briand et Coty, pour initier les enfants demi pensionnaires à la chasse anti gaspi de la nourriture. Car comme l’a rappelé le ministre, Ouistreham est pionnière en la matière du combat contre le gaspillage alimentaire. Auparavant M. Garrot, venu en train depuis Paris, avait été accueilli au Mémorial par Pascal Blanchetier, maire adjoint, (excusant le député maire Philippe Duron retenu par l’inauguration de la maison du Vélo et qui a rejoint le ministre pour le saluer avant son départ du Mémorial) et Laurent Beauvais président de région. MAAF/CREPAN/ADEME - OCT 2014 - Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective Guide méthodologique à destination des chefs cuisiniers, des intendants, des acheteurs, de toute personne ayant un projet...

OUEST FRANCE 27/11/14 Gaspillage alimentaire à Alençon. Ne jetez plus les déchets, cuisinez-les! Trop cher, faire ses courses au marché ?

OUEST FRANCE 27/11/14 Gaspillage alimentaire à Alençon. Ne jetez plus les déchets, cuisinez-les!

Avec Gaëtan Homo, du service déchets de la communauté urbaine, c'est gratuit ! L'objectif de ce jeudi midi, glaner des fruits, légumes et toutes autres denrées destinées à la poubelle. « On trouve encore 30 % de déchets organiques dans nos ordures ménagères, rappelle-t-il. Dans le cadre de notre programme local de prévention des déchets, la CUA vise une réduction de 7 % du tonnage total d'ici cinq ans. » La récolte a été confiée à Adrien Chauvin, chef du restaurant L'Alezan, pour un cours de cuisine au centre Edith-Bonnem. Son défi, comme dans Top Chef, l'émission de M6, réaliser un menu avec les produits ramassés au marché.

AUX GOUTS DU JOUR via YOUTUBE 27/04/13 Présentation des ateliers du Tour de l'Ouest Stop au gaspillage alimentaire. APRIM via YOUTUBE 30/09/15 La lutte contre le gaspillage alimentaire s'organise au collège de Domfront. DRAAF NORMANDIE 21/12/15 Plaquette REGAL Normandie. DEMOCRATE VERNONNAIS 31/01/16 Vernon - A Cervantès, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage.

« Nous menons toute l’année des actions pour sensibiliser les élèves aux gestes écocitoyens », rappelle Annie Zabukovek, la principale du collège Cervantès.

DEMOCRATE VERNONNAIS 31/01/16 Vernon - A Cervantès, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage

S’agissant du gaspillage alimentaire, tout est parti d’un constat. « La quantité de pain laissée par les élèves sur leur plateau, note Frédéric Lamblin, mandaté par le Département, est très importante. » D’où la création d’une boîte à pain, transparente d’un côté, où sont déversés les bouts de pain abandonnés chaque midi par les élèves sur leur plateau. « Ainsi visualisent-ils leur gaspillage. » Les chiffres donnent le vertige : 120 grammes par élève sont jetés chaque jour, ce qui représente sur l’année cinq tonnes et demie de pain ! « Les enfants sont très réceptifs, se réjouit Pierre Pesty, conseiller principal d’éducation, nous cherchons à installer des réflexes. » Je pense donc je trie Plusieurs projets sont menés de front.

FRANCE 3 BASSE NORMANDIE 16/12/15 Cherbourg: une épicerie zéro déchet. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Faire ses courses sans générer de déchets, c'est l'initiative d'une épicerie écologique qui vient d'ouvrir à Equeurdreville dans l'agglomération Cherbourgeoise.On y trouve des produits en vrac, vendus dans des bocaux consignés.

FRANCE 3 BASSE NORMANDIE 16/12/15 Cherbourg: une épicerie zéro déchet

Par Elise FerretPublié le , mis à jour le Des bocaux partout et rien d'autre. Pas d'emballage, pas de plastique ni de cartons colorés...On reconnaît les produits vendus à leurs couleurs et leurs aspects à travers le verre transparent. Des pâtes, du riz ou bien encore de la farine sont disposés sur les étagères. La consigne C'est le concept de l'épicerie zéro déchet qui se nomme "la consigne".

Une militante écologiste Cette militante écologiste cite l'émission de France Inter Planète Environnement sur le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank qui lui a permis de financer ce projet. Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche. FRANCE BLEU 25/10/15 La pratique du "doggy bag" a du mal à s'implanter dans la Manche. Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs vient de signer un partenariat avec la société TakeAway pour généraliser l'utilisation du "doggy bag", cette boîte qui permet lorsqu'on n'a pas terminé son repas au restaurant de ramener les restes à la maison.

FRANCE BLEU 25/10/15 La pratique du "doggy bag" a du mal à s'implanter dans la Manche

Le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) vient d'annoncer un partenariat avec la société TakeAway qui fabrique des boîtes en carton micro-ondables. Le but est simple : essayer de généraliser l'utilisation du "doggy bag", cette boite qui permet lorsqu'on n'a pas terminé son repas au restaurant de ramener les restes à la maison.

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) avait déjà signé le même partenariat avec l'entreprise TakeAway en avril dernier. Les syndicats tentent donc de démocratiser ce système. PARIS NORMANDIE 13/11/14 Doggy bag : une pratique peu usitée à Évreux. PARIS NORMANDIE 13/02/15 Martot : à la cantine, les écoliers sont sensibiliés au gaspillage alimentaire. 76ACTU 20/09/13 Qualité et gaspillage dans les cantines scolaires : l'exemple du Havre.

Le gaspillage alimentaire, c’est désormais une priorité.

76ACTU 20/09/13 Qualité et gaspillage dans les cantines scolaires : l'exemple du Havre

Le 11 septembre 2013, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture a pointé, dans un rapport, les impacts environnementaux, jusqu’à présents peu connus de cet immense gâchis. LE HAVRE 19/11/12 Convention pour un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective entre la D.