background preloader

Le débarquement des émigrés à Quiberon 1795

Facebook Twitter

Livres - Le débarquement des émigrés à Quiberon

Documents PDF. Expédition de Quiberon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expédition de Quiberon

Prélude[modifier | modifier le code] L'aide anglaise[modifier | modifier le code] Dès le début de la guerre de Vendée et de la chouannerie les insurgés avaient espéré l'aide des Britanniques. Ainsi lors de la Virée de Galerne à l'automne 1793 les Vendéens avaient mis le siège devant Granville avant d'être finalement repoussés. Cette défaite avait provoqué la chute de l'armée catholique et royale dont les débris tentaient désormais de résister par la guérilla.

C'est ainsi que le 11 septembre 1794, Joseph de Puisaye s'embarqua à Saint-Enogat, en Dinard, à destination de l'Angleterre. Le comité de Paris[modifier | modifier le code] Rapidement un comité clandestin se forma dans la capitale; l'Agence royaliste de Paris composée de conventionnels. Les négociations[modifier | modifier le code]

Quiberon et ses débarquements. Peut-être êtes-vous déjà allés à Quiberon ou ses environs, où vous aurez remarqué ses blockhaus qui surplombent l'Atlantique.

Quiberon et ses débarquements

Mais pourquoi donc les Allemands ont-ils construit des défenses quasiment indestructibles à cet endroit si improbable ? Pour comprendre il faut remonter le temps et revenir à l'histoire de la chouannerie. Après la déclaration de guerre du 24 juin 1795, l'Ouest a tout pour réussir : des hommes, du courage, etc. Enfin presque tout, il manque encore des armes et de la poudre car les faux et les gourdins ne suffiront pas. Or l'Angleterre ne voit pas d'un très bon œil cette république qui pourrait inspirer ses sujets et réduire son influence. Une petite chouannerie renaîtra pendant les Cents Jours, illustrant le chant « les Bleus » du Barzaz Breiz : Il est bien douloureux d'être opprimé, mais d'être opprimé n'est pas honteux ; il n'y a pas de honte qu'à se soumettre à des brigands comme des lâches et des coupables.

Quiberon et le débarquement de 1795, Histoire et géographie, Quiberon, Morbihan, Bretagne, Vacances et tourisme. Le 27 juin 1795, sur les plages de Carnac, une flotte à la solde de l’Angleterre débarque 5400 émigrés venus rejoindre les Chouans de Bretagne.

Quiberon et le débarquement de 1795, Histoire et géographie, Quiberon, Morbihan, Bretagne, Vacances et tourisme

Leur objectif commun : restaurer la monarchie en France. Face à la réactivité et à l’organisation de l’armée républicaine, les « Blancs » se retranchent rapidement sur la presqu’île de Quiberon après avoir conquis Landévant et Auray. Sac de Quiberon. Le sac de Quiberon en 1746 L’histoire de Quiberon rappelle surtout l’affaire des émigrés de 1795, dont notre région a célébré le bicentenaire l’année dernière.

Sac de Quiberon

Un autre événement, tout aussi important mais moins connu du public d’aujourd’hui, avait eu lieu un demi-siècle auparavant, en 1746, ruinant le commerce de toute la presqu’île. Il avait beaucoup marqué les gens de l’époque sur tout le littoral du Morbihan et même dans l’intérieur des terres. Le recteur de Camors se remémore ainsi de l’année 1746 comme celle où « les anglais descendirent au Pouldu, attaquèrent Lorient, brûlèrent Quiberon et firent mille pertinences ». Voici donc ce qu’il se passa il y a 250 ans... Débarquement de Quiberon - 23 juin 1795. Débarquement de Quiberon - Accès thématique Matière. Notes : Bibliogr. - In : Céleste Bulkeley, famille Musset, les deux évêques Urbain de Hercé et Jean-François de Hercé, Gracq et la Vendée, baie de Bourgneuf, légende Richelieu : journée historique de Legé, 5 juillet 2008 / dir. abbé Alain Chantreau, Jean-Marc Gaillard. – P. 26-37. Débarquement de Quiberon. IMPORTANTE LETTRE ECRITE EN PLEIN DéBARQUEMENT DE QUIBERON, alors que les troupes dePuisaye et d’Hervilly avaient entamé leur action depuis le 23 juin.

débarquement de Quiberon

Elle exprime l’inquiétude d’une partie des troupesrépublicaines devant ce nouveau danger, avant le succès total que le général Hoche allait remporter le 21 juillet. « ... JE VOIS AVEC UNE PROFONDE DOULEUR TOUTES LES CRUAUTéS DES CHOUANS, ces scélérats, ces traitres se montrent à découvert maintenant, parce qu’ils se croyent au moment de leur triomphe. CEPENDANT LE GéNéRAL HOCHE LEUR A DEJà DONNé UNE LEÇON... IL PARAIT QUE LES ANGLOIS ET LES éMIGRéS ONT ETE OBLIGéS DE SE REMBARQUER... CANCLAUX (Jean-Baptiste-Camille de). _________________Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Le débarquement de Quiberon. [Le calvaire du Champ des Martyrs]. - Carte de visite sur papier albuminé ca1860.

Le débarquement de Quiberon

Combats de Quiberon. Contexte historique.

Combats de Quiberon

Quiberon. Quiberon 1795. 21 juillet 1795 - Hoche vainc les royalistes à Quiberon. Le 21 juillet 1795, le général Lazare Hoche a raison d'une tentative de débarquement de quelques centaines d'émigrés royalistes sur la presqu'île de Quiberon, au sud de la Bretagne.

21 juillet 1795 - Hoche vainc les royalistes à Quiberon

L'affaire met un terme aux terribles guerres de Vendée et, malgré une macabre fusillade des prisonniers, elle n'affectera en rien le prestige du général républicain. Le retour des royalistes L'opposition des paysans vendéens à la Révolution parisienne antireligieuse avait suscité une atroce guerre civile dans tout l'Ouest de la France dans les années précédentes. Mais avec la chute de Robespierre, la fin de la Terreur et l'avènement d'un gouvernement plus conciliant, la paix est enfin en vue. Lazare Hoche (25 ans) prend le commandement de l'armée républicaine de Vendée.

Les paysans, constatant que le culte catholique n'est plus menacé, n'ont en général plus envie de se battre... Le 25 juin 1795, il conclut à Belleville une alliance avec des émigrés royalistes en vue d'un débarquement en Vendée. Les derniers jours des insurgés de Quiberon. Le débarquement de Quiberon 1795. 16 juin 1795, quittant Portsmouth et Southampton, une importante escadre Britannique met à la voile.

Le débarquement de Quiberon 1795

II y a là, la frégate la "Pomone", 44 canons, sous les ordres du commodore Warren, chef maritime de l'expédition, trois vaisseaux de ligne: le "Standard", 64 canons, le "Thunderer" et le "Robust", 74 canons chacun, ainsi que six autres frégates et une dizaine de navires de guerre plus légers, le tout escortant 97 bâtiments de transport.

A bord, on trouve 20 000 uniformes, 30 000 fusils, des munitions, 18 canons et des vivres à foison ainsi que deux millions en pièces d'or et dix millions en (faux) assignats fabriqués à Londres. On trouve aussi et surtout un peu plus de 3 000 hommes, tous français.Cette petite troupe ne doit rien moins que chasser la république née de la révolution et restaurer les Bourbons sur le trône de France !

Quelques compagnies d'infanterie britannique complètent cette "armée" encadrée par… deux chefs. ]« croit-on que l’on va chouanner avec ça ? Martyrs de Quiberon (1795): expédition,débarquement,désastre,capitulation,massacre des émigrés. On était sous la Convention.

Martyrs de Quiberon (1795): expédition,débarquement,désastre,capitulation,massacre des émigrés

La Révolution avait soufflé en tempête sur la terre de France. Quiberon (Débarquement de) : Décès/sépultures.