background preloader

Livres - Le débarquement des émigrés à Quiberon

Facebook Twitter

Quiberon, Débarquement de (1795) Sur le thème Quiberon , Débarquement de ( 1795) Quiberon 1795 émigrés chouans commissions militaires interrogatoires jugements Thomas de Closmadeuc - Pays et Terroirs : les livres et objets de notre histoire. HIER, IL Y A 215 ANS - Souvenir Chouan de Bretagne. 27 février 1796, La Commission Guidal, à Vannes, a terminé son travail de jugement des Emigrés et Chouans capturés dans la souricière de Quiberon.

HIER, IL Y A 215 ANS - Souvenir Chouan de Bretagne

Devant cette Commision, présidée par Emmanuel Guidal Chef du 1er Bataillon du Var, ont été présentés 75 prévenus. 62 ont été condamnés à mort dont 58 Chouans et 4 Emigrés. Cette Commission qui a siégé du 13 janvier au 27 février 1796 a prononcé des condamnations immédiatement exécutoires et sans appel. Ces Commissions enverront à la mort l'élite de la Marine Royale, élite qui manquera à la Marine dans les combats de l'avenir (Aboukir, Trafalgar etc..). 632 Emigrés et 118 Chouans seront condamnés à mort, mais, dans ces Emigrés, il y a des serviteurs qui ont suivi leurs maîtres, non par obligation mais par complicité. 38,2% des prévenus ont été condamnés (ce qui est équivalent aux décisions des dictatures stalinienne ou hitlérienne après le 20 juillet 1944). Il faut ajouter les exécutions sommaires en plus des victimes des combats. Mémoires sur l'expédition de Quiberon - Louis-Gabriel de Villeneuve-Laroche-Bernaud.

Quiberon - Willy de Spens. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Mémoires sur l'expédition de Quiberon: précédés d'une notice sur l ... - Louis Gabriel de Villeneuve-Laroche-Barnaud, José Bocous.