background preloader

Montségur - Les châteaux du pays cathare

Montségur - Les châteaux du pays cathare
Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ? Équilibre instable Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare aboutit en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Les croisés venus du Nord se voient confirmer la possession des seigneuries dont ils se sont emparés. Citadelles du vertige Montségur et la légende Fabienne Manière.

http://www.herodote.net/Les_chateaux_du_pays_cathare-article-229.php

Related:  Chateaux fortsChateau fort de pirou Normandie29dudu47Chateau Montségur

Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre.

Visite du château de Montségur Devenu un symbole de la résistance face à la répression, Montségur est l’ultime refuge pour les cathares, persécutés depuis des années par l’armée du Pape dans tout le Midi de la France. En mai 1243, cette armée parvient à Montségur et encercle son pog (le piton rocheux). Le siège commence dans un rapport de force démesuré : 6000 soldats contre 400 cathares environ. Malgré la faim, le froid et les combats meurtriers, les assiégés tiennent bon une année. Ils sont soutenus par de puissants seigneurs locaux comme ceux de Foix et de Mirepoix.

An Mil - Les châteaux forts et la guerre L'approche de l'An Mil voit l'apparition des premiers châteaux forts en pierre. Jusque-là, les seigneurs se contentaient de fortifications en bois entourées de palissades, juchées sur une colline ou, à défaut, sur une «motte» (une colline artificielle). Le premier château en pierre est dû au comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra («Faucon Noir» dans la langue de l'époque), contemporain du roi Hugues Capet. Il a été érigé à Langeais, au bord de la Loire, et on peut encore en voir les restes près du château Renaissance qui lui a succédé.

Le chateau de Montségur (Ariège), la lutte contre les albigeois, le bûcher Photo du site Avant de s'élancer à l'assaut du "Pog", le sentier passe à proximité de la stèle élevée en 1960 par Déodat Roché, "aux martyrs du pur amour chrétien". Du sommet, panorama sur les rides du Planturel, la coupure de la vallée de l'Aude et le massif de la St-Barthélémy. Laisser la voiture le long de la D9 et à pied gravir le sentier escarpé et rocailleux (une heure AR). La forteresse, de plan pentagonal, épouse le sommet.

Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort Montségur, escapade mystérieuse au coeur du pays Cathare Situé dans l'Ariège, Montségur est connu pour son château qui symbolise depuis des siècles le bastion de la résistance cathare. Édifiée à 1200 m d'altitude au sommet d'un éperon rocheux nommé le "pog", émergeant des premiers contreforts des Pyrénées, cette forteresse sanctuaire donna lieu à de nombreuses légendes, devenues mythes à travers la littérature. Légende et mystère Montségur a longtemps été considéré comme étant le château du Graal où certaines clefs de la connaissance graalique étaient, dit-on, conservées par les cathares.

Saint Victor de Marseille Ce monastère était situé hors de l'enceinte de Marseille, sur les rochers dominants la rive méridionale du Vieux-Port. Ce fameux personnage est reconnu pour avoir été un pieux ascète et un grand théoricien de la vie monastique dans le sud de la Gaule. Ses deux ouvrages (« De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis » et les « Collationes »), en retraçant tour à tour « les règles de la vie extérieure du moine et celles de sa vie intérieure forment un véritable code du monachisme primitif ». Son oeuvre connaîtra un grand succès et sera utilisée par saint Benoît et de nombreux moines irlandais. Mais Cassien est aussi connu pour s'être opposé à saint-Augustin (mort en 430), sur le chapitre de la grâce et du libre arbitre, en 428 (époque où fleurit le "pélagianisme").

Château de Montségur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Vieux Calvados de Normandie et du Pays d'Auge Voici le début de la catégorie des Calvados Hors d'Age (Calvados de Normandie de plus de 6 ans).Ces Calvados de Normandie révèlent des notes fruitées toujours dominantes, les saveurs boisées font leur apparition... L'Epicerie Produits Normandie Produits du terroir de Normandie Vente en ligne et en magasin Produits de qualité fins et goûteux Depuis 2008

Related: