background preloader

Expérimentations

Facebook Twitter

Panasonic et Accenture partenaires pour une ville intelligente à Fujisawa, au Japon. L’emplacement d’une ancienne usine doit accueillir 1.000 foyers d’ici 2014 à 2018, pour constituer une ville vitrine d’un urbanisme high-tech et écologique.

Panasonic et Accenture partenaires pour une ville intelligente à Fujisawa, au Japon

Panasonic, Accenture et sept autres entreprises ont annoncé récemment qu’elles allaient s’associer pour développer une ville intelligente (« smart city ») à Fujisawa, au Japon. Officiellement baptisé « Fujisawa Sustainable Smart Town », soit Fujisawa SST en abrégé, le projet vise à être un modèle pour une zone urbaine orientée sur l’environnement. Fujisawa se trouve à 60 km de Tokyo; comptant environ 400.000 résidents, elle a à peu près la taille en population de Toulouse en France. Cette ville intelligente au cœur de la cité sera construite sur l’emplacement vacant d’une ancienne usine Panasonic et tirera son intelligence de l’infrastructure et des services (depuis l’informatique jusqu’à l’énergie) fournis par les neuf partenaires. Les autres entreprises sont les suivantes: Pourquoi ce projet d’environ 742 millions de dollars?

Vasträ Hamnen Malmö écoquartier Suède. 18 juillet, 14 heures.

Vasträ Hamnen Malmö écoquartier Suède

Température extérieure : 28 degrés. Nous sommes bien à Malmö, en Suède. C’est probablement la meilleure époque de l’année pour découvrir Vesträ Hamnen, l’éco-quartier construit il y a dix ans sur le port ouest de la ville. Difficile de croire qu’il n’y avait là à l’époque que déblais, grues et usines abandonnées. Un jour d’été comme celui-ci, plusieurs milliers de personnes parcourent en 20 à 30 minutes la distance qui sépare le centre ville du port Ouest.

Ceux que nous avons rencontrés ont entre 30 et 40 ans - hormis les quelques têtes grises qui vivent dans la maison de retraite du quartier - vivent en couple, et ont souvent une ou deux voitures, qu’ils peinent à garer. Communauté de communes du Mené - L'autosuffisance énergétique. Communauté de Communes du Mené : 100 % énergies renouvelables Le contexte initial A la fin des années 90, un groupe d’agriculteurs prend conscience de la fragilité du modèle agricole.

Communauté de communes du Mené - L'autosuffisance énergétique

En s’interrogeant sur la viabilité d’exploitations agricoles et leur impact environnemental, ils créent une association. L'économiste Jeremy Rifkin veut faire du Nord-Pas-de-Calais la région pilote de la transition énergétique d'ici à 2050. L'économiste américain était attendu, vendredi 25 octobre, à Lille.

L'économiste Jeremy Rifkin veut faire du Nord-Pas-de-Calais la région pilote de la transition énergétique d'ici à 2050

Frederikshavn, une ville danoise sur la voie de la transition énergétique / Semaine du développement durable 2013 / Les ressources. Frederikshavn : système de chauffage solaire d'une surface 8.000 mètres carrés.

Frederikshavn, une ville danoise sur la voie de la transition énergétique / Semaine du développement durable 2013 / Les ressources

Le site répond aux besoins de 190 ménages sans émission de CO2 avec l'énergie solaire. © energycity.dk Pour atteindre l'autonomie énergétique la plus large possible, le gouvernement danois mène depuis plusieurs années une politique nationale ambitieuse et volontariste. En effet, signé en mars 2012, l'Accord énergétique vise à ce que l'approvisionnement énergétique au Danemark (électricité, chaleur, industrie, transport) soit fondé à 100% sur les énergies renouvelables d'ici à 2050.

Connu pour être le pays au monde le plus équipé d'éoliennes, le Danemark estime pouvoir assurer sa transition énergétique via un bouquet énergétique fondé principalement sur la biomasse, la méthanisation, l'énergie éolienne et solaire. Marion Dorel. Une ville européenne réussit l’autosuffisance énergétique. L’indépendance énergétique de la petite ville de Gussing, en Autriche, laisse rêveur.

Une ville européenne réussit l’autosuffisance énergétique

Alors que toutes les nations cherchent activement à réduire leur consommation d’énergie, que les scientifiques de tous les continents planchent sur les énergies alternatives pour surmonter la disparition du pétrole, et que chaque particulier s’attache à faire baisser son budget énergie, il y en a qui ont déjà trouvé la solution ! En effet, il existe en Autriche un village, Gussing, qui a su se déjouer de la dépendance énergétique. Son arme ? Fujisawa Sustainable Smart Town. Fujisawa, la ville autonome en énergie « La Villa Gillet // Rue89Lyon. Comment répondre aux défis du changement climatique ?

Fujisawa, la ville autonome en énergie « La Villa Gillet // Rue89Lyon

C’est la question qu’ont explorée Valentin M., Valentin B. et David P., élèves en Première S3 au Lycée Arbez Carme à Bellignat en prenant l’exemple d’une ville japonaise particulièrement innovante. Ils étaient présents à l’Hôtel de Région le 30 novembre dernier pour une conférence sur le sujet. Japon : Fujisawa, une ville énergétiquement autonome. En partenariat avec 9 groupes industriels, le Japon a l’intention de développer d’ici 2014 la ville écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en énergie.

Japon : Fujisawa, une ville énergétiquement autonome

Le projet qui sera élaboré sur le site d’une ancienne usine de Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau schéma énergétique Post-Fukushima. Située à l’ouest de 50 km de Tokyo dans la zone côtière de Fugisawa, l’implantation de la ville autosuffisante en énergie sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l’aide d’un ensemble de solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d’énergie, à produire de l’électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison.

L’intégration optimisée des ressources concerna aussi bien le transport (électrique), que les espaces verts ou encore le partage avec d’autres communautés. Enertzine. En Bretagne, l’autonomie énergétique en marche. La communauté de communes du Mené développe la production d'énergies renouvelables et locales, dans une logique de diversification économique.

En Bretagne, l’autonomie énergétique en marche

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf Saint-Gouëno (Côtes-d'Armor), envoyé spécial. Jacky Aignel regarde les grutiers hisser les pales en haut du mât : "Depuis le temps qu'on attendait... " L'éolienne se dresse enfin, mardi 19 mars, sous les yeux du maire de Saint-Gouëno : le résultat de longues années d'efforts pour cette petite commune des Côtes-d'Armor. L'Enercon E53, d'une puissance de 850 kilowatts, première d'une série de sept, n'est pas une éolienne comme les autres : elle résulte d'un savant montage financier visant à associer les habitants à l'investissement, afin que les retombées économiques soient bien locales. Régie Communale de Montdidier. Arrêté du 25/01/2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie Suite Depuis 2003, la Régie Communale de Montdidier, s’est engagée dans la maitrise de l’énergie (M.D.E), et les conseils personnalisés auprès de ses Clients, avec la participation de l’ADEME, et du Conseil Régional de Picardie.

Régie Communale de Montdidier

Véritable acteur local, la Régie Communale, service de proximité, vous offre : L'opération "Montdidier Ville Pilote" a le mérite d'éveiller les consciences sur une problématique qui nous concerne tous : éviter les gaspillages. Montdidier, une petite ville picarde exemplaire bientôt autonome en énergie. Dès 2003, la petite ville picarde de Montdidier dans la Somme s’est engagée dans une politique de maîtrise des consommations d’énergie sur son territoire.

La ville s’appuie dans cette politique sur sa Régie Communale de l’énergie, une structure territoriale qui distribue de l’électricité sur l’ensemble de la commune depuis 1925 et qui en produit également via différentes sources. L’objectif de la Commune est aujourd’hui d’être autonome à 100% en énergie en 2015 en mettant à profit toutes les énergies renouvelables à disposition. La présence de la Régie Communale de Montdidier explique le fondement même de ce programme. Une commune vise l'autonomie en électricité à l'horizon 2015 (80) - Mairieconseils un service Caisse des Dépôts. En 2003, alors que la France est entrée dans un processus d’ouverture du marché de l’électricité, la régie de la commune, qui alimente 3.200 clients, décide de diversifier ses activités. En plus de la maîtrise de l’énergie, les élus lui assignent comme objectifs le recours aux ressources locales et le développement de la solidarité. Accord cadre "Ville pilote en maîtrise de l’énergie" Dans un premier temps, les élus commandent un diagnostic des potentiels locaux de maîtrise de la demande d’électricité (MDE).

L'autonomie énergétique d'un territoire : une illusion dangereuse. Depuis dix ans, Montdidier est un très bel exemple d'une petite ville qui s'organise toute seule pour son énergie. Mais est-ce vraiment « toute seule » et est-ce vraiment un exemple à suivre ? Voir le site de l'Union française d'électricité La belle ville de Montdidier, plus connue jusqu'à présent pour sa très belle église du XVème siècle et pour le calme de la campagne picarde environnante, serait-elle en train de devenir un symbole de la troisième révolution industrielle ?

En effet, sous l'impulsion de son édile, Catherine Quignon-Le Tyrant, cette commune a initié, depuis presque 10 ans, une politique volontariste de sobriété énergétique et de développement des EnR sous forme d'électricité et de chaleur. Énergies vertes : Dardesheim, le village visionnaire. REPORTAGE - Cette petite ville de Saxe-Anhalt a montré la voie en investissant dans les énergies propres. C'est une petite bourgade qui a de l'énergie à revendre. À peine un millier d'âmes dans cette paisible commune de Saxe-Anhalt, perdue en pleine campagne. Mais les habitants de Dardesheim sont des précurseurs. Grâce au vent, au soleil et à l'eau, ils n'ont pas seulement réussi à atteindre l'autonomie énergétique : ils produisent quarante fois plus d'électricité qu'ils n'en consomment ! Chauffage, éclairage, transports : ici, tout fonctionne à l'énergie propre. De l'école à la caserne des pompiers, en passant par plusieurs entreprises et particuliers, quasiment tous les toits de Dardesheim comportent des panneaux photovoltaïques.