background preloader

Exemple d'expérimentations

Facebook Twitter

Dyslexie - Canopé Académie de Grenoble. Collège Denis Brunet à Saint-Sorlin (Drôme)Isabelle Baraglioli, professeur de lettres, classe de 6ePrêt CRDP du 19 mars au 19 avril 2013.

Dyslexie - Canopé Académie de Grenoble

Applications utilisées Notes, iBooks (bibliothèque numérique), Safari (internet), Mail, Le Littré (dictionnaire), Projet Voltaire (orthographe), Quick voice (enregistreur vocal), Alphabet Organisation pratique. Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble. Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble.

Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? - Ludovia Magazine. Première expérimentation réussie! Voilà, c’est fait!

Première expérimentation réussie!

La première journée AVAN/BYOD a eu lieu dans la classe aujourd’hui! Pour les néophytes, ces termes veulent dire Apportez Votre Appreil Numérique ou Bring Your Own Device en anglais. C’est ainsi que 13 familles ont autorisé leur enfant à apporter une tablette en classe afin de commencer à réaliser certains projets. Les élèves ont aussi eu accès aux ordinateurs portables de l’école pour effectuer le travail demandé. Voici un petit aperçu de notre journée techno!

Activité 1 : La « Dictée à ton rythme ». Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? CmsElement View. Vous trouverez dans cette section les différents articles parus dans la presse Québécoise et internationale concernant les usages et les impacts de l'iPad en éducation.

Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? CmsElement View

Verbert, S. (2013, 23 août). 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. education.tablette-tactile.net. Page consultée le 27 août 2013. Vanasse, J-M. (2013, 12 août). La rentrée des tablettes. lanouvelle.net. Page consultée le 26 août 2013. Miller, A., (2013, 21 juin). Quel bilan pour les tablettes à l'école ? Réalisée en 2013-2014 uniquement auprès d'enseignants volontaires, l'enquête menée par le laboratoire EMA de l'université de Cergy Pontoise sous la direction de François Villemonteix, apporte un premier regard sur les usages des tablettes tactiles à l'école primaire.

Quel bilan pour les tablettes à l'école ?

"L'étude montre que l'école primaire se prête bien à la mise en œuvre en classe de ce type d'instrument en particulier au cours d'activités de production", souligne le rapport. "Les enseignants attribuent à ces instruments des fonctions de production, de communication, d'entrainement, de consultation d'aides et de supervision de l'activité des élèves. Elle met à jour des cas d'usages à valeur ajoutée pour les élèves". L'étude s'intéresse aux pratiques de supervision des enseignants. Canada: Les élèves du primaire de l’école Saint-Léon utilisent des iPads en classe. Depuis quelque temps, les tablettes sont devenues des outils d’apprentissage incontournables dans les écoles.

Canada: Les élèves du primaire de l’école Saint-Léon utilisent des iPads en classe

Au Canada, les élèves du primaire à Saint-Léon-le-Grand utilisaient depuis trois semaines des tablettes en classe suite à partenariat avec la Fondation école Yamachiche Saint-Léon. Les parents d’élèves et des journalistes étaient invités jeudi dernier à l’école pour assister à l’apprentissage de leurs enfants sur les tablettes. Les 70 élèves de l’école Saint-Léon ont reçu 15 iPads pour faciliter leur apprentissage. La direction de l’école s’est préparée au projet depuis octobre dernier, mais il n’a été mis en place que quelques semaines grâce à une contribution de près de 13.000$ de la Fondation pour financer son coût de plus de 16.000$. Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote. « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique...

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ?

Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Classe mobile à Pont Saint Esprit. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Contexte. Sommet de l'iPad en éducation, 1er mai 2013. Apprentissage et tablette tactile - Accueil. Carte des tablettes à l'école. Programme détaillé Tablettes à l'école : la quête du contenu Paris. L'expérimentation. Ipad en classe : un an d'expérimentation. Retour sur expérience après un an d’expérimentation en classe.

ipad en classe : un an d'expérimentation

Pendant l’année 2012 / 2013 une classe de première STMG du lycée St Jean Baptiste de La Salle a utilisé l’ipad au quotidien. Usage pédagogique de l'iPad. Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales. Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales

Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. Et si j’éteignais mon ordinateur… #4. Voilà, cela fait maintenant 3 semaines que l’expérience est lancée et voici mes conclusions. Pour remettre les choses dans leur contexte, je rappelle que la question que je me posais était de savoir s’il m’était possible de me passer de mon ordinateur pour toutes les tâches du quotidien, mais aussi pour des tâches plus spécifiques, généralement réservées à des machines ou des apps professionnelles.

Le quotidien : OUI ! Mail, surf, scan, réseaux sociaux, impression, photo, musique (création et écoute), vidéo, traitement de texte, prise de notes, retouche légère d’images, édition de devis et de factures, bref, pour les tâches de mon quotidien, l’iPad est imbattable. Une fois bien pris en main, il devient un puissant allié, bien plus souple, plus léger et plus rapide qu’un ordinateur, répondant au doigt et à l’œil (sans mauvais jeu de mots). Compte rendu du Sommet iPad sur l'éducation 2013. Le 1er mai 2013 avait lieu le 1er Sommet de l’iPad en éducation ici à Montréal. Il a été organisé par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) et la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

Se former aux pratiques collaboratives.. et partager. Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l’abondance.