background preloader

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po
Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire. Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat. Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre. La collecte des articles se fait sur une période définie, allant du 26 décembre au 6 février. C’est ainsi l’occasion de découvrir la presse (surtout en ligne car la presse papier a tendance a être délaissée), la pluralité d’opinions et la diversité des sources. 1. 2. 3. matériel prêté par Créatice Related:  vventanaTablettes et documentation : CDIHistoire-Géographie

L’écriture collaborative avantages et inconvénients Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads : Introduction Mise en oeuvre Outil simple et rudimentaire, mais très efficace 6 applications Web d’écriture collaborative (pad) Exemples de mise en oeuvre D’autres pratiques d’écriture collaborative Bilan avec atouts et limites Le site Web : Et aussi :

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos. Parallèlement à l’utilisation à l’intérieur de l’établissement, les tablettes deviennent timidement des cartables numériques.

Les applications mobiles géolocalisées en cours de géographie Retour à la lettre d'information géomatique n°9 Introduction L’usage des téléphones portables chez les adolescents (collégiens et lycéens) s’est considérablement démocratisé depuis plusieurs années. Selon un sondage TNS-Sofres d’octobre 2009, près des trois-quarts (73%) des adolescents de 12 à 17 ans déclarent posséder un téléphone portable (77% des filles et 70% des garçons). Ce sont les plus âgés, les lycéens donc, qui sont le plus équipés : 95% des 16-17 ans disposent d'un téléphone, contre 76% des 14-15 ans et 49% des 12-13 ans. Ce phénomène de massification des équipements se double de l’arrivée sur le marché des smartphones : véritables mini-ordinateurs, ils embarquent aussi les fonctions d'un assistant numérique personnel. I. A. La géolocalisation, c’est-à-dire l’opération qui consiste à associer à un élément, quel qu’il soit, ses coordonnées géographiques, occupe une place particulière dans les tendances fortes du Web d’aujourd’hui et de demain. B. II. A. B. III. A. B. Conclusion

7 tutoriels d’utilisation de tablette numérique iPad en contexte pédagogique En octobre 2011, NetPublic.fr évoquait le site Edumobile.be destiné aux enseignants, parents et étudiants, acteurs de l’éducation et animateurs multimédia en EPN intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement ou comme mode d’apprentissage. Concernant l’univers des outils sous iOS : iPad, iPhone et iPod Touch, Edumobile.be a renforcé depuis février 2012 son offre de tutoriels librement consultables et téléchargeables spécifiquement pour tablette iPad à l’occasion de l’accompagnement d’un projet pédagogique tablettes dans le milieu scolaire à Ans et Charleroi qui a donné lieu à la création et à l’alimentation d’un blog. Tutoriel FaceTime Lien de téléchargement du tutoriel (en pdf, 2 pages) « Ce document reprend les principaux points de l’aide de l’app FaceTime vous permettant de passer des appels vidéos via Wi-Fi vers d’autres utilisateurs disposant d’un appareil iOS ou d’un ordinateur compatible FaceTime. » Tutoriels Flipboard : créer votre revue de Presse personnalisée

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux. La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. L’utilisation des QRCodes nous est donc apparue une solution rapide d’accès à la ressource numérique créée sur la plate-forme Moodle. II. E-sidoc Moodle III. V.

Enseigner la Ve République en TSTMG : La Ve République après De Gaulle Seule la séance TICE est présentée ici, mais les enseignants peuvent se reporter à l’ensemble de la séquence (avec le sujet d’étude traité) à la fois pour mieux situer la séance au sein de la séquence, mais aussi pour « piocher » des idées pour leur propre cours. Le manuel est utilisé en classe est le Hatier. Activité et objectifs : Vidéos utilisées : 1981, l’alternance (Site TV) : 1986-88, la première cohabitation (INA Jalons) : La Ve République, mode d’emploi : le Président de la République (Site TV) : Les élèves remplissent la frise en salle informatique, mais, en même temps, ils l’analysent progressivement en répondant à des questions simples. Problématique : Comment évoluent nos institutions après De Gaulle ?

[Le mindmapping pour tous] Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".

Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo. L’idée : La ville de Maurepas est située dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris. Elle a été construite sous l’impulsion du Schéma directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1965, en même temps que quatre autres villes nouvelles en région parisienne. A l’occasion de recherches documentaires sur la périurbanisation, j’ai découvert une publication de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France très documentée. Mon objectif était de trouver un support qui me permette de construire un croquis sur les territoires périurbains. Ressource principale : Agir, Habiter dans le périurbain, Les Cahiers de l’IAU îdF, n° 161 - février 2012 , « Récit de vie d’une habitante du Bois de Maurepas », p58-59 du document pdf, Lucile Mettetal (IAU île-de-France), Xavier Desjardins (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Ressource complémentaire :

Des tablettes numériques pour apprendre Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie). Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? A ceci s'ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général: La carte est un outil d'analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Ainsi, afin de laisser aux élèves une trace corrigée "propre" sur le cahier, la tâche finale en cartographie se résumait souvent à peu de choses près les années précédentes à un exercice de coloriage (ou de recopiage lorsqu'on parle d'un schéma) guidé par le professeur. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Avantages: Limites:

Related: