background preloader

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ?

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ?
L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos. Parallèlement à l’utilisation à l’intérieur de l’établissement, les tablettes deviennent timidement des cartables numériques.

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article174

Related:  Tablettes et documentation : CDIExpérimentations tablettes en Documentation (CDI)En documentationvventana

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire. Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat. Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre. La collecte des articles se fait sur une période définie, allant du 26 décembre au 6 février. C’est ainsi l’occasion de découvrir la presse (surtout en ligne car la presse papier a tendance a être délaissée), la pluralité d’opinions et la diversité des sources.

Mutualisation et ressources tablettes 6 académies ont travaillé sur cet axe : Bordeaux, Caen, Nice, Orléans-Tours, Toulouse et Paris dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM 2012 2014). A/ Mise en valeur en direction des équipes pédagogiques par le biais du pilotage 1.Veille et mutualisation de ressources sur tablettes : Le kiosque d’applications En interne, l’agrégation des données sous forme de liste est rapidement apparue illisible et difficile à partager. Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier : la table ronde radiophonique en partenariat avec la radio R2R

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements.

La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires Le collège Sidney Bechet à Antibes expérimente l’utilisation des tablettes à grande échelle. Dès l’ouverture du collège en 2012, tous les élèves de 6e sont équipés de tablettes numériques. A la rentrée 2013, tous les élèves de 5e et 6e disposent de tablettes, qu’ils emportent à la maison. Nous avons mis en place le cartable numérique : tous les manuels sont désormais sur support tablette. Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.

Related: