background preloader

Epistémologie de la géographie

Facebook Twitter

L'arbre-de-la-géographie La Géothèque.

Articles d'épistémologie

Ecrits de géographes anciens. Géographie américaine. Histoire et épistémologie de la géographie. Libération Spécial Géographes. Dico géo. Neuf lieux, neuf géographes, neuf films. La revue numérique EspacesTemps.net a publié, le 6 octobre 2015, un album de neuf films sous le titre “Thinking Places”.

Neuf lieux, neuf géographes, neuf films

Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est d'associer, par le langage du cinéma, le discours d’un chercheur travaillant sur l’espace à un lieu que ce chercheur a lui-même choisi parce ce lieu l’a changé. Il s’agit donc d’un dialogue entre deux personnages de cinéma, un penseur-acteur et un lieu. Chaque film est fondé sur quatre règles : - La personne et le lieu doivent être filmés simultanément. - Le film comprend un seul plan-séquence - Le tournage est limité à une seule prise. - Le lieu filmé est ce dont parle la personne filmée.

La durée est fixée librement par le chercheur lui-même (de moins d’une demi-heure à plus d’une heure). Ces films révèlent une grande diversité que chaque élément du couple (le chercheur, le lieu) et le couple lui-même engendrent. SEH2012 Vernazza Introduction.

Augustin Berque

Roger Brunet. Béatrice COLLIGNON. Jacques Lévy. Michel Lussault. Maximilien Sorre. Paul Vidal de La Blache. Didactique de la géographie. Qu'est-ce que la géographie ? L'espace géographique. Territoire. Habiter l'espace.

L'imaginaire géographique

FIG 2015 Imaginaire et géographie. Géographie des représentations. Géographie critique, géographie radicale. Géographie libertaire. Géographie Humaine. Espace vécu. Géographie culturelle. Cartes mentales. Revues de géographie. Épistémologie. Xavier Bernier : Traverser l’espace. Xavier Bernier « L’effort créé l’obstacle. » Maine de Biran Photo 1 : Le tramway de La Nouvelle-Orléans (Louisiane/États-Unis)Traversée de quartier sur l’avenue St Charles.

Xavier Bernier : Traverser l’espace.

(Capt. By Don Chamblee 2011 – Nat. Le 2 septembre 2012 devait voir renaître une course populaire et mythique : la traversée de Paris à la nage. La première relève sans doute du verbe et de la langue. La deuxième question porte sur un espace de référence qui doit être appréhendé à la fois par ses dimensions internes (l’espace référent) et externes (espaces de départ/d’arrivée). Figure 1 : Traverser l’espace. Entre un espace de départ et un espace d’arrivée, nous chercherons à montrer comment les interspatialités construisent des fractions spatiales ductiles et parfois chevauchantes dans un processus spatial lui-même instable. Troisième interrogation et troisième hypothèse : le traverser n’est-il pas un événement dont la réalisation fait advenir une substance spatiale ?

Le traverser comme un empilement de rythmes. L'Ouest en mémoire. Qu'est-ce qu'un paysage breton ?

L'Ouest en mémoire

Cela dépend bien sûr du locuteur ! Le paysage de l'agriculteur n'est pas celui du natif ou du touriste. Mais bien que l'espace breton soit varié, on l'identifie le plus souvent avec le bocage. Élément patrimonial essentiel des campagnes bretonnes, le bocage est un système de haies organisé en réseau. C'est donc le résultat de siècles d'intervention humaine sur la nature. Cette disparition s'étalant jusqu'aux années 2000, c'est au total 50 à 80% du linéaire des haies qui vont disparaître, avec des variantes importantes selon les communes. Depuis quelques années cette arasion est remise en cause : pour des raisons écologiques d'abord, mais aussi pour des raisons esthétiques, comme l'exprime le dernier témoignage du film. Martine Cocaud.

FIG 2016

Bodycard xxxx.