background preloader

Cartes enjeux géopolitiques

Facebook Twitter

E-DIPLOMATIE – Google Maps rattache la Crimée à la Russie (mais seulement pour les utilisateurs russes) Parfois, les méandres de la géopolitique et de la diplomatie apparaissent de manière inattendue et évidente sur les réseaux.

E-DIPLOMATIE – Google Maps rattache la Crimée à la Russie (mais seulement pour les utilisateurs russes)

D'un côté, la Russie a entériné le rattachement de la péninsule de Crimée à la Fédération de Russie, après un référendum, le 16 mars, un vote du Parlement russe et la signature, le 18 mars par Poutine, d'un décret. De l'autre, la communauté internationale, qui refuse de donner son blanc-seing à ce qui est perçu comme une annexion en bonne et due forme. Alors, que faire, lorsqu'on s'appelle Google, que l'on a des intérêts économiques des deux côtés de la péninsule de Crimée et que l'on fournit au monde entier un service de cartographie satellite ? On s'adapte. L'entreprise américaine a décidé de représenter (sur Maps.google.ru) une Crimée russe pour ses utilisateurs russes : Le Monde diplomatique.

Cartes du Moyen orient

L'histoire de l'Union européenne - 1952. Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens. L’Europe des préjugés et stéréotypes. Cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale (galerie) Documents tiré s de la collection de Pierre BROULAND (Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague).

Cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale (galerie)

Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. La propagande coloniale dans les années 1930. Contexte historique 1931, l’aboutissement d’un projet grandiose La tradition des expositions coloniales s’enracine dans la première moitié du XIXe siècle.

La propagande coloniale dans les années 1930

Inclus dans les expositions universelles depuis 1855, les produits et les richesses des colonies ont également fait l’objet de manifestations particulières de nature propagandiste. Paris entretint sur ce point une rivalité avec Marseille, pionnière dans ce type d’expositions à partir de 1906. Unto the Ends of the Earth // Satirical maps of the Great War, 1914-1915. L’économie mondiale en 1914 (3/5): Rule Britannia… mais pour combien de temps? Qui domine vraiment l'économie mondiale en ce début d'année 1914 ?

L’économie mondiale en 1914 (3/5): Rule Britannia… mais pour combien de temps?

Pour la première fois depuis un siècle, la question mérite vraiment d'être posée. Durant la majeure partie du 19ème siècle, et sans doute même un peu avant, la domination britannique avait été sans partage. Partie tôt dans la première révolution industrielle, régnant sans partage sur les mers et à la tête d'un empire colonial gigantesque, Albion avait donné le rythme du développement mondial durant les trois premiers quarts du siècle précédent. L'apogée de sa puissance avait été l'exposition universelle de 1855 à Londres où elle avait pu montrer au monde son avance technologique et industrielle. Douze ans plus tard, le couronnement de Victoria comme Impératrice des Indes avait sanctionné politiquement cette puissance. Albion dépassée par la croissance américaine et allemande Mais, depuis les années 1870, l'hégémonie britannique est contestée par deux concurrents sérieux : les Etats-Unis d'abord, l'Allemagne ensuite. Economie-monde britannique [Annale Bac - Histoire]

Eric Marivin, professeur d’Histoire Géo au lycée à Paris, a créé une annale de Bac en Histoire sur le thème de l’Economie-monde britannique et qui consiste à étudier deux documents.

Economie-monde britannique [Annale Bac - Histoire]

Objectifs pédagogiques Connaissances. Mikael Bodlore-Penlaez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mikael Bodlore-Penlaez

Mikael Bodlore-Penlaez Mikael Bodlore-Penlaez, né en 1975[1] à Brest est un auteur et cartographe breton. Il a réalisé avec Divi Kervella l’Atlas de Bretagne qui a reçu plusieurs prix, dont le coup de cœur du Grand Prix du Livre Produit en Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Angling in troubles waters, 1899 - Derrière les cartes. Jeudi 29 mai 4 29 /05 /Mai 18:13 Cette carte de Fred.

Angling in troubles waters, 1899 - Derrière les cartes

W. Rose datant de 1899 est une belle réussite de carte anthropomorphique, dépeignant chaque pays européen sous les traits de personnages ou d’animaux en lien avec son actualité et les frontières du moment. .. « Angling in troubles waters » (la pêche en eaux troubles) est d’une grande richesse historique et témoigne d’une Europe en pleine fièvre colonisatrice, et dans la montée des nationalismes qui a conduit 15 ans plus tard à la première guerre mondiale.

La « pêche » est en fait une métaphore qui illustre ces pays colonisateurs (en particulier la Grande-Bretagne, la France et la Russie) lançant leurs lignes à la conquête de nouveaux territoires, les poissons représentant leurs proies. . One of the Best Historical Maps I have Ever Seen. "Angling in Troubled Waters" by cartographer Fred W.

One of the Best Historical Maps I have Ever Seen

Rose is an excellent map from 1899 which depicts the upheaval and delicate geopolitical situation of late imperial Europe. Each country is filled with people or events which occurred in them. Some of the countries are fishing and their "catches" are in fact colonial possessions. Notable things on the map are France - The Third Republic at this time was showing its many flaws.