background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Brochure Action Réseau Climat-France. Quels sont les enjeux ? 17 février 2014 (mis à jour le 5 février 2015) Les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique due à l’activité humaine était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques.

Quels sont les enjeux ?

COP 21. Une sélection de films, de photos et d’expositions pour mesurer les effets et les conséquences du climat sur l’environnement.

COP 21

WebTV Campus Mag LR : émission spéciale Climat Campus Mag, une émission sur l’enseignement supérieur et la recherche en Languedoc-Roussillon, consacre une édition spéciale au climat. Les laboratoires impliqués dans les enjeux climatiques, étudiant le climat et la biodiversité en région Languedoc-Roussillon, sont à l’honneur : Marbec, Promes, Cefe, Eco&Sol... Diaporama Coup de froid sur les manchots En Antarctique, les populations de manchots Adélie sont encore nombreuses, mais les changements environnementaux peuvent rapidement rendre certaines zones inhospitalières. Voir le diaporama sur CNRS le journal. Conservation préventive et développement durable. « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry 1 Rapport Brundtland, 1987. 2 Code de Déontologie de l’ICOM, 2006.

Conservation préventive et développement durable

Notre planête. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012).

Notre planête

Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA. Quels sont les enjeux ? Espérance de vie à la naissance - Comparaison de Pays.

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ?

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France

Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Le document est à consulter en intégralité en ligne. Voici quelques-unes des données marquantes de ce vaste rapport. Cinq nouvelles encourageantes. Développement durable : définition et objectifs. Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Développement durable : définition et objectifs

Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Objectifs Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques. Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques

Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : Impacts sanitaires du changement climatique / Climat et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques. L’adaptation au changement climatique, c'est-à-dire les mesures prises pour faire face aux changements attendus et limiter les dommages potentiels, est désormais considérée comme une priorité de santé publique.

Impacts sanitaires du changement climatique / Climat et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques

5° - les enjeux du développement durable. Les agendas 21 locaux [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Bonne gouvernance] : Observation et statistiques. Thème : Bonne gouvernanceOrientation : Favoriser une stratégie et un pilotage partagés pour un développement territorial durable Télécharger la fiche complète au format PDF En 1992, la France s'est engagée aux côtés de 177 autres pays à promouvoir le développement durable, en signant la déclaration de Rio pour l’environnement et le développement et en approuvant l'Agenda 21.

Les agendas 21 locaux [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Bonne gouvernance] : Observation et statistiques

Début 2013, on dénombre 1 017 collectivités engagées dans des démarches d'agendas 21 locaux ou projets territoriaux de développement durable. Parmi ces démarches, 383 sont reconnues par le ministère en charge du développement durable pour leur qualité. Les démarches d'agendas 21 locaux "de proximité", portées par des communes ou leurs groupements, par des pays ou par des parcs naturels régionaux, sont au nombre de 937, ce qui correspond à près de 8 557 communes et un peu plus de 46 % de la population. 355 d'entre elles font l'objet d'une reconnaissance ministérielle en cours de validité. Définition Pertinence Analyse. Tout comprendre aux négociations climatiques.

La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique.

Tout comprendre aux négociations climatiques

Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994.