background preloader

Obésité - Sucres...

Facebook Twitter

12 oct. 2020 - La graisse, un ennemi qui nous veut du bien. Arte diffuse le 17 octobre 2020 «À la recherche du bon gras » qui, depuis le mannequin de 45 kg en mauvaise santé au sumo japonais de 150 kg en condition de forme exceptionnelle, déconstruit nos idées reçues sur la graisse.

12 oct. 2020 - La graisse, un ennemi qui nous veut du bien

À force de faire la chasse aux bourrelets, on a en effet oublié que le tissu adipeux n’a pas les mêmes effets sur la santé selon l’endroit où il se niche. Dangereuse autour des organes (donc quand elle est située au niveau du ventre), la graisse n’a pas d’effet néfaste quand elle reste sous-cutanée (en bas du corps par exemple). De plus, c’est un véritable organe à part entière, indispensable car il communique avec le cerveau grâce à des dizaines d’hormones qu’il fabrique.

L’une d’elles, la leptine, déclenche le sentiment de satiété. La découverte de cette hormone dans les années 1990 est un tournant dans l’explication de l’obésité. Ce documentaire rappelle aussi qu’un régime ou un programme d’activité physique à court terme n’est pas efficace pour perdre du poids. 5 oct. 2020 - Néonicotinoïdes : l'empoisonnement volontaire.

[AVS] "Le microbiote, la clef pour perdre du poids" - Dr Martine Cotinat. Eau, boissons sucrées, boisson à la stévia : quels effets sur l'appétit ? 10 juin 2020. Pourquoi c’est important ?

Eau, boissons sucrées, boisson à la stévia : quels effets sur l'appétit ? 10 juin 2020

Remplacer le sucre par des édulcorants sans calorie comme la stévia permet de réduire l’apport calorique des repas et la réponse glycémique (le taux de sucre sanguin monte moins haut). La stévia est issue d'une plante et bénéficie ainsi d'un a priori plus positif que les autres édulcorants. Une étude a montré récemment qu'elle améliorait les marqueurs de la maladie du foie gras. Cependant ses effets sur l’appétit ne sont pas bien connus. Une étude publiée en mars 2020 dans The Journal of Nutrition a tenté d’évaluer si la saveur sucrée, avec ou sans apport calorique, possède une influence sur l’appétit, la glycémie et les réponses cognitives aux stimulations alimentaires. Lire aussi : Sodas, boissons sucrées : pourquoi ils nuisent gravement à la santé Ce que montre l’étude Vingt participants ont participé à cet essai randomisé, contrôlé, en double aveugle.

L’appétit et la glycémie des participants ont été mesurées 15, 20 et 60 minutes après la prise de la boisson. Un monde obèse. En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Un monde obèse

Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ? Alors que l’obésité charrie son lot de clichés, des gènes tout-puissants aux volontés individuelles défaillantes, et que les industriels comme les autorités publiques continuent de pointer du doigt le manque d’activité physique ("Manger moins, bouger plus"), ce fléau ne serait-il pas le fruit d’un échec collectif mitonné dans nos assiettes ? À la fin des années 1970, le combat contre le gras, désigné comme responsable des maladies cardio-vasculaires, fait des céréales, riches en glucides et massivement subventionnées, la nouvelle base de notre alimentation. Parallèlement, des produits transformés, allégés en matières grasses mais bourrés de sucre, au pouvoir addictif décuplé par le marketing, déferlent sur le marché. Nouveau projet de loi : une taxe proportionnelle au taux de sucre appliquée dès 2021. Nouveau projet de loi : Une taxe proportionnelle au taux de sucre appliquée dès 2021 ?

Nouveau projet de loi : une taxe proportionnelle au taux de sucre appliquée dès 2021

En raison des nombreux problèmes de santé liés à la vente en libre service de produits trop sucrés (bonbons, pâte à tartiner, sodas…) le gouvernement réfléchit actuellement à un nouveau projet de loi, qui consisterait à réduire la consommation de sucre auprès de toute la population française. Suite aux récentes études médicales menées en France, le ministère de la santé a décidé d’agir et d'opter pour des mesures plus efficaces qui forceront les consommateurs à réduire, voire à stopper toute consommation excessive de sucre, nocive pour la santé. Selon ce nouveau projet de loi, une taxe proportionnelle au taux de sucre présent dans chaque aliment, devrait être appliquée par l’état, aux producteurs et distributeurs et ce, dès 2021. L'objectif ? Vous l’avez peut-être remarqué, mais de nombreuses enseignes ont déjà réduit leurs rayons les plus sucrés.

Le sucre des boissons plus dangereux que celui des aliments. Pourquoi c’est important S’il y a bien une chose à supprimer de son alimentation, ce sont les boissons sucrées.

Le sucre des boissons plus dangereux que celui des aliments

Car même en quantité réduite, elles causent de nombreux dommages. Ainsi, par exemple la simple consommation d’un petit verre d’environ 100 ml de boisson sucrée par jour augmenterait de 18% le risque de survenue d’un cancer (tous types confondus). À lire aussi : Boissons sucrées et cancer : le lien se renforce. Comment le fructose engraisse le foie. Pourquoi c’est important Le fructose se trouve naturellement dans les fruits, dans le sucre mais il est ajouté dans la plupart des produits ultra-transformés sous différentes formes.

Comment le fructose engraisse le foie

Le problème avec le fructose c’est qu’il est rapidement absorbé et pris en charge par le foie. Lorsqu’on en consomme trop ou trop souvent et surtout sous forme de fructose ajouté, il induit une résistance à l’insuline, un stress oxydant, une infiltration graisseuse du foie, qui peuvent conduire au surpoids, au diabète et à une stéatose hépatique non alcoolique (NASH). À lire aussi : Tout savoir sur la maladie du foie gras (NAFLD, NASH) En 2017, des chercheurs ont montré que l’action du fructose et du glucose est différente. Boissons sucrées et cancer : le lien se renforce. Pourquoi c’est important Le lien entre la consommation de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.) et les risques d’obésité, de diabète, d’infarctus, de vieillissement accéléré, de décès prématuré, d’insuffisance rénale commence à être bien renseigné.

Boissons sucrées et cancer : le lien se renforce

Mais qu’en est-il de leur potentielle responsabilité par rapport au cancer ? Une étude française publiée dans le British Medical Journal apporte des éléments de réponse. Here's How Sugar Makes Your Anxiety Worse. Maladie du foie gras : les jeunes de plus en plus touchés. Pourquoi c’est important La maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD en anglais pour Non Alcoholic Fatty Liver Disease) augmente avec l’âge, elle est liée à la résistance à l’insuline, au surpoids, et au diabète.

Maladie du foie gras : les jeunes de plus en plus touchés

Dans des cas plus graves, elle évolue vers la stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais pour Non Alcoholic SteatoHepatitis) qui s’accompagne d’inflammation et de fibrose. La maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) et la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) sont en pleine progression dans les pays occidentaux. Elles ont des conséquences graves pour la santé comme l’augmentation du risque cardiovasculaire ou de carcinome hépatocellulaire ou encore le recours potentiel à une greffe. L’étude Dans cette étude menée au Royaume-Uni, 4021 jeunes ont été suivis de l’adolescence jusqu’au début de l'âge adulte (24 ans). Au départ, 2,5% des adolescents étaient touchés par la maladie du foie gras (NAFLD). En pratique. These 7 Foods Contain More Sugar Than You Think. Le sucre est-il dangereux pour la santé ? - Alain HUOT. Un lien entre boissons sucrées et cancer colorectal. 8-snacks-to-help-you-beat-your-sugar-addiction.

These Teas Help Balance Your Blood Sugar. Whats-the-best-diet-for-metabolic-syndrome. LES ALIMENTS QUI CONSTRUISENT SURPOIDS ET OBESITÉ I Familles Santé Prévention. Does-aspartame-cause-cancer. 6 Things To Eat When You're Craving Chocolate. Sucre et mortalité : un lien confirmé, mais qui dépend de la nature du sucre. Pourquoi c’est important L’association entre consommation de sucres et accroissement du risque de mortalité commence à être bien documentée dans la littérature scientifique.

Sucre et mortalité : un lien confirmé, mais qui dépend de la nature du sucre

Néanmoins, peu de données existent sur le long terme et quant à la responsabilité des différents types de sucres sur cette association. Souvent les expériences s’intéressent uniquement aux boissons sucrées. Une équipe de chercheurs suédois vient de corriger cela dans une récente étude. Lire aussi : Sodas, boissons sucrées : pourquoi ils nuisent gravement à la santé L’étude L’objectif des scientifiques était d’examiner l’association entre « sucres libres » (c'est-à-dire la somme entre sucres ajoutés et sucres des jus de fruits et du miel) et d’autres types d’apport sucrés.

Pour ce faire, les investigateurs ont collecté et examiné les données de deux cohortes : En pratique Cette étude est une étude d’observation, on ne peut donc en tirer aucune relation causale. Is-sugar-consumption-really-linked-to-cancer. Le sucre est-il une drogue. Pourquoi c'est important Parce que la nourriture peut activer le centre du plaisir, comme le fait l’alcool ou la cocaïne, l'idée que le sucre pourrait être une drogue a fait son chemin.

Une étude de 2008, devenue célèbre, avait même montré que les rats préferaient l'eau sucrée à la cocaïne. Cependant, d’après deux méta-analyses récentes (1, 2) le sucre ne serait pas rigoureusement comparable à une drogue car son potentiel “addictif” serait dû à son bon goût et non pas à ses effets neurochimiques en tant que tels (induisant un manque). D'après ces chercheurs, comme tous les autres aliments appétents, les aliments riches en sucre stimulent la libération de dopamine dans le cerveau, l'effet addictif ne serait donc pas spécifique au sucre. Néanmoins, ce point de vue n’est pas partagé par tous les chercheurs à l'instar de Serge Ahmed (CNRS, Paris) pour qui le fructose peut avoir des effets similaires à ceux des drogues (3). Ce que disent les études.

Intégrale : sucre, comment ils nous rendent accros ! - Tout compte fait. Pétition : La malbouffe cible nos enfants, une loi doit les protéger ! 8824 signatures. Vous aussi, signez ! Que ce soit au niveau français ou européen, les experts sont d’accord : il faut encadrer la publicité et le marketing ciblant les enfants pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Pourquoi ? Car cette pratique bien trop répandue parmi les industriels de la malbouffe favorise le développement de maladies chroniques : 1 enfant sur 6 en France est en surpoids ou obèse. Seules les céréales complètes non transformées impactent peu la glycémie. Does-diet-soda-increase-stroke-risk-as-much-as-regular-soda. Ce que le retour du scorbut nous dit sur notre alimentation.

The Good Sugar That Might Help You Lose Weight. When we think of the health impact of a sugary diet, we’re most likely to consider health issues like diabetes, heart disease and of course weight gain and obesity.

The Good Sugar That Might Help You Lose Weight

The last thing we’d ever consider is that there is a type of sugar that can actually help with weight loss, but that’s the result of a new study. What Exactly Is a Microbiome? Everyone has a collection of ecosystems in various parts of his or her body. We have ecosystems in our intestines, in our mouth, on our tongue, on our teeth, on the front of our knees, on the back of our knees, on our nose, on our wrists, on our left hand, on our right hand, and on and on. Les édulcorants artificiels perturberaient la flore intestinale et la tolérance au glucose. Pourquoi c’est important Les édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame K, saccharine, sucralose…) sont des sucres artificiels qui ont un fort pouvoir sucrant sans apporter de calories.

Ils sont omniprésents dans les produits dit "lights", aliments ou boissons. Ces édulcorants artificiels divisent les scientifiques : si certains estiment qu’ils n’ont rien à faire dans notre alimentation, d’autres pensent qu’aux doses recommandées, ils ne constituent pas de danger. Ce que l’on sait déjà c’est que la consommation régulière d’édulcorants augmente le risque de résistance à l’insuline et pourrait donc favoriser le diabète de type 2.

8 Subtle Signs You're Eating Too Much Sugar. You likely already know a diet high in sugar can be disastrous for your health. But because many foods have an unexpectedly high sugar content, you might not always realize how much you’re consuming. So it’s important to recognize sugar’s effects on the body. 10 Foods With Huge Amounts Of Hidden Sugar. Editor’s note: This Care2 favorite was originally posted on June 4, 2014. A very good friend recently confessed to me that sometimes her subconscious sugar cravings are so powerful, she gets out of bed in the middle of the night to eat sweets. This is what sugar — dubbed “sweet poison“ by NY Daily News — does to us. We’ve become a generation of zombies that seek sugar at any cost, even if it means interrupted sleep, expanding waistlines and poor emotional health.

The worst part is, we don’t even realize it’s happening. Cookies and candy get a lot of criticism, but at least these sugary foods are honest about what they contain. Gut Microbiome: Strike It Rich With Whole Grains. Heres-why-you-cant-stop-eating-cookies. Pourquoi les aliments gras et sucrés nous attirent plus que ceux seulement gras ou sucrés.

10-blood-sugar-balancing-snacks-to-keep-hangry-at-bay. The-evidence-based-case-for-eating-whole-grains. Pourquoi il n'est pas judicieux de "manger moins gras" Et si la revanche des graisses avait sonné. A-whole-food-diet-is-better-than-cutting-calories-for-weight-loss. Sucre de noix de coco : meilleur que le sucre ordinaire. Le fructose ajouté transforme le foie des enfants en "foie gras" Pour maigrir : moins d’aliments ultra-transformés, sucrés, à index glycémique élevé. Les effets impressionnants du sucre caché sur l’organisme. Cutting-out-fruit-wont-help-you-lose-weight. Top-10-research-proven-foods-for-weight-loss. Comment perdre du poids : les scientifiques ont une réponse simple.

Une étude réalisée sur 60000 japonais a montré un lien entre le fait de manger plus doucement et la perte de poids. Manger en pleine conscience pourrait aider à perdre du poids. Envie de chocolat ? Des chercheurs pensent avoir identifié les coupables. Des chercheurs ont découvert que la stimulation d’un groupe de neurones répondant au stress social augmente l’envie de consommer de sucrerie comme du chocolat, tout en réduisant l’envie de graisses. La prochaine fois qu’une faim de chocolat ou de bonbons vous prend, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Il se pourrait bien que votre cerveau soit au moins en partie responsable. C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revue Cell Reports. Une équipe japonaise a découvert qu’en stimulant des neurones réceptifs au stress chez les souris, ces dernières consommaient jusqu’à trois fois plus de sucre. L’équipe de l'Institut national de sciences physiologiques, dans la préfecture d’Aichi au Japon, a décidé de focaliser son attention sur une enzyme chargée de s’activer pour réguler le métabolisme lorsque le corps manque d’énergie.

Une fois ces neurones à CRH activés, l’équipe a pu noter une modification des tendances alimentaires des souris. The-surprising-cause-of-your-headache-and-migraine. 8-reasons-why-youre-still-hungry-after-eating. Can-vinegar-help-with-blood-sugar-control. Comment les glucides nous ont rendus plus gros. What Is Maltitol And Is It Safe? Can A Low-Calorie Diet Reverse Type 2 Diabetes?

Researchers at Newcastle University and Glasgow University aimed to build on a pilot study that suggested extreme calorie restriction and resulting weight loss might reverse Type 2 diabetes. To that end, researchers recruited 298 people for the Diabetes Remission Clinical Trial (DiRECT) and divided them into two groups: one that would receive the standard care given to all people living with Type 2 diabetes, and one that would receive an additional weight reduction diet plan.

In some cases, it can be dangerous for diabetics to attempt to manage their diagnosis through diet, as there has been very little independent, peer-reviewed evidence that sustainable remission can be achieved in this manner — until this study, that is. Sugar Industry-Funded Studies Shift Blame To Fat. For decades, the sugar industry has used its money and influence to shift the blame for food-related health problems to high fat foods. Food Politics by Marion Nestle » Industry-funded study says advice to eat less sugar is based on bad science (surprise) Did The Sugar Industry Lied To You About Cancer For 50 Years. Dr Robert Lustig : "Le sucre est une substance inutile et toxique" Le sucre : chronique d'un tueur en série Le 26 oct. 2017. Alzheimer : la piste du glucose. Manger mieux sans payer plus, c’est possible, assure WWF France. Dans une étude publiée jeudi, l’ONG compose une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement au prix du panier standard des Français.

Peut-on manger mieux, pour préserver sa santé et celle de la planète, sans dépenser plus ? Oui, répond WWF France, dans une étude coréalisée avec ECO2 Initiative et publiée jeudi 9 novembre. L’ONG veut ainsi apporter sa contribution aux débats suscités par les Etats généraux de l’alimentation. Why Variety Is Key To A Healthy Diet. The Popular Food Combination That Is Making Us Fat.

How Bitter Foods Can Help Cut Sugar Out Of Your Diet. Artificial Sweetener Effects On Gut Bacteria. Is Your Gut Destroying Your Best Weight Loss Efforts. Pétition : Capri-Sun Multivitamin : beaucoup trop sucré pour les enfants ! Boissons light : une mauvaise idée pour perdre du poids. Le sucre est-il une drogue ?

Added Sugar Vs. Fruit - What's The Difference? Enquete Exclusive 2016 Reportage Choc le Sucre le Doux Mensonge ! hd. Sucre, le doux mensonge. La chirurgie de l'obésité modifie profondément la flore intestinale. Sucres cachés : 20 aliments à la loupe. More peas or less Pepsi? Researchers compare how food policies could save lives. Sugar Industry and Coronary Heart Disease Research. Un Français sur deux est en surpoids. Malbouffe et malnutrition tuent plus que tabac, alcool et SIDA réunis.

Comment l’industrie du sucre a façonné les recommandations nutritionnelles officielles. High-Sugar Foods That Don’t Even Taste Sweet. Les pièges des aliments sans gluten. SUCRE : l'industrie vous rend accros / Cash investigation. On est foutu on mange trop ! On est foutu on mange trop ! (2. L'alimentation bon marché, facteur déterminant de l’épidémie d’obésité. The caveman dilemma: Why we take such lousy care of ourselves and our planet.

Index glycémique (ne visant que le glucose)