background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

Teenagers Sharing Passwords as Show of Affection. La justice a-t-elle ligoté les liens Adwords ? Interview de Cédric Manara - Actu PC INpact.

ACTA

Chiffrement et Stéganographie. Le chiffrement consiste à protéger par cryptographie ses fichiers ou une partition de son disque dur, ou sa communication numérique (courriel, messagerie instantanée, téléphonie).

Chiffrement et Stéganographie

Citation de Philip Zimmermann, l'inventeur de PGP : "If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy". En français: "Si l'intimité est déclarée hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité". Dans un environnement post-orwellien où de nombreux États jusqu'ici qualifiés de démocratiques cèdent à la tentation d'une surveillance des échanges privés, la cryptographie est appelée à prendre une importance croissante. Un exemple en Belgique : Vos emails conservés deux ans (pour la justice et la police). Voyez aussi l'article Mots de passe statiques.

Il est important d'avoir des notions en cryptographie quantique. La plupart des proxies anonymes brouillent les URL avant de les transmettre, les soustrayant ainsi à un filtrage simple. Outils Chiffrer vos URL GPG (GnuPG) permet de chiffrer des fichiers. Source. Camouflage – Mais qu’est ce qui se cache dans cette image ? Camouflage – Mais qu’est ce qui se cache dans cette image ?

Camouflage – Mais qu’est ce qui se cache dans cette image ?

Envie de jouer à l'agent secret et de transmettre des messages secrets aux visiteurs de votre site ? Alors pourquoi ne pas faire un peu de stéganographie ! C'est toujours amusant et bluffant de planquer un fichier (texte, image...peu importe) dans une simple photo. J'ai dégoté un petit soft Windows qui fait ça très simplement et qui va vous permettre d'expérimenter cette technique de dissimulation.

Ça s'appelle Camouflage, c'est un freeware et c'est dispo ici. L'outil ajoute même des options dans le menu "Envoyer vers... " de votre explorateur de fichier. Si vous voulez tester, je vous ai préparé une petite surprise... [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Digital forensic evasion – Le guide de l’anonymat sur internet. Google peut vous suivre à la trace, même sans GPS. Si vous avez activé le Wi-Fi, les points d’emplacements de votre ordinateur ou de votre smartphone peuvent être visibles sur le Web par tout le monde.

Google peut vous suivre à la trace, même sans GPS

Google publie les emplacements approximatifs de millions d’iPhone, d’ordinateurs portables et d’autres terminaux équipés d’une connexion Wi-Fi, une manœuvre qui signe le dernier coup d’une série de révélations cette année à propos des connexions sans-fil des produits et de la confidentialité. Les smartphones Android avec le service de localisation activé transmettent à intervalles réguliers à Google l’identifiant matériel des points d’accès Wi-Fi proches, une pratique similaire à celle suivie par Microsoft, Apple et Skyhook Wireless afin, pour chacune des compagnies, de cartographier les adresses des points d’accès sans-fils et routeurs à travers le monde.

Cela permet aux appareils des utilisateurs de déterminer plus rapidement leur position qu’ils ne le feraient avec le seul système GPS. La réponse des compagnies. Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) a publié ce mercredi son nouveau projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation, dont nous rappelions plus tôt le cadre juridique et le peu d'ambition en matière d'efficacité.

Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi

Sa lecture approfondie démontre en revanche une réelle volonté de rendre le filtrage aussi intrusif que possible, en exploitant au maximum le fait que les utilisateurs accepteront eux-mêmes de se faire filtrer pour leur propre sécurité juridique. Si la première version du document rédigé par Michel Riguidel avait été prudente sur le filtrage au coeur des box ADSL, en l'évoquant simplement au détour d'un paragraphe, le nouveau projet (.pdf) est beaucoup plus précis. Apple et le fichier qui trace les déplacements d'un iPhone. Publiée en juin 2010, la quatrième version du système d'exploitation iOS a apporté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires aux produits mobiles d'Apple, à l'image du multitâche ou de la visioconférence FaceTime.

Apple et le fichier qui trace les déplacements d'un iPhone

Présenté par Steve Jobs quelques mois auparavant, l'iOS 4 intègre également un outil sur lequel la firme de Cupertino a préféré rester très discrète. Et pour cause, il enregistre tous les déplacements effectués. L'existence de ce fichier (consolidated.db) a été révélée par deux experts en informatique, Aladstair Allan et Pete Warden, un ancien d'Apple. Leur recherche montre que l'iPhone ou l'iPad "enregistre régulièrement l'emplacement de votre appareil dans un fichier caché. Secret-Internet.