background preloader

Eviter le mélange vie-pro / Vie-privée

Facebook Twitter

L’amélioration de la qualité de vie au travail. Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre : Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre. "Je ne peux pas me dédoubler", "Je n'ai pas assez de temps pour ma famille", "Mon travail m'épuise"...

Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre : Vie pro / vie perso : comment trouver le bon équilibre

Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à vivre pleinement leur vie professionnelle sans avoir l'impression de rogner sur leur sphère privée. Conjoint, enfants, amis, engagements associatifs... Les divers aspects de l'investissement personnel souffrent régulièrement d'un emploi trop prenant. Et il n'est pas forcément évident de réduire drastiquement le nombre d'heures passées au bureau.

Pourtant, réussir sa carrière n'implique pas forcément de tirer un trait sur sa vie privée. Formation professionnelle : levier de croissance ? La réforme de la formation professionnelle engagée en 2009 a posé des grands axes : mieux orienter les fonds de la formation professionnelle, développer la formation dans les petites et moyennes entreprises, insérer les jeunes sur le marché du travail, améliorer la transparence et les circuits de financements, mieux évaluer, mieux informer, mieux orienter… Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont présenté le 23 juillet une communication relative à la réforme de la formation professionnelle en Conseil des ministres.

Formation professionnelle : levier de croissance ?

Voici un extrait de la communication faite par la ministre : « … le Gouvernement a préparé à l’intention des partenaires sociaux,conformément à la loi relative au dialogue social, un document d’orientation détaillant les quatre axes de la réforme sur lesquels la négociation interprofessionnelle pourra s’engager. » Premier axe : améliorer le lien entre formation et emploi. Quatrième axe : rendre l’individu acteur de son parcours professionnel. Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ? Dynamique Entrepreneuriale Que l’on soit entrepreneur ou salarié, trouver le juste milieu entre vie privée et vie professionnelle est une affaire de tous les jours.

Comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Difficulté ressentie par bon nombre d’entre nous, le juste équilibre est complexe à trouver, voire se solde parfois par un échec. Pourtant, celui-ci s’avère fondamental pour la santé physique et psychologique de tout individu. Voici quelques conseils pour arriver à mieux concilier les deux. S’imposer des règles Louper le repas du soir en famille, ne pas avoir eu l’occasion de coucher son enfant ou encore d’embrasser son conjoint qui dort déjà, voilà le résumé d’une journée bien chargée de laquelle on rentre fatigué et plein de culpabilité de ne pas avoir su décrocher. Se fixer des limites et un juste milieu est un véritable travail sur soi à s’imposer au quotidien, dont voici quelques pensées qu’il convient d’avoir à l’esprit : Apprendre à déconnecter La qualité de vie personnelle est ainsi essentielle pour pouvoir déconnecter. Comment concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle ? Colloque UNAF-ORSE.

L’ANDRH est partenaire du colloque « Concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle » organisé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), sous le Haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, jeudi 21 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Comment concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle ? Colloque UNAF-ORSE

Inscriptions indispensables en ligne avant le 10 novembre 2013. Présentation de votre carte d’identité à l’entrée. Depuis 30 ans, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les nouvelles organisations du travail, l’évolution des structures familiales, et les dispositifs et textes des pouvoirs publics ont favorisé la prise en compte de la parentalité et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont développé des actions pour leurs salariés. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter.

Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ? En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? > Citation choisie : « Un bon management du bien-être doit donner confiance, faire évoluer et aider les subordonnés à progresser. »

Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés. Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies".

Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés

Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées.