background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

- Lois
- Comment mieux protéger notre vie privée ?

Echapper à Big Brother, une gageure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Documentaire sur France 4 à 23 h 35.

Echapper à Big Brother, une gageure

Technologie. 2016, l’assaut des cybercriminels. Une vague d’escroquerie en ligne va déferler sur le monde.

Technologie. 2016, l’assaut des cybercriminels

Les cibles, nos données, mais aussi nos objets, de plus en plus connectés. La criminalité est en baisse dans les économies du monde entier… C’est du moins ce que la presse voudrait vous faire croire. Certes, depuis vingt ans, les actes de violence ont chuté dans le monde développé, mais ne vous y trompez pas : un tsunami d’activités criminelles surgit à l’horizon. Il prend la forme de la cybercriminalité, et il aura de profondes répercussions sur la sécurité des individus, des entreprises et des Etats en 2016. Echange voiture de sport contre belle arnaque Aujourd’hui, les mafias transnationales sont très au fait des nouvelles technologies. Marc Goodman Article réservé aux abonnés. Mais si, on peut vivre sans Google !

« Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ, toute la toile est occupée par des services centralisés… Toute ?

Mais si, on peut vivre sans Google !

Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles libristes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons des camps retranchés de Fermetum, Centralisum, Espionnum et Privatum... » On connaît l’air du refrain, mais qui sont dons ces libristes ? Et qui sont leurs ennemis ? Le logiciel libre « désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. . - Le manchot de Framasoft est inspiré de Tux, la mascotte de Linux - S01E04 - Do Not Track.

On ne va pas se mentir, protéger son smartphone, c’est quasiment mission impossible.

S01E04 - Do Not Track

Mais après quelques semaines à pister les trackers, voici quelques trucs que j’ai appris. Contrôler votre smartphone 1 – Certaines de vos applications ont besoin de vos données personnelles pour fonctionner. D’autres pas. Pour faire le tri, j’ai installé Clueful de Bitdefender. 2 – Avant de télécharger n’importe quoi, assurez-vous de l’utilité que vous en avez. 3 – Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la géolocalisation. 4 – Le suivi publicitaire peut-être limité. Être anonyme 5 – Pour naviguer de façon tout à fait anonyme, vous pouvez télécharger Tor ou Orweb, développé par le Guardian Project. 6 – Ne vous connectez pas en wifi gratuit. 7 – Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous tenir informé sur le site du Guardian Project qui a développé des outils permettant d’anonymiser les images, de chiffrer les communications etc.

Cybersécurité : quand les centres commerciaux nous espionnent. Patriot Act Made in France : des mesures liberticides votées en catimini. Patriot Act Made in France : des mesures liberticides votées en catimini Dans la nuit du 15 au 16 Avril 2015, l’Assemblée Nationale française a voté la surveillance en masse d’internet, dans un hémicycle quasiment vide : 30 députés ont pris part au vote sur un total de 577 sièges.

Patriot Act Made in France : des mesures liberticides votées en catimini

Cette partie de la loi sur le renseignement est vivement critiquée par de nombreuses associations, magistrats, médias et partis, qui la considèrent comme liberticide. Un Patriot Act à la française Et pour cause : la totalité du trafic français passera désormais dans les filets de « boites noires » de surveillance, sans l’avis d’une autorité judiciaire. Avec les dérives que l’on peut imaginer, notamment la surveillance / répression des mouvements sociaux et écologiques, zadistes et autres anonymous. La disposition votée dans une Assemblée vide La mesure a été adoptée dans la nuit du 15 au 16 Avril 2015 dans une Assemblée presque vide : 30 députés étaient présents, pour 25 voix pour et cinq voix contre.

Biométrie : faut-il craindre d’être fichés? De plus en plus sophistiquées.

Biométrie : faut-il craindre d’être fichés?

Caméras de surveillance, logiciels, applications, réseaux sociaux, empreintes digitales… Les techniques de mesure du vivant, couramment regroupées sous l’appellation “biométrie”, prennent de l’essor. Selon l’agence Markets & Markets, ce secteur devrait faire 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications

La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée.