background preloader

La vie privée sur internet

Facebook Twitter

Et si la vie privée était moins importante que la démocratie. 6 mois maintenant que dure l’affaire Snowden et toujours aussi difficile de la penser globalement, philosophiquement.

Et si la vie privée était moins importante que la démocratie

Le chercheur Evgueni Morozov a proposé il y a quelques semaines, dans le magazine en ligne du MIT la TechnologyReview, une interprétation que je vous propose parce qu’elle me semble tout à fait intéressante. Le premier temps de sa réflexion consiste à replacer l’affaire des écoutes de la NSA dans une histoire longue. Pour Morozov, les questions d’espionnage, de surveillance et d’atteinte à la vue privée n’ont pas commencé avec les écoutes de la NSA, elles sont même consubstantielles à l’informatique. Et il ressort un texte de 1967, écrit par Paul Baran, The Future Computer Utility qui, avant Internet et même avant les ordinateurs personnels, invite à anticiper les problèmes de vie privée que va bientôt poser l’informatique.

Morozov propose trois voies : Protection de votre vie privée. Protection de votre vie privée Le site web YourOnlineChoices bénéficie du soutien de l’industrie de la publicité en ligne et est géré par l’European Interactive Digital Advertising Alliance (ci-après l’« EDAA », « nous » ou « notre »).

Protection de votre vie privée

L’EDAA est une association sans but lucratif (AiSBL) basée à Bruxelles et immatriculée sous le numéro BE 0846.790.105. Le droit à la vie privée sur Internet. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed A la Une de cette revue de presse du Web, les déclarations d’Edward Snowden sur le droit à la vie privée délaissé par les internautes sous prétexte qu’ils n’ont rien à cacher.

Le droit à la vie privée sur Internet

L’équipe du Comptoir Digital s’est ainsi demandé si la vie privée avait encore un sens sur Internet… Mais pas seulement. Nous abordons aussi le futur de l’Icann, le régulateur d’Internet, qui s’émancipera des États-Unis courant 2015… Un changement possible est-il à prévoir? Réponse avec nos chroniqueurs du soir : Grégory, Vincent, Cyroul et Laurent. L'ONU contre la surveillance massive sur Internet. Lors d'une réunion spéciale à Genève, la Haut-Commissaire adjoint des Nations Unies aux droits de l'homme, Flavia Pansieri, a de nouveau mis en garde jeudi dernier contre l'utilisation croissante de dispositifs étatiques de surveillance massive sur Internet, qui portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

L'ONU contre la surveillance massive sur Internet

Les républicains bloquent la réforme de l'appareil de surveillance américain. La réforme de l'appareil de surveillance américain a fait long feu: les républicains du Sénat américain ont bloqué mardi un projet jugé trop radical, mais qui était soutenu par Barack Obama, la Silicon Valley et les défenseurs des libertés individuelles.

Les républicains bloquent la réforme de l'appareil de surveillance américain

Dix-sept mois après les premières révélations d'Edward Snowden, le camp réformiste au Congrès espérait voter d'ici la fin de l'année une réforme ambitieuse de l'Agence nationale de sécurité (NSA) afin d'en restreindre les capacités de surveillance aux Etats-Unis, et d'en accroître la transparence. Leur texte avait le soutien d'une myriade d'ONG, d'élus et de géants de l'internet comme Google et Apple. Il aurait modifié le Patriot Act, adopté en urgence après les attentats du 11 septembre 2001, afin de mettre fin à des pratiques qui avaient estomaqué les Américains, à leur révélation en juin 2013. 3 choses à faire pour avoir une vie sur Internet plus sûre.

Internet est un véritable labyrinthe pour quiconque s’y aventure.

3 choses à faire pour avoir une vie sur Internet plus sûre

Il est plein de pirates (hackers), voleurs et autres personnes néfastes. En tant qu’utilisateurs, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin de notre vie privée et notre sécurité. Bien sûr, beaucoup d’entre nous utilisent des solutions antivirus et de pare-feu, mais ces précautions ne sont pas suffisantes quand vous êtes lâché sur la toile. Ta vie privée sur Internet. La protection de ta vie privée Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité.

Ta vie privée sur Internet

Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. En d'autres mots, c'est toi qui décides quels renseignements peuvent être communiqués, à qui et pourquoi. Voici quelques exemples d'informations ou de renseignements qui font partie de ta vie privée: ton âge;tes caractéristiques physiques (poids, grandeur, empreintes digitales, etc.) Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée". Les internautes s'exposent de plus en plus dangereusement, tout en s'inquiétant de la surveillance de leurs données personnelles.

Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée"

Les internautes surfent sur les paradoxes aussi aisément que sur le Web. Alors que les récentes révélations ont démontré que les agences de renseignement américaine et française surveillaient Internet et les réseaux sociaux, ils s'exposent de plus en plus sur la Toile. Une tendance de fond dont l'hebdomadaire Time a fait récemment sa couverture, en parlant d'une génération "moi, moi, moi" dont la visibilité des pulsions narcissiques est démultipliée par les nouveaux moyens techniques. Les chiffres sont vertigineux. En 2013, plus d'un internaute français sur deux est sur FaceBook, 21 % sur Google+, et 12 % sur Twitter, selon des données publiées par l'Ifop en novembre 2012.

Protection de votre vie privée. 36ème Conférence annuelle des Commissaires à la vie privée et à la protection des données / résolutions adoptées - CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. L'ONU insiste sur la protection des données privées. L'ONU a adopté mardi une résolution qui insiste sur la protection des communications et des données privées et qui prévoit que les victimes de surveillance illicite puissent demander réparation.

L'ONU insiste sur la protection des données privées

Cette résolution non contraignante a été adoptée par consensus, à l'initiative de l'Allemagne et du Brésil, par la commission de l'Assemblée générale chargée des droits de l'homme et sera soumise en décembre à l'Assemblée en plénière. Elle "réaffirme le droit à la vie privée" et demande à tous les Etats "de respecter et protéger ce droit, y compris dans le contexte de la communication numérique". Sans citer les Etats-Unis, mis en cause dans l'affaire Snowden, le texte demande aux gouvernements de "prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux violations" de la vie privée. 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet. Le big data ou mégadonnées (J.O. n° 0193, 22 août 2014) désigne le volume exponentiel des données numériques et leur exploitation.

10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet

Tous producteurs de données Les principaux acteurs du big data sont tout d’abord les États qui ont créé de multiples bases de données statistiques, mais aussi leurs services de renseignements (et tous leurs fichiers). Viennent ensuite les acteurs du Web, les opérateurs des télécoms ou les grands de la distribution. Mais aussi chaque habitant de la planète qui produit tous les jours une quantité importante de données : courriels, photos, vidéos, posts sur les blogs, achats en ligne… iRespect: apprendre aux jeunes le respect de la vie privée sur Internet. Au départ, un petit film est présenté à la classe. Une mise en situation bien concrète que les élèves pourraient rencontrer en communiquant par internet.

C’est l’histoire de Lisa qui découvre sur internet une photo de son amie, en tenue plutôt provocante. Comment doit-elle réagir ? Snapchat : Un hacker braque et publie plus de 200 000 photos intimes.