background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux – Les Outils Tice.

Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux – Les Outils Tice

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae – Les Outils Tice.

Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae – Les Outils Tice

Stromae - carmen. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement – Les Outils Tice. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. – Les Outils Tice.

Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. – Les Outils Tice

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. [alternatives à Google, Facebook… aux GAFAM donc] – spirale digitale. Les « GAFAM » : acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

[alternatives à Google, Facebook… aux GAFAM donc] – spirale digitale

Et on peut rajouter toutes les grosses entreprises numérique à visée monopolistique comme Netflix… qui sont devenus des super puissances financières, évitant l’impôt et utilisant souvent les données des utilisateurs pour s’enrichir ou en les enfermant dans leur modèle économique propriétaire. Ici sont presentées des alternatives. Certaines sont libres et open source, d’autres restent propriétaires mais largement minoritaires par rapport aux géants du net. navigateurs internet : au revoir Google Chrome et Internet Explorer messageries email alternatives : au revoir Gmail, Outlook ou Yahoo éditeurs de traitement de textes et tableurs en ligne : au revoir Google Documents et Microsofto Office en ligne Quip (gratuit)Zoho Docs (USA, gratuit)Framapad (France, gratuit, dons bienvenus)Yarni espaces de stockage en ligne : au revoir Google Drive, Dropbox ou OneDrive de Microsoft.

Le droit au déréférencement en questions. Que dit l’arrêt de la CJUE du 13 mai 2014 ?

Le droit au déréférencement en questions

La Cour juge que le droit européen s’applique aux moteurs de recherche. Elle en déduit que les personnes disposent d’un droit à demander le déréférencement, auprès des moteurs de recherches, de résultats en lien avec leur identité, sous réserve de certaines conditions et notamment de l’intérêt du public à avoir accès à l’information. Qui peut exercer ce droit ? Les résidents européens. Qu’est-ce que le déréférencement ? Il s’agit de supprimer certains résultats figurant dans la liste affichée par un moteur de recherche après une requête effectuée à partir du nom d’une personne. Quelles garanties pour la liberté d’expression et le droit à l’information ?

Dans sa décision, la CJUE indique que les droits de la personne demandant un déréférencement prévalent, en principe, dès lors que la demande repose sur un motif légitime (le fait de constater des commentaires négatifs ou diffamants ne peut suffire à motiver une demande de déréférencement). Internet signalement.