background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

Droit à l'oubli : la Cnil et Google s'accordent devant le Conseil d'État. Le Conseil d'État examine quatre plaintes de Français qui se sont vus refuser leur droit au déréférencement par Google et la Cnil.

Droit à l'oubli : la Cnil et Google s'accordent devant le Conseil d'État

Le sujet pourrait revenir devant la justice européenne. Il est rare que la Cnil et Google s'entendent. Jeudi, ce petit miracle est arrivé devant le Conseil d'État. Le sujet était pourtant sensible: la haute autorité a examiné quatre affaires de droit à l'oubli, un principe consacré par la justice européenne en mai 2014, et qui ne cesse de tracasser Google depuis. Les plaignants se sont vus refuser le déréférencement de liens portant, selon eux, atteinte à leur vie privée. Des données sensibles Le droit à l'oubli, consacré par la justice européenne en mai 2014, suppose que toute personne habitant en Europe peut réclamer le déréférencement d'un lien contenant des données personnelles «inappropriées, hors de propos ou qui n'apparaissent plus pertinentes». Le Conseil d'État a examiné jeudi quatre affaires de refus de droit à l'oubli. Droit à l'oubli mondial. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée?

Un adolescent tape sur un moteur de recherche Internet le nom de sa mère, employée à la télévision, "juste pour voir".

Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée?

Il n'est pas déçu: dès les premiers résultats, une vidéo pornographique apparaît, montrant l'intéressée en pleins ébats. Un cadre dérobe le mot de passe ouvrant la messagerie personnelle Google de l'un de ses employés, qu'il a pris en grippe. Durant un an, grâce à l'historique de navigation, le patron fouineur suit les allées et venue sur la Toile de sa victime, très portée sur les sites olé olé. Le chef tente de faire chanter le subordonné chaud lapin. Un individu détourne le profil d'un consultant en nouvelles technologies réputé, crée deux fausses adresses mail à son nom et décroche des contrats en se faisant passer pour lui. Vous en voulez encore ?

Qui sait quoi sur nous? Nous sommes piégés. "Nous vivons un renversement historique, analyse l'essayiste et écrivain Eric Sadin. D'ici à 2012, quelque 60 000 caméras scruteront la voie publique Fichiers policiers. Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs. INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique.

Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs

Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! En savoir plus Publié par UnderNews Actu La mise à jour des conditions d’utilisations de Google a fait grand bruit, notamment sur la section annonçant l’utilisation de vos photos et de votre nom et prénom au sein de publicités !

Le paragraphe « Affichage du nom et de la photo de votre profil (dans les avis et la publicité, par exemple) » présent sur la page décrivant les changement de conditions d’utilisations de Google est clairement intrusif et non respectueux des utilisateurs. Ces pratiques honteuses vous rappelleront surement celles de Facebook… Vous avez aimé cet article ? (3 votes, note : 5, 00 sur 5) Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile. Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike.

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile

Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple. " - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. . - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple.

Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales. Cinq astuces pour votre profil Facebook - L'Express. 1.

Cinq astuces pour votre profil Facebook - L'Express

On dirait que des gens qui ne sont pas mes amis voient mes photos depuis quelques temps! Attention, les albums photos nécessitent un traitement particulier dorénavant. Les paramètres de confidentialité sont à modifier en suivant ce lien. Je peux y choisir si mes amis, les amis de mes amis, ou tout le monde peut y accéder. Pour ce faire, c'est en bas de la page à gauche: choisir l'application Photos> Mes Photos> Confidentialité des albums. 2. 3. Vie privée.