background preloader

Management

Facebook Twitter

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion. Les salariés français seraient victimes, selon une étude publiée ce mardi par Opinion Way, d’une « réunionite aiguë ».

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion

En moyenne, ils passent trois semaines par an en réunion. Et ces dernières sont jugées peu productives. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours productives, selon une étude publiée ce mardi qui pointe aussi la « faible autonomie » des salariés, même cadres, sur leur charge de travail. Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. Storytelling et Leadership inspirant : le Cercle d’Or de Simon Sinek – e-Stratégie Consulting. Comment faire du storytelling et devenir une marque ou un leader « inspirant » ?

Storytelling et Leadership inspirant : le Cercle d’Or de Simon Sinek – e-Stratégie Consulting

Et bien pour répondre à cette problématique très forte sur le web Social, j’utilise souvent une conférence TedX de Simon Sinek. Simon a un modèle simple mais puissant pour décrire le leadership inspirant. TECMAPLAST. EDF management visuel. La culture de l'amélioration. CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis. Un salarié heureux.

CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis

Employé de CHRONO Flex, il dépanne en urgence les entreprises de travaux publics. Dans son camion, il a l'impression d'être son propre chef, comme les 200 techniciens de l'entreprise. "Chacun fait son business, chacun se débrouille. Pour se réinventer, les grands groupes doivent adopter «l’effectuation» Innovation Le 09/12/2016 Pour comprendre comment les grandes entreprises doivent s’inspirer de l’entrepreneuriat pour innover et se transformer, quoi de mieux que de faire dialoguer un consultant accompagnant différents groupes avec un professeur et ancien entrepreneur.

Pour se réinventer, les grands groupes doivent adopter «l’effectuation»

Rencontre. Java mind: AgileGame : delegation poker. Le but du jeu Ce jeu a été créé par Jurgen Appelo dans son cycle de formation au management 3.0.

Java mind: AgileGame : delegation poker

Quand on parle de délégation on pense souvent à deux alternatives “je le fais ou vous le faites”. En réalité, il existe 7 niveaux de délégation. Emmanuelle Duez - Les écarts de generation. Les six chapeaux d'Edward de Bono. Émotion et changement. Engagement et changement. La persuasion 3. Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5. L'entreprise du futur - 4 - Le manager du futur.

Cet article est le quatrième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

L'entreprise du futur - 4 - Le manager du futur

ParisTech Review – Dans l’entreprise du futur, qui sera immergée dans une économie encore beaucoup plus numérisée qu’aujourd’hui, la taille des entités pertinentes va sans doute baisser. Comprendre l'intelligence collective en 3 minutes. 1973 - Brainstorming n°3. 1973 - Brainstorming n° 2. 1973 - Brainstorming n°1. Akrame Benallal : "Manager comme un tyran, ça ne fonctionne pas" La nécessité de la vision pour un manager ? Depuis quelques temps, nous voyons de plus en plus la nécessité pour un manager, d’avoir une vision.

La nécessité de la vision pour un manager ?

Ceci n’a pas grand-chose à voir avec Madame Irma. Ce n’est pas, à notre sens, une mode managériale. L’étude menée par Goji montre que les salariés et les managers considèrent la vision comme indispensable pour la performance de l’entreprise. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Etre leader, ca veut dire quoi ? La démarche des 5D – Appreciative Inquiry France. 8 fonctions ou rôles-clés du manager. Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ?

8 fonctions ou rôles-clés du manager

Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Rôles, missions et responsabilités du manager : focus sur la motivation des employés développement du capital humain, développer la performance, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, motivation des employés. [Total : 5 Moyenne : 4.6/5] Pas facile d’être un manager en ce début du 21 eme siècle !

Rôles, missions et responsabilités du manager : focus sur la motivation des employés développement du capital humain, développer la performance, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, motivation des employés

Le cerveau en 2 minutes : la hiérarchie des besoins. Drew Dudley: Le leadership de tous les jours. Et si, au lieu de motiver, on facilitait plutôt l'auto-motivation ? - Souriez Vous Managez. Quand, pour la dernière fois, avez-vous entendu vos collaborateurs dire « Je peux être moi même. Je suis fier de travailler ici. Mon travail a du sens. Mon environnement de travail est stimulant* » Comment les faire passer de la motivation à l’auto motivation ? Dan Pink sur la surprenante science de la motivation. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE. La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.

Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel. " [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur.

En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action. Rober-Vincent Joule : Mobilisation et engagement. "How Coaching Works". Interview d'Hervé Guérin - Le rôle de "Coach" du Manager. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle. Où je vous raconte mes tribulations domestiques et en particulier lave-vaisselliques, parce qu’elles m’ont été porteuses d’un enseignement majeur sur le lâcher prise et la délégation ! Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai fait Sup de lave-vaisselle. J’ai un master 2 en remplissage de petite vaisselle du tiroir du haut, un doctorat en programmes longs et des théories particulièrement élaborées sur le concept crucial selon lequel « tout va au lave-vaisselle ». Qu'est-ce que le Management Visuel ? - Définition de La Minute Lean. Itay Talgam: Diriger comme un grand chef d'orchestre. Management visuel : retour aux fondamentaux. Donner du sens, écouter, manager les compétences, respecter les exigences administratives et réglementaires, intégrer la satisfaction clients, ouvrir l’équipe sur l’extérieur, et surtout accompagner individuellement et collectivement les collaborateurs sur un cœur de métier qui bouge… Qu’il soit en agence ou en back-office, telle est la liste non exhaustive des responsabilités que l’on fait porter au manager de proximité… Côté collaborateurs, l’évolution n’est pas moins significative : poids croissant de l’administratif, multicanal, nouveaux outils, exigence de performance et de qualité, exigences clients… les fameux risques psycho-sociaux ont fait leur apparition, ne faisant que renforcer l’enjeu critique d’un management performant.

Le management visuel fait partie des outils capables d’épauler le manager pour rythmer ses rituels, cadrer leur contenu, et surtout lancer une dynamique participative de manière incontournable. Une approche participative Des outils simples… L’innovation managériale comme levier de confiance pour HCL. L'organisation : HCL Dans ce billet, j’aimerais vous parler de HCL, une société de services en informatique. Basée en Inde, elle évoluait dans le domaine des TI (Technologies de l’Information) avec un chiffre d’affaire de 700 millions de dollars et 30.000 employés en 2005. Bienveillance manageriale. Les deux seules utilisations possibles du management visuelExcellence-Operationnelle.TV. L' Appreciative inquiry, qu'est-ce que c'est? Évaluer l'impact de sa communication managériale. Le manager « coach », et si c'était possible ? Publié le 12/10/2015. Le management à l’heure du digital. Management : 6 leçons des philosophes.

Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes. Management Le 20/11/2015. La reconnaissance, attente numéro un des salariés. Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.