background preloader

Management

Facebook Twitter

Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste » Le management expliqué par l’Art. Gérer l’incertitude ! Faites-en votre alliée. Regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations… « Trop plein de tâches, de contacts, de défis… Trop peu de temps et de certitudes… Tout devient de plus en plus complexe et rapide.

Gérer l’incertitude ! Faites-en votre alliée. Regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations…

Ca me regarde : Des salariés en immersion solidaire. Le 19 juillet 2013 | Catégories: Solidarité - Vivre ensemble Sur bien des aspects, notre Société se déshumanise et montre une crise profonde de sens.

Ca me regarde : Des salariés en immersion solidaire

De plus en plus de personnes ressentent le besoin de trouver et d’exprimer leur utilité. Plaidoyer pour de nouveaux modèles de caractérisation des parties prenantes. L’étude des parties prenantes et les débats autour de la « théorie des parties prenantes » sont très actifs depuis près d’une trentaine d’année, surtout depuis la publication de l’ouvrage séminal de Robert E.

Plaidoyer pour de nouveaux modèles de caractérisation des parties prenantes

Freeman en 1984, Strategic Management : A Stakeholder Approach. Mais cette étude relativement récente des parties prenantes dans le domaine de la gestion, et donc du management organisationnel, prend ses racines plus largement dans la théorie organisationnelle et dans d’autres approches sociologiques déjà très étoffées telles que la sociologie des organisations. L’utilisation pratique, pour l’entreprise privée, des développements théoriques récents sur les parties prenantes a résulté en une gestion stratégique de celles-ci (stakeholder management).

La coevolution ThierryGroussin. Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité. Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client.

Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité

Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments. Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées, mais il convient tout d’abord de donner une courte définition de ces notions.

Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices. Manuel_cooperation_steiner.pdf. Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant » Pression, vision à court terme, objectifs inatteignables… Autant de pratiques dénoncées par le docteur Philippe Rodet.

Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant »

Pour ce spécialiste du stress au travail, le management doit évoluer vers un management bienveillant. Une clé de réussite à long terme, tant pour la santé des salariés que la performance des entreprises. Propos recueillis par Margaux Rambert. Microsoft PowerPoint - conference 7pieces jpbrun.ppt [Mode de compatibilité] - conference-7pieces-jpbrun.pdf. What motivates employees? It’s not just the money. Many managers believe they can motivate most of their employees with money. Others counter that appreciation and recognition is the driving force. But Ilona Jerabek, a Montreal-based psychological researcher, says it’s much more complicated. She has tested 23 tangible and intangible incentives, and says motivating employees is multidimensional. “What we discovered is that we can’t single out one or two motivators and say: ‘These are the Holy Grail of motivation and inspiration; these are the keys that will unlock your team’s potential.’

The idea that motivation is not a one-size-fits-all solution is a concept that many managers fail to grasp, says the president of Psychtests Aim Inc. "Le goût du travail bien fait est inné, mais bien travailler s'apprend!" Management chronique confiance. Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales.

Les trois P : protection, permission, puissance

Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le cercle d’or de Simon Sinek. Bonjour à tous, Aujourd’hui je vous invite à (re)découvrir le cercle d’or de Simon Sinek.

Le cercle d’or de Simon Sinek

Car les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Ils vous suivent non pas pour vous, mais bien pour eux-mêmes. Car ils croient ce en quoi vous croyez. Le but est de travailler avec ceux qui partagent vos convictions (people who believe what you believe). Simon Sinek cite (l’inévitable) Apple : Apple croit en une manière différente de penser (pourquoi – why), il en découle une façon de faire (comment – how) et un type de produits (quoi – what).

Notes de lecture du livre de Daniel Pink – LA VERITE SUR CE QUI NOUS MOTIVE aux editions Flammarion – 2016. Par Christophe Collignon, Daniel PINK est journaliste et essayiste, ancien conseiller du vice-président Al Gore.

Notes de lecture du livre de Daniel Pink – LA VERITE SUR CE QUI NOUS MOTIVE aux editions Flammarion – 2016

Il écrit et réalise des conférences de vulgarisation sur la créativité et la motivation à partir des travaux de psychologues (notamment les américains Edouard Deci, Richard Ryan et Mihaly Csikszentmihalyi de l’Université de Chicago). Team building, ‘Que ma joie demeure’ XEnvoyer cet article par e-mail Team building, ‘Que ma joie demeure’ XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, ‘Que ma joie demeure’ Ressources humaines.

Team building, ‘Que ma joie demeure’

20 façons efficaces pour démotiver votre équipe. Il fut un temps où le focus était mis sur la productivité, puis vint l’ère de la qualité, puis ensuite du service au client.

20 façons efficaces pour démotiver votre équipe

Aujourd’hui, de façon assez massive, la principale préoccupation concerne les salariés. Et oui! Après avoir été essentiellement focalisées sur les clients, les entreprises sont amenées aujourd’hui à se préoccuper de la satisfaction de leurs salariés. Quel leader. Autorité management. Pourquoi il y a autant de mauvais boss dans les entreprises.

C’est bien connu que l'employé quitte rarement son emploi en raison de l’organisation, mais le fait plutôt à cause de son “boss”. Bien souvent, il aime son travail, mais ne peut tout simplement plus tolérer son gestionnaire. Il quitte l’organisation pour de bon, alors qu’il serait resté encore plusieurs années si le climat avait été moindrement plus sain. J’imagine que bien des gens savent de quoi je parle! Ce fameux gestionnaire qui te rend la vie difficile, qui amène un mauvais stress de manière constante, qui contribue à te remettre en question trop souvent, qui te donne le goût de prendre des congés de maladie tous les jours, qui te fait sentir mal dès qu’il en a la chance et qui ne réalise pas du tout en quoi son comportement a un impact négatif dans ta vie.

La technique des conseillères d’Obama pour se faire entendre au travail. Les féministes découvrent sur Twitter un nouveau mot : « l’amplification », qui n’a rien à voir avec les haut-parleurs. C’est un article du Washington Post qui a lancé le mot. La véritable autorité est celle qui fait grandir l'Autre. "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" écrivait Michel SERRES dans la revue "Le Point" en septembre 2012, à propos de la publication de son petit ouvrage "Petite Poucette".

Michel SERRES, "celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité". – gcorreia

Management situationnel : la différence entre manager et bien manager ! - l'Eclosoir. Consensus/Consentement. TEXTE4. Laissez danser les fous sur la colline. Neuroscience et empathie. Grenoble Ecole de Management lance une chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. Toutes les actualités 10 oct 2012. Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement. Bienveillance; Courrier Intern 16 et 23 oct 2014. Cohérence Thierry Janssen. Damien Mourguye et Frédéric Le Neillon, experts process collaboratif. Aller au contenu principal. Anthony Bachelier, Posturologue expert. A. Damasio. L’erreur de Descartes (1995) ; Le sentiment même de soi (1999) ; Spinoza avait raison (2003) Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman.

La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective. Manager selon les personnalités - Jacques Fradin, Frédéric Le... Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ? Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps » Design et management du design: où est l'urgence?  Google Reveals Its 9 Principles of Innovation.

Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone. Livre - Instruments de design management. GanttProject: free desktop project management app. Les meilleurs documents pour le manager et l'entrepreneur. Réenchanter l'industrie par l'innovation. L'expérience des constructeurs automobiles - 9782100585984_196439_12. Bibliographie Management. Lean Startup : mode ou nouvelle bonne pratique ? Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management: Amazon.fr: Yves Caseau.

Slow management : l'éloge de la lenteur - pourseformer.fr - slow-management-l-eloge-de-la-lenteur.pdf. Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain. Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Isaac Getz, Brian M. Carney - AFCI. L'entreprise Libérée - Production Eikos. Proselis ex entreprise libérée. Chronique d'une entreprise sur la voie de la libération. L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? La pyramide inversée, c’est quoi au juste ?