background preloader

MAN 26 - Management des Ressources humaines

Facebook Twitter

Diaporama 2017 sur le cours MAN 26 GRH. Cours MAN gestion ressources humaines 2017. Barometre DefisRH 2016. David Mahé, Santé au travail : manager par la confiance plutôt que la défiance. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions.

David Mahé, Santé au travail : manager par la confiance plutôt que la défiance

Actes Au secours les relations humaines reviennent. La face sombre du télétravail. Il a le vent en poupe.

La face sombre du télétravail

Mais le télétravail peut avoir des conséquences négatives sur les salariés, comme le montrent l’Organisation internationale du travail (OIT) et Eurofound dans une enquête conjointe publiée mercredi 15 février. Les experts de ces agences rattachées respectivement aux Nations unies et à l’Union européenne ont étudié l’impact du « télétravail et du travail mobile fondé sur les TIC » pratiqués dans des entreprises de quinze pays, dont la France*. Le développement du télétravail est en effet facilité par les technologies de l’information et de la communication (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), massivement présentes. Car « le travail intellectuel est basé sur l’Internet et peut être réalisé pratiquement en tout lieu et à tout moment », constatent les experts dans la synthèse de leur étude (à télécharger ici).

Hausse de la durée de travail La synthèse fait état de certains « effets positifs ». Ahmed Bounfour, Université Paris-Sud - Le management de l'immatériel dans la gestion. Maurice Thévenet, FNEGE et ESSEC - Conclusion. Jacques Igalens, Université de Toulouse - La dimension juridique et normative des relations humaines. Isabelle Barth, La diversité au coeur des relations humaines. Benoît Serre, Groupe MACIF - La dimension culturelle des relations humaines. Pierre Louart, IAE de Lille - Le retour aux théories classiques des relations humaines. Charles-Henri Besseyre Des Horts, HEC Paris - Les impacts de nouveaux outils collaboratifs sur les relations humaines. Yasmina Jaidi, Université Paris 2 Panthéon-Assas - Les relations humaines au-delà du rêve. Laurent Faibis, La société émotionnelle : les RH face aux technologies numériques. Aline Scouarnec, AGRH - L'enjeu sociétal des relations humaines. Les employés d’abord, les clients après. Vraiment. Yasmina Jaidi, Université Paris 2 Panthéon-Assas - Comment les étrangers voient les managers français.

Precepta Stratégiques a reçu Yasmina Jaidi, maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, pour parler des spécificités...

Yasmina Jaidi, Université Paris 2 Panthéon-Assas - Comment les étrangers voient les managers français

Emmanuel Pierrat, Cabinet Pierrat - Le culte de la personnalité, de Steve Jobs à Kim Jong Un - Parole d'auteur éco. Parlons du sens du travail – Le portrait France – données. Michel Mondet, Akeance Consulting - Définir les valeurs de l'entreprise : pourquoi, comment - Akeance Consulting TV - xerfi-business-tv.com. Christophe Maillet, CGI - Le DRH expert est mort. Vive le DRH collaboratif !

Emmanuelle Duez, Women'Up - Marianne Urmès, The Boson Project - Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d' Emmanuelle Duez et Marianne Urmès.

Emmanuelle Duez, Women'Up - Marianne Urmès, The Boson Project - Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain

Thomas Stenger, IAE de Poitiers - Les générations "digital natives" Damien Festor, Xerfi - Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale. Les nouveaux modèles de la réussite. Bill Gates, emblème universel de la réussite ?

Les nouveaux modèles de la réussite

C'est en tout cas l'une des conclusions d'une enquête menée en 2011 auprès de 3.000 cadres de dix pays par l'institut CSA pour l'Essec. Que le patron historique de Microsoft soit aujourd'hui un modèle n'a rien de surprenant. Retiré des affaires, l'homme le plus riche de la planète œuvre désormais, via sa fondation, à l'amélioration de la santé dans le monde : il incarne cette double figure du self-made-man milliardaire et philanthrope. Plus près de nous, une autre figure de proue, le Français Xavier Niel, à la tête d'Iliad (Free), s'implique dans la formation des jeunes avec son école 42 et dans le soutien aux entrepreneurs. Michel Mondet, Akeance Consulting - Oui, on peut se passer des DRH ! - Akeance Consulting TV - xerfi-business-tv.com. Question de Confiance FAVI.

Compétitivité et bien-être, un management atypique (conférence MOM21) Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holacratie

L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine. Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) en vue de mettre au point des mécanismes de gouvernance plus agiles. IGI Partners : L'Excellence en Holacracy®

Youtube. CRITIQUE DVD de LA VOIX DE SON MAÎTRE de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert. Politique Qualité. La France championne de la démotivation au travail. Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié.

La France championne de la démotivation au travail

En France plus qu’ailleurs, il semble que l’on soit "cloué" à une place déterminée, alors qu’ailleurs dans le monde, de plus en plus souvent, on peut choisir de travailler à un bureau fixe, dans une salle de retrait, à l’abri des conversations et du téléphone qui sonne, ou tout simplement chez soi. C’est ce manque de liberté qui serait l’une des causes de la démotivation au travail. C’est la conclusion d’une étude géante menée donc dans 17 pays développés et émergents. Cette enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Steelcase affirme que les employés engagés se distinguent des autres par leur plus grande autonomie sur le choix de leur espace de travail selon ce qu’ils sont à faire.

Ils peuvent choisir où et comment travailler, gérer leur besoin d’intimité pour se concentrer, ou décider d’échanger au sein d’une équipe. Regions Job - France Info. ER11-09-Alexandre de Juniac. Paroles Paroles Paroles…RH et Jargon, où va-t-on ? Il y a eu le temps des notes RH tapées à la machine à écrire, reprographiées et acheminées aux destinataires dans des enveloppes « internes » avec quelque fois la mention CONFIDENTIEL tamponnée dessus… De Direction du Personnel à Directeur du Service Production….

Paroles Paroles Paroles…RH et Jargon, où va-t-on ?

Le style était en prose, structuré comme un devoir à Sciences Po, avec des titres en gras. Au bas de la note on apposait une signature manuscrite, parfois agrémentée d’un « bien à toi ». C’était bourré de « il conviendrait » « se rapprocher de » et les paragraphes commençaient par « dès lors que… » On y détaillait les fonctions et rappelait les règles de la hiérarchie. Aujourd’hui on communique autrement. Il y a les sessions de créativité ou les réunions dites « hors cadre » où l’on apprend à se connaître pour se parler et mieux collaborer ensemble. Ce n’est pas mieux ou moins bien qu’avant, c’est le résultat louable de la recherche d’innovation en RH. Numérique au travail : les préconisations du rapport Mettling.

Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs.

Quelles sont les qualités du DRH de demain ?

Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie. Cette dernière projette la fonction de DRH en 2020 pour étudier les rôles et missions qui seront alors les siennes, puis en dresse une typologie.

5 caractéristiques des Top Employers 2015. Lundi 9 février 2015, l’équipe de Parlons RH était conviée à l’Hôtel Intercontinental avenue Marceau à Paris pour assister à l’édition 2015 des Top Employers. 58 entreprises ont été certifiées pour leurs pratiques RH en France et à l’international au cours d’un processus d’évaluation rigoureux.

5 caractéristiques des Top Employers 2015

Parmi les lauréats, le groupe Saint-Gobain élu pour la 3e fois Top Employers, ING Direct ou encore le groupe BNP Paribas. Présentation des 5 caractéristiques d’un « Top Employer » 2015. Des programmes de leadership à tous les niveaux de l’entreprise Longtemps associée au charisme, la notion de leadership subit une réelle évolution et se définit selon Benoit Montet, directeur France Top Employer, comme « la capacité à avoir une vision et à innover ». Xerfi Canal, Comprendre comment sont adoptées les innovations par les utilisateurs. En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge.

Le recrutement passera ainsi par la mise en compétition de plusieurs individus autour d’un sujet, une tendance issue de l’informatique et des start-ups. (...) En 2050, le rôle tutélaire du DRH aura disparu, Profils - Les Echos Business. Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 2/12 Confronté à un exercice de prospective, Emmanuel Lebuchoux, DRH de Ricoh France, imagine que la problématique RH sera portée par les « représentants de l’entreprise » qui agiront en tant que gardiens et fédérateurs de la collectivité d’intérêts.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Protéger les salariés, une nécessité capitale. Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié. Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines.

Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Une seule formation professionnelle en 26 ans : c’est suffisant ? Une salariée, engagée en qualité de commis administratif en 1982 et reconnue travailleur handicapé, a été placée en arrêt de travail. Suite à 2 examens médicaux, elle a été déclarée inapte à tout poste dans l'entreprise, avant d'être licenciée en 2008 pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Contestant la rupture de son contrat de travail, la salariée a saisi le Conseil de prud'hommes, afin d'obtenir notamment des dommages-intérêts en réparation du préjudice résultant du manquement de l'employeur à son obligation d'adaptation du salarié à l'évolution de son emploi. La salariée licenciée pour inaptitude peut-elle réclamer des dommages-intérêts pour manquement de son employeur à son obligation de formation et d'adaptation ? Ce qu'en pensent les juges : C'est à la Cour d'appel d'évaluer le montant du préjudice résultant de ce manquement (la salariée réclamait 7.000 euros de dommages-intérêts). Depuis que vous avez été embauché, vous n'avez jamais bénéficié d'aucune formation.

RH Reconnect : l’entreprise au cœur des hommes. ADP Research Institute, reconnu pour sa neutralité dans le domaine RH, a réalisé une étude internationale sur la perception de la gestion du capital humain en s’adressant aux salariés, dirigeants d’entreprises et DRH, tous secteurs d’activités confondus.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des structures participatives, des entreprises où ils se sentent écoutés. RH Analytics : prochain levier-clé de la performance de l'entreprise. La majorité des cadres d'entreprise anticipent une utilisation croissante de l'Analytics RH. Mais ils se disent en même temps sceptiques quant à l'efficacité de la démarche.

A l'heure où l'innovation et l'agilité représentent plus que jamais des leviers de croissance, les ressources humaines reviennent sur le devant de la scène comme fonction stratégique de l'entreprise. Ce que contrôler veut dire - CANAL AUNEGE.

Management par le calme chez BOTANIC

Va-t-on vers la fin du salariat ? - vidéo dailymotion. Pascal Martin, ESSCA - L'implication des talents dans les ETI. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Mon métier c'est: Responsable ressources humaines. Clarisse Reille, Grandes Ecoles au Féminin - La mixité dans l'entreprise est un levier du changement. Le compte pénibilité sera-t-il appliqué.

Hugues Chevalier, Taylor Companies - Ces managers dangereux pour l’entreprise. "La souffrance éthique se retrouve dans beaucoup de métiers" Le conseil de prud'hommes examine ce jeudi 6 mars le licenciement, en avril 2013, d'un salarié de Veolia qui avait refusé de couper l'eau à des familles. En 2012, un agent d'ERDF avait lui aussi failli perdre son emploi dans une affaire similaire. Les troubles de la motivation. Apathie ou aboulie ?

Ne pas confondre L’apathie caractérise l’état d’une personne qui n’éprouve aucune motivation, aucun intérêt, aucune passion. Olivier Bas, Havas Worldwide Paris - Manager en stimulant l'envie. Les Barbares Attaquent les Ressources Humaines ! Par Nicolas Colin, Co-Fondateur de TheFamily. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 2 - André Comte-Sponville à l'USI. Les zélés du désir - Frédéric Lordon. Contrat de travail : Les solutions pour l'assouplir. Remplacer les CDI et les CDD par un contrat unique, à la fois souple et sécurisé ? Ce ne sera sans doute jamais possible. L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management. Comment mieux vivre au travail.

La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La société en burn-out ? Cécile Dejoux, CNAM - Êtes-vous un manager ou un leader? Jusqu'où va la surveillance des salariés sur leur lieu de travail. Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on. Olivier Torrès, Université de Montpellier - La souffrance des dirigeants d'entreprises. Le salarié numérique. Dominique Méda, Université Paris Dauphine - Le désir de reconnaissance au travail au XXIème siècle.  Conseil en management, ressources humaines et formation. Ce qui va changer dans l'entreprise avec la réforme du dialogue social. Pourquoi travaille-t-on ? La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ?

La génération Z expliquée aux DRH - Les Echos. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? Franck Martin, Congruences - La force des managers gentils. Jean-Philippe Denis, Revue Française de Gestion - Exemplarité et management. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. Yves Citton, Université de Grenoble-Alpes - Le management des coeurs : stimuli symboliques et affectifs. La discrimination positive, une solution d'avenir ? Bernard de Montmorillon, Dynamique institutionnelle, management et stratégie. Bientôt la fin du Comité d'entreprise, des Délégués du personnel et du CHSCT.

Compte personnel de formation : ce qui change. Les collaborateurs restent impliqués, malgré un climat social dégradé. Recrutement 3.0 : ce qui va changer. Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015. Bernard Ramanantsoa, HEC Paris - Crise d'identité, besoin d'exemplarité et de confiance. Quelques vérités par Régis Debray et Bernard Maris. Harcèlement chez France Telecom: le témoignage d'un salarié. Pierre-Yves Gomez 3/4 : Quelle philosophie du travail ? Hanna Arendt et Simone Weil. Pénurie d'ingénieurs dans le numérique et l'informatique !