background preloader

Blog sur le FN & Extrême Droite

Facebook Twitter

Front national (parti français) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front national (parti français)

À l'issue du scrutin interne pour désigner son nouveau président en 2011, le parti comptait 22 403 adhérents[5]. En 2013, le Front national revendique plus de 70 000 adhérents[3]. Origines 1972-1973 : d'Ordre nouveau au Front national de Jean-Marie Le Pen Le rôle fondateur d'Ordre nouveau Dans la perspective des élections législatives de 1973, le mouvement Ordre nouveau entreprend à partir de la fin 1971[14] de constituer un « rassemblement de la droite nationale » allant des anciens poujadistes aux franges pétainistes ou néo-nazies les plus extrêmes[15]. Selon l'analyse d'Alexandre Dézé, la création du Front national obéit à une quadruple logique de la part du mouvement Ordre nouveau à l'aube des années 1970. Jean-Marie Le Pen, une caution électorale Le programme du premier Front national Un parti sous tension Ces tensions s'avivent après l'échec aux législatives. 1974-1982 : la traversée du désert Le rôle moteur de François Duprat.

Chronologie du Front national. Chronologie du Front National FN. Le Front national et l'immigration. Un communiqué de Marine Le Pen, datant du 11 janvier 2011 est particulièrement significatif [2] : « Marine Le Pen, vice-présidente du Front National, demande un changement de cap à 180 degrés de la politique d’immigration française.

le Front national et l'immigration

Pour des raisons identitaires, économiques et sociales, il est plus que temps de stopper l’immigration. La France détient le triste record du nombre d’entrées sur son territoire. Il faut que cela cesse, dans l’intérêt du peuple français, mais aussi des immigrés auxquels nous n’avons que la misère à offrir. » Derrière la langue de bois on retrouve l’obsession du Front national. . « La France détient le triste record du nombre d’entrées sur son territoire » FAUX – En réalité la France est l’un des pays développés qui a accueilli la plus faible proportion d’immigrés au cours des deux dernières décennies. La proportion de personnes étrangères résidant en France sans y être nées était de 8,4 % en 2008 – 10,8 % au Royaume-Uni, 13,9 % en Suède et de 14,1 % en Espagne.

Analyse du discours à l’occasion du congrès 2000 du Front National à Paris. Ancien de l’Indochine, et futur combattant de l’Algérie française, Jean-Marie Le Pen entre à l’Assemblée en 1956, après avoir d’abord fréquenté les royalistes d’extrême-droite.

Analyse du discours à l’occasion du congrès 2000 du Front National à Paris

Il est alors le plus jeune député de France (27 ans), élu sur une liste "Union et Fraternité Française" avant de partir pour l’Algérie au mois de septembre. Il sera réélu en 1958 puis en 1986 comme député du Front National. En 1972, il fonde le Front National, dont il ne lâchera plus les rênes. Après le maigre score de 1974, le décollage du FN se fait sentir aux Municipales de 1983 et aux Européennes de 1984 (11,1%). Elu au Parlement européen, Jean-Marie Le Pen se fait le chantre de la "préférence nationale" et des "Français d’abord". Les années 80 et 90 sont également celles des petites phrases et des « dérapages » verbaux, du calembour malheureux ("Durafour crématoire") au "point de détail" des chambres à gaz, qui valent au leader du FN de multiples condamnations en justice.

Le programme de Marine Le Pen résumé. Fondation de la Résistance. Justice & Libertés, Collectif de Vigilance contre l'extrême droite. Les blogs du Diplo. Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite.

Analyse, décryptage, observation.