background preloader

H1 - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Pour aller plus loin...

S histoire geographie 2017 amerique sud sujet officiel. CAN@BAE Histoire-Géographie - Histoire et mémoire(s) de la maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés (piste pédagogique) Le programme d’Histoire de Terminale (séries L/ES/S) engage dans son thème introductif une réflexion sur les relations entre Histoire et Mémoires.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Histoire et mémoire(s) de la maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés (piste pédagogique)

"Dans cette étude, la démarche est historique et non mémorielle. Elle doit bien faire la distinction entre l’histoire et les mémoires des deux conflits" Histoire - Séries ES et L - Terminale [1] Mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Les dessous de la traque : Aloïs Brunner en Syrie (Chapitre 5, épisode 3) En février 2017, la revue XXI publie un long reportage signé par Matthieu Palain et Hédi Aouidj et intitulé "Le nazi de Damas, enquête sur Aloïs Brunner".

Les dessous de la traque : Aloïs Brunner en Syrie (Chapitre 5, épisode 3)

Ils y détaillent comment le responsable de la solution finale dans le sud de la France a été hébergé par le clan Assad, comment il a aidé à mettre sur pied leur appareil de répression. Avant de finir sa vie, dans une cave, gardé par des agents des services secrets syriens… Les chasseurs de nazis, un récit radiophonique en 40 épisodes Pendant huit semaines, nous vous offrons : entretiens exclusifs, archives rares et extraits de récits incontournables. Et aussi quelques révélations.... Abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes de la série Une enquête historique de Michel Pomarède. Témoignages traduits et dits par Eve Dehr et Michel Zlotovski Bibliographie. Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé - HG Prévert2. 10 juin 1944, le massacre d'Oradour-sur-Glane, pour ne jamais oublier... Musée de la résistance en ligne. Au hasard des rues et des places, des routes et des chemins, quel promeneur n’a pas rencontré des lieux de mémoire liés à l’histoire de la Résistance et de la Libération (1940-1945) ?

Musée de la résistance en ligne

Ces plaques commémoratives, stèles ou monuments, souvent bien modestes, parfois dédiés à un seul résistant, ont été conçus pour lutter contre l’oubli de ceux qui se sont battus pour nos libertés il y a plus de soixante-dix ans. Découvrez près de 1300 lieux déjà recensés et présentés par une équipe d’historiens. Aidez-nous à enrichir notre histoire commune en photographiant, au hasard de vos trajets ou de vos promenades, les plaques ou stèles qui manquent encore dans cette base des lieux de Mémoire. Cette application « Lieux de mémoire 1940-45 » est connectée au Musée de la Résistance en ligne, où tous les historiques des lieux recensés sont archivés. Libération de Paris.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libération de Paris

La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu du 19 au , marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met fin à quatre années d'occupation de la capitale française. Contexte[modifier | modifier le code] Kœnig, commandant en chef des Forces françaises de l'intérieur, prépare une insurrection afin de contrecarrer l'installation de l'AMGOT redouté par le Gouvernement provisoire de la République française.

Situation stratégique allemande[modifier | modifier le code] Hotchkiss H35 capturé par l'armée allemande en 1940 en mouvement à Paris, le 19 août 1944. Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944. Enseigner la mémoire ? - À propos du film René Bousquet ou le grand arrangement. Mes premiers contacts avec les coscénaristes Pierre Beuchot et Antoine Desrosières en 2005 À la suite d'un coup de téléphone de Pierre BEUCHOT, réalisateur en 1992 de L'Hôtel du Parc, m'informant qu'il travaillait à l'écriture d'un projet de téléfilm de fiction pour Arte sur René BOUSQUET, et qu'il souhaitait recueillir mon témoignage, son coscénariste, Antoine DESROSIÈRES m'a envoyé un mél le 25 mai 2005 dans lequel il me disait qu'ayant déjà eu « l'occasion de dialoguer sur ce projet avec Pascale Froment et Éric Conan », il me demandait de bien vouloir répondre à un long questionnaire.

Enseigner la mémoire ? - À propos du film René Bousquet ou le grand arrangement

Cette requête m' a amené à rassembler et à trier tout ce que j'avais pu accumuler au cours de mes recherches sur l'ancien préfet de la Marne, ainsi que les notes que j'avais prises pendant et tout de suite après mon entretien avec BOUSQUET chez lui, à son domicile parisien, puis au téléphone. Cher Monsieur Beuchot, Cher Monsieur Desrosières, Bien cordialement à vous. Antoine DESROSIÈRES Cher Monsieur, Fondation de la Résistance. Musée en Normandie. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Tourisme. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944. BAC HISTOIRE - 02 La mémoire de la seconde guerre mondiale. Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours. Parcours pédagogique.

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours