background preloader

Mesure de la performance RSE

Facebook Twitter

Les indicateurs sociaux, poumons des performances économiques et sociales. Il est insoutenable de voir des entreprises, des communes, des associations ou des États crouler sous le poids du seul fardeau économique et ainsi contraindre, affliger et écraser les valeurs humaines.

Les indicateurs sociaux, poumons des performances économiques et sociales

Nous avons construit cet environnement économique et il est aujourd'hui nécessaire de le réformer pour lui redonner un sens moral au service de l'Homme. Dossier RSE Partage 44 juin 2016. ⭐L OBSERVATOIRE DES ENJEUX RSE 2015. 1 L OBSERVATOIRE DES ENJEUX RSE 2015 Etat des attentes RSE en France, vues par la société civile et la communauté économique & leur utilisation dans l analyse de la «matérialité des enjeux RSE» des entreprises Février 2015 Etude réalisée par Institut RSE Management / CSR Metrics www.institutrse.com 2 Etude réalisée par Institut RSE Management Patrick d Humières, fondateur et président de l Institut RSE Management Nicolas Jandot nj@institutrse.com Marion Martorell mm@institutrse.com Février 2015 Reproduction interdite 3 Sommaire Introduction - Le contexte 2015 : «la société a pris le pouvoir» Partie 1 Le concept d enjeu ou comment les entreprises sont soumises à des risques et opportunités sociétaux qui conditionnent leur «durabilité» Partie 2 L état des enjeux RSE pour les entreprises en France en 2015 1.

⭐L OBSERVATOIRE DES ENJEUX RSE 2015

Méthodologie 2. Résultats : les attentes des français (sondage Opinion Way) 3. Résultats de l enquête auprès de cadres - dirigeants d entreprise 4. 5 3. État des lieux de la RSE & du développement durable en entreprise. Où en est le monde des professionnels du développement durable (DD) et de la RSE ?

État des lieux de la RSE & du développement durable en entreprise

Quelles sont les avancées et les freins au développement d’une vraie politique de durabilité dans les entreprises ? Retour sur les dernières évolutions du secteur de la RSE et du DD dans les entreprises. GreenBiz vient de publier son rapport annuel sur l’état du monde des professionnels de la RSE et du Développement Durable. Ils ont interrogé près de 6000 professionnels du développement durable et de la RSE dans des grandes et petites organisations (plus de 500 organisations), majoritairement en Amérique du Nord (et secondairement en Europe), sur les évolutions de leur métier, de leurs conditions de travail et sur les perspectives offertes par le secteur.

Retour sur quelques enseignements de cette étude. Les professionnels du business durable à leur apogée Premier constat de l’étude : il n’y a jamais eu autant d’entreprises investies dans le développement durable. Des crit res RSE int gr s dans la cotation de la Banque de France. Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances. Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable.

Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances

Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : Sustainability Scorecard. How to Design Sustainability Balanced Scorecard. The Balanced Scorecard concept is a good starting point for other business methods that focus on specific aspects of business strategy and performance.

How to Design Sustainability Balanced Scorecard

One of the modern innovations in this area is Sustainability Balanced Scorecard (SBSC). What is the key difference between original Balanced Scorecard and its modification Sustainability Balanced Scorecard? Experts from BSCDesigner.com did a research study compiling key information of SBSC into one report. While standard Balanced Scorecard focuses on implementing strategy on an operational level, taking into account KPIs in four areas (Finance, Education and Growth, Internal Business Processes, and Customers), the Sustainability Balanced Scorecard (SBSC) focuses on three different perspectives: economy, ecology and society.

The Sustainability Balanced Scorecard might be taken as a particular case of the traditional Balanced Scorecard. The Sustainability Balanced Scorecard helps to formulate the long-term strategy of a company. Etude politiques publiques RSE monde IRSE. MEDEF Guide Reporting RSE Mai 2012. KIT RSE ANIA ACTIA 3. Grilles d%C3%A9valuation v.mars 20151. L'intégration du changement climatique dans la communication des entreprises. 7 étudiants de Master 1 à Sciences Com Audencia Group, spécialisés en communication de marque ont mené une étude afin d’approfondir la connaissance sur la question de l’intégration du changement climatique dans la communication des entreprises.

L'intégration du changement climatique dans la communication des entreprises

L’objectif de cette étude est d’évaluer la connaissance des entreprises dans ce domaine mais également les réponses qu’elles apportent à la problématique des changements climatiques mondiaux, notamment au travers des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’étude s’articule autour de quatre thématiques : – intérêts et connaissances sur le changement climatique – actions concrètes mises en place pour lutter contre le changement climatique – communication autour du changement climatique – motivations et freins à communiquer sur le changement climatique Les informations tirées de cet échange viendront étoffer le débat sur ces problèmes environnementaux lors de colloques et débats ultérieurs.

Observatoire des multinationales. Carrefour : récompensé par 3 prix (Grand Prix ESSEC ) Le 9 février 2016, à l'occasion de la cérémonie du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, Carrefour a reçu trois prix de la part de Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce : le Grand Prix RSE 2016 récompensant sa politique globale, le Trophée de la catégorie Gestion durable de l'activité pour son « Plan Anti-Gaspi Alimentaire » et le Trophée de la catégorie Emploi et développement des hommes pour sa « Formation Evolupro ».

Carrefour : récompensé par 3 prix (Grand Prix ESSEC )

L’analyse de matérialité, fondement des reporting et rapports extra financiers règlementés et volontaires. Articles liés La prise en compte de la matérialité, signe d’une RSE mieux intégrée par les entreprises, voire mieux intégrée dans les entreprises La Global Reporting Initiative (GRI), l’Integrated Reporting (IR) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), ont fait de la matérialité un principe directeur si ce n’est, un principe fondateur de la mise en œuvre de stratégies RSE porteuses de sens et levier de performance et créatrice de valeur pour les entreprises.

L’analyse de matérialité, fondement des reporting et rapports extra financiers règlementés et volontaires

A vis partagé, par exemple, par M. Porter et M. Kramer (Creating Shared Value – Harvard Business Review 2011), ainsi que par P. Polman – Président d’Unilever (qui multiplie les déclarations en ce sens depuis le lancement en 2010 du plan Unilever pour un mode de vie durable), et par M. AEF, agence d'informations spécialisées. Baromètre RSE 2016 : les grandes tendances. RSE - Création d'un Système unitaire d’évaluation du niveau de responsabilité d’une entreprise. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Auteurs : Salima Benhamou, Marc-Arthur Diaye, en collaboration avec Patricia Crifo. À quoi servent les normes ISO dans le cadre de la RSE ? Alors que la RSE est un enjeu de plus en plus important dans les entreprises, beaucoup se demandent encore à quoi servent vraiment les normes ISO relatives au management social ou environnemental.

À quoi servent les normes ISO dans le cadre de la RSE ?

En quoi aident-elles à mettre en place un management plus responsable ? Sont-elles vraiment utiles ? Décryptage avec e-RSE. Qu’est-ce qu’une norme ISO pour la RSE ? Comment évaluer la performance RSE de vos fournisseurs.