background preloader

Triangulation : mesure distances

Facebook Twitter

Histoire du mètre. Images des mathématiques. La désunion des unités La sonde Mars Orbiter, vue d’artiste Le 23 septembre 1999, à 11h30 heure française, les contrôleurs de la NASA ont des suées froides.

Images des mathématiques

La sonde américaine Mars Climate Orbiter, envoyée étudier la Planète Rouge et qui a coûté la bagatelle de 150 millions de dollars, ne répond plus. Et pour cause, elle était en feu. Que s’était-il passé ? Au fait, pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas adopté le système métrique ? En 1794, Jean Antoine Joseph Fauchet, alors ambassadeur de France aux États-Unis, promouvait l’adoption par les Amériques du très-français et très-révolutionnaire système métrique. N’y a-t-il pas un peu de Tour de Babel dans cette histoire ?

La Tour de Babel, Pieter Bruegel l’Ancien (1525-1569) Le mètre révolutionnaire L’ellipsoïde terrestre exagérément aplati Oui, d’où vient le mètre, au fait ? Que pouvait bien mesurer une hommée ? Les anciennes mesures locales étaient-elles vraiment si arriérées ? Pourquoi ce calcul fut plus problématique que prévu Uranus. C à Paris ; vitesse de la lumière ... L’opération de triangulation la plus célèbre est celle qui a été réalisée à l’époque révolutionnaire entre Dunkerque et Barcelone.

c à Paris ; vitesse de la lumière ...

En 1791, l’Assemblée constituante, désireuse de fournir au monde un système décimal universel de mesures qui remplacerait l’énorme diversité des mesures utilisées en France et ailleurs, chargea Delambre et Méchain de mesurer la longueur d’un arc de méridien. L’idée était que les nouvelles unités devaient être rattachées à une grandeur immuable : la longueur du méridien du globe terrestre, dont le mètre serait la dix-millionième partie du quart. Les triangulations effectuées jusqu’alors (il y en avait déjà eu deux du Nord au Sud de la France), qui ne tenaient pas compte des altitudes, paraissaient d’une précision insuffisante pour ce but, c’est pourquoi une nouvelle mesure fut décidée. Cette opération, réalisée entre 1792 et 1796 dans des conditions très difficiles, comprenait plusieurs parties. La prolongation jusqu’aux îles Baléares (1803-1807) Un voyage ... de Dunkerque à Barcelone: L'aventure de Delambre et Méchain — CLEA.

"Par la volonté de Louis XVI, qui s'est rangé à l'avis de Lavoisier, l'unité de longueur sera la dix millionième partie du quart du méridien terrestre".

Un voyage ... de Dunkerque à Barcelone: L'aventure de Delambre et Méchain — CLEA

La mesure de l'arc de méridien Dunkerque-Barcelone, nécessaire à la fixation du mètre étalon, se déroule en pleine Terreur .. Un exploit digne d'admiration... C'est seulement au cours de l'été 1792 que Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain sont en possession de leur ordre de mission, le premier devant mesurer l'arc Dunkerque-Rodez. Il n'est évidemment pas question de déplacer des règles entre ces deux villes : outre que le travail aurait été fastidieux, la géographie ne l'aurait pas permis. La méthode consiste à mesurer une base d'environ onze kilomètres entre Melun et Lieusaint. Des triangles formeront ainsi une chaîne ininterrompue le long de la méridienne... Mais leur création n'est pas un travail simple. A maintes reprises, les scientifiques sont arrêtés, considérés comme de dangereux comploteurs. Mesurm1. Démonstration : Théorème d'Al-Kashi. Triangulation TOP. 4.2 - La triangulation - Le blog d'astronomie de Smartsmur.

Une dernière précision s'impose avant de rentrer dans l'ère du grand siècle.

4.2 - La triangulation - Le blog d'astronomie de Smartsmur

Il s'agit de la technique de triangulation. En fait, c'est une technique que nous utilisons tous, chaque seconde, sans nous en rendre compte. La triangulation répond à la question suivante : Comment connaître la distance d'un objet sans avoir à se déplacer jusqu'à cet objet et sans connaître la taille de cet objet ? Nous avons vu en effet dans les tous premiers chapitres des mesures des distances dans l'antiquité, qu'on pouvait facilement, grâce au théorème te Thalès, connaître la distance d'un objet si on connaît sa taille.

Mais si on ne connaît pas sa taille, l'application du théorème de Thalès ne nous donnera pas sa distance. Le principe consiste à faire de la triangulation : C'est très simple et en voici l'explication sur le schéma ci-dessous : Je me place en A et je pointe du doigt un arbre dont j'ignore la distance et la taille situé en B.

Histoire de la triangulation en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la triangulation en France

Les premiers travaux de triangulation à grande échelle sont initiés en France au XVIIe siècle. À l'époque, faute de carte correcte sur le plan géométrique, les distances entre les différentes villes du royaume ne sont que très approximatives ; elles s'évaluent plutôt par une notion de temps : le nombre de jours de chevauchée. Eratosthene. Objectifs de connaissance : le mouvement apparent du Soleil, lumière et ombre, la rotation de la terre sur elle-même et ses conséquences, la durée du jour et son évolution au cours des saisons.

eratosthene

En mathématiques : utiliser des instruments de mesure, exprimer le résultat d'un mesurage par un nombre, estimer une mesure, construire un instrument de mesure,la mesure de durées, les angles. Matériel Pour la classe : des équerres, des rapporteurs, des boussoles, du carton, ficelle, fil à plomb...... Par groupe d'élève : en fonction des expériences. Le mot du maître : voir annexe Ce projet fait partie d'une activité en astronomie menée tout au long de l'année, voir le document "Terre/Lune/Soleil".

Séquence N°1. Triangulation. Mathématiques En topologie, une triangulation d'un espace topologique X est un complexe simplicial K homéomorphe à X, et un homéomorphisme h:K→X.

Triangulation

Dans les termes de Layman, si X est un plan alors une triangulation (En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d'un point en mesurant les angles entre ce point et d'autres points de référence dont la position...) est une façon de découper X en une collection de triangles. La triangulation est utile pour déterminer les propriétés d'un espace topologique (En mathématiques, les espaces topologiques permettent de définir dans un contexte très général des concepts comme la convergence, la continuité et la connexité.

Ces concepts apparaissent dans presque toutes les branches des...). Géodésie et triangulation. Triangulation. On place deux observateurs en A et en C.

triangulation

On peut évidemment calculer la distance AC. L'observateur grâce à un petit instrument vise le bateau et C:il mesure ainsi l'angle a. C'est un peu le principe que tu adoptes lorsque l'on mesure un angle avec un rapporteur L'observateur C fait de même pour mesurer l'angle c. On en déduit automatiquement la distance BC. Cette distance est une bonne approximation de la distance séparant le bateau de la terre. Un exemple: Méthode très simple de calcul de BC: même sans être doué en trigonométrie, on peut déterminer BC. En effet, supposons que vous ayez trouvé: a = 30°, c = 36° et AC = 20m. Vous dessinez le triangle ABC à une échelle réduite, par exemple 10cm pour 20m. Triangulation. Images des mathématiques. Géométrie.

Images des mathématiques

Mesure de la Terre, ai-je toujours pensé, moi qui ne suis pas helléniste, « la science de la mesure du terrain », ai-je lu en préparant le cours. Mesure du terrain Une image de géomètres grecs, vieux messieurs barbus, vêtus de probité candide et de lin blanc [1], mesurant des champs, rectangulaires, triangulaires, circulaires... Sur la mesure des champs circulaires, il y aurait beaucoup à dire, mais pour aujourd’hui, nous choisissons de nous limiter aux triangles. Il y a d’ailleurs, aussi, de quoi faire ! La somme des angles... d’un triangle vaut 180 degrés.