background preloader

Définition de social

Définition de social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants. Certains animaux non-humains, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d'espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes. En Droit, le terme social peut avoir une signification ambigüe : Tantôt il désigne ce qui se rapporte aux relations du travail (ex : le droit social)Tantôt il désigne ce qui se rapporte aux relations entre associés d'une même société ( ex: le mandat social) Social en tant que concept sociologique[modifier | modifier le code] Les conceptualisations sociologiques de ce que représente le social sont apparues avec la nécessité de définir l'objet de recherche de la sociologie. Critique du terme[modifier | modifier le code] Le terme est parfois critiqué pour être un terme sans signification et qui ne sert qu'à empêcher toute réflexion. Portail de la sociologie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Social

Related:  Performance Socialpreformance

Definition de performance La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs,L’efficacité entre les résultats et les objectifs etL’efficience entre les résultats et les moyens. Nous définissons la performance comme la somme Efficacité + Efficience. Prenons un exemple simple : Un commercial vend des équipements bureautique dans des entreprises clientes en réalisant des tournées sur son territoire géographique.

Comment améliorer la performance de l'entreprise Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs.

De la performance sociale à la performance économique La réussite d’une entreprise se résume dans la majorité des cas, aux résultats économiques et à la hausse du capital. Le capital humain est un facteur essentiel de la croissance et joue un rôle crucial. Lorsqu’on allie la bonne marche de l’entreprise d’un point de vue de performance économique avec le capital social, il s’en dégage des exemples concrets qui nous amènent à cette conclusion. Chez Microsoft, chaque manager est libre d’organiser tout type de célébration informelle : cocktail, repas d’équipe, activité ludique, etc.

Definir et evaluer la performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Améliorer votre performance commerciale Vendre aujourd’hui n’implique pas forcément de vendre demain. Mercuri Urval peut vous aider à mieux répondre aux attentes de vos clients et de vos actionnaires en développant avec vous le business model adéquat. Nos programmes permettent à votre force de vente de s’aligner sur la stratégie et les objectifs prioritaires à atteindre. Votre performance globale passe d’abord par la performance commerciale. Quelle que soit votre stratégie : augmentation des marges, accroissement du CA avec vos clients existants, acquisition de nouveaux clients ou de nouvelles opportunités de marché…, nous avons des solutions adaptées pour vous accompagner.

Valeur de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans son sens technique utilisé par les analystes financiers, la valeur d'une entreprise (enterprise value, abrégé en EV) désigne la valeur de marché des capitaux investis dans cette entreprise. Elle donne une indication des performances opérationnelles que les investisseurs attendent de l'entreprise pour l'ensemble des années à venir. Performance environnementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La performance environnementale est une notion utilisée dans le domaine de l'évaluation environnementale, de l'écocertification[1] et du développement soutenable. Le terme « performance environnementale » provient de l'anglo-américain : les Américains évaluent par exemple l'environmental performance index (EPI)[2] des autres pays. La performance environnementale se réfère à la manière dont l'objet étudié (un bâtiment par exemple) perfoms, c'est-à-dire à la manière dont il se comporte face à certaines conditions : face au conditions climatiques, face à l'usage des habitants, face au feu… Avant que l'anglo-américain ne domine les secteurs technologiques, le français parlait de « comportement » (au feu[3], au séismes[4], etc.). Le système de management environnemental (SME), quand il existe, vise a améliorer cette performance. Éléments de définition[modifier | modifier le code]

L'analyse d'une entreprise : Analyse financière et économique de l'entreprise Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : Fiche marque et sélection shopping Pull & Bear L’histoire de la marque Créée en 1991, la marque Pull & Bear a pour vocation de proposer aux jeunes de tous les pays des vêtements modes et confortables, à prix tout doux. Pull & Bear est membre du groupe Inditex, tout comme Zara, Bershka, Stradivarius et Oysho, et possède plus de 680 magasins dans 48 pays. Ce n’est qu’en 2005 que la marque s’installe en France, mais le succès est fulgurant : aujourd’hui c’est plus de 68 boutiques que vous pouvez trouver dans l’Hexagone.

Définition de la valeur financière - DCG - JESF Définition de la valeur La valeur est ce que vaut un bien selon l’estimation que l’on peut en faire à un instant donné. La valeur est relative et dépend de plusieurs facteurs : Les individus (ex : tout le monde ne donnera pas la même valeur à un appartement ou à une œuvre d’art ou à une action).Les périodes : en période de bulle financière (boursière) ou immobilière, la valeur des biens immobiliers et des actions est artificiellement « gonflée » par rapport à des périodes plus calmes.La nature et la perception des informations dont les individus disposent (la détention d’une information positive sur le bien à évaluer contribuera à lui accorder une valeur plus élevée). Fiche marque Pull & Bear Pull & Bear, c’est une marque jeune et soucieuse de l’environnement. Et avec un grand choix de vêtements à prix raisonnables, on peut dire qu’elle a tout bon ! T-shirt, blouses, jean, short, robes, sandales, compensées, accessoires, foulards, sacs et basiques : et si vous vous faisiez un total look Pull & Bear ? Mais d’abord, venez découvrir l’histoire et les valeurs de la marque… L’histoire de la marque Créée en 1991, la marque Pull & Bear a pour vocation de proposer aux jeunes de tous les pays des vêtements modes et confortables, à prix tout doux.

Le compte de résultat Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable. Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social.

Related: