
Methode de conception du tableau de bord de l'entreprise en 5 étapes Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes. Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain A l'origine, la méthode est adaptée aux besoins spécifiques des PME sises en un contexte concurrentiel. Les 5 étapes de la méthode 1. 1. Comment orienter la démarche projet en tenant compte du marché en termes de contexte concurrentiel et de potentialité client, des spécificités de l'entreprise et des moyens disponibles. 2. Identifier les activités et processus critiques au sens des axes de progrès sélectionnés lors de l'étape précédente Les outils nécessaires et suffisants pour cette étape sont présentés ici : Les 15 outils de la méthode 3. 4. 5. Structurer le tableau de bord afin qu'il soit utilisable et utilisé.
myViséo l'outil indispensable pour votre service client - myViséo.com Définition et calcul du coût d'achat Pour former le coût correspondant à un produit (selon la méthode des coûts complets) on doit regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée à l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini. Le produit va subir un certain nombre d’opérations : approvisionnement, stockage, transformation, et distribution. Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production. Coût de revient complet = Coût d’achat + coûts de production + coûts hors production Les coûts d’achat représentent tous ce qu’a coûté l’acquisition de marchandise et les matières achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock. Le coût d’achat comporte : Le prix d’achat : Prix d’achat hors taxes récupérables, les taxes non récupérables sont à la charge de l’entreprise donc ils font partie du coût d’achat. Les frais autres que le prix d’achat :
Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée. Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Quels sont les collaborateurs en charge d'établir ces tableaux (souvent Excel) et graphiques si importants ? Cette page regroupe différentes ressources pour vous guider dans vos mises en place : exemples et modèles, contenu... Articles Améliorer la performance : le nouvel outil de pilotage NodesWayTableau de bord pour petits budgets Objectif performance ! Cours Formateur.ca Modèles
Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès".
La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique Ce qui est simple est faux mais ce qui ne l’est pas est inutilisable. Paul Valéry 1. Complexité et intelligence, en un mot : adaptabilité. Nous vivons une époque difficile mais ô combien formidable. Nos entreprises et nos organismes privés et publics doivent s’adapter à un milieu qui évolue sans cesse et de plus en plus rapidement. Ils sont devenus, parfois à l’insu de leurs dirigeants, des systèmes complexes, qui, à l’instar des êtres vivants, font preuve d’adaptabilité en modifiant en permanence leurs modes de fonctionnement. Ils doivent devenir, si ce n’est déjà fait, des systèmes intelligents, en maîtrisant eux mêmes de manière indépendante et volontaire cette adaptabilité à leur milieu environnant. Leurs managers doivent en conséquence piloter au plus près et réagir au plus vite en prenant les bonnes décisions. Ils ont besoins d’informations pertinentes en temps réel qui les renseignent sur les changements et sur les risques de changements intérieurs et extérieurs. 2. 3. Alors ? 4. 5.
Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ». Malgré ses imperfections, la méthode reste encore solidement implantée dans les entreprises et la compréhension de ses principes est donc nécessaire. La méthode des coûts complets repose sur le principe d’une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. 1.1 Principe général Le principe général de calcul du coût d’un produit repose sur l’affectation de l’ensemble des charges incorporables de la comptabilité générale et s’il en existe, des charges supplétives, au coût du produit. 1.2 Le traitement des charges indirectes dans les centres d’analyse 1.2.1 Les centres d’analyse
Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet... Tout seul ! 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie. Vous savez comment il fonctionne et vous l'améliorez quand vous le désirez. Une réalisation soignée s'impose Le tableau de bord est un instrument de progrès. Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Bien conçu, il apporte des réponse concrètes aux trois questions essentielles que se pose tout décideur en situation : QUOI (Que se passe-t-il) ? Formation en ligne Voyons quelques pistes... Envie de l'essayer ? Partagez cet article...
Les ratios d'analyse financière Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (cf. 4) + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Reprises sur amortissements et transferts de charges - Dotations aux amortissements et aux provisions = RESULTAT D’EXPLOITATION (cf. 5) +/- Quotes-parts opérations en commun + Produits financiers - Charges financières = RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (cf. 6)
Les 5 forces de Porter L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients - Le pouvoir de négociation des fournisseurs - Les produits (ou services de substitution) Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces" La rivalité entre les entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies... La menace de l'entrée de nouveaux concurrents : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. La pression des fournisseurs : La pression des clients : Ce poids peut s'évaluer par :