background preloader

Manger éthique

Facebook Twitter

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Le Québec regorge d’entrepreneurs passionnés qui tentent de mettre à profit une idée ou un concept novateur.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Chaque semaine, Le Devoir vous emmène à la rencontre de gens visionnaires, dont les ambitions pourraient transformer votre quotidien. Aujourd’hui, trois partenaires qui unissent leurs forces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et changer la manière dont vous regardez le contenu de votre frigo. David Côté aurait pu demeurer à la tête des compagnies qu’il a fondées il y a 10 ans et profiter de leur succès. Après tout, Rise Kombucha est en pleine croissance et Crudessence n’en finit plus de grossir. Mais ce n’est pas vraiment son genre. « Je ne suis pas entrepreneur pour avoir une maison, un chalet et une piscine creusée.

Plus de 600 épiceries s’engagent contre le gaspillage alimentaire. Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a en effet annoncé le déploiement de son Programme de récupération en supermarchés (PRS), à travers le Québec afin d’apporter une réponse à la fois aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire sur tout le territoire.

Plus de 600 épiceries s’engagent contre le gaspillage alimentaire

L’objectif du PRS est de permettre, à terme, de récupérer 8 millions de kilos de nourriture annuellement qui, autrement, auraient été jetés. Les épiceries donneront 8 M$ de denrées. Les géants de l’alimentation québécoise s’associent aux Banques alimentaires du Québec afin de sauver plus de huit millions $ de denrées pour nourrir les plus démunis.

Les épiceries donneront 8 M$ de denrées

Toutes les banques alimentaires du Québec auront bientôt accès à des produits invendus de 611 supermarchés grâce à une aide de près de 400 000 $ du gouvernement. «C’est le premier projet du genre au Canada qui permettra de récupérer des denrées et de la viande des épiceries afin de les redistribuer à ceux qui en ont besoin tout en évitant le gaspillage», résume Lucie Charlebois, ministre à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Photo Agence QMI, Simon Clark Lucie Charlebois, ministre. Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. L’équivalent de 20 millions de dollars par an de nourriture invendue des supermarchés sera dévié de son chemin vers les poubelles pour plutôt être redirigé vers la table des plus démunis.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

Le réseau des Banques alimentaires du Québec a annoncé vendredi la mise en place d’un important projet de récupération de denrées. Ce dernier permettra, à terme, de récupérer 8 millions de kilos de nourriture annuellement qui, autrement, auraient été jetés. Recyc-Québec a financé le projet à une hauteur de 400 000 dollars. Les épiciers Metro, Loblaw et Sobeys se sont impliqués. Quelque 175 magasins se joindront à l’initiative cette année, pour un total de 611 d’ici trois ans. Le frigo-partage du restaurant Soupe et Cie dans la mire du MAPAQ.

Depuis décembre, le restaurant a aménagé un réfrigérateur à l'avant du commerce dans lequel les clients peuvent laisser la nourriture qu'ils n'ont pas mangée.

Le frigo-partage du restaurant Soupe et Cie dans la mire du MAPAQ

Les clients prennent soin d'identifier la date sur un contenant fermé fourni par le restaurant et déposent leur nourriture à l'intention des plus démunis. Environ la moitié des clients du restaurant ne finissent pas leur repas. Le MAPAQ a toutefois rendu visite au propriétaire du restaurant de la 3e Avenue, lundi, à la suite d'une plainte pour insalubrité. « Le MAPAQ, on n'a rien contre eux, mais on ne comprend pas pourquoi. La première question c'est : qui peut faire une plainte là-dessus?

Gaspillage - di Stasio - Téléquébec. Quoi emprunter aux San-Franciscains - di Stasio - Téléquébec. Épicerie LOCO. Un jus fait à partir de fruits et légumes invendus. ICI Radio-Canada.ca. Abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais - Des imparfaits dans les assiettes. QUÉBEC, le 25 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M.

Abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais - Des imparfaits dans les assiettes

Pierre Paradis, annonce l'abrogation du Règlement sur les fruits et légumes frais et permet dorénavant la vente des légumes imparfaits. « Le Règlement sur les fruits et légumes frais avait pour seule fin de standardiser l'apparence des produits pour la vente, il n'était plus actuel et devait évoluer en fonction des attentes des consommateurs », souligne M. Paradis. Le ministre est catégorique : « Tout le monde est gagnant. Bientôt des frites à volonté chez McDonald’s. Expiration dates are bogus — here's the best way to tell if a food's gone bad.

How to grow your food from scraps. Often we throw away our food scraps that actually have more use in them.

How to grow your food from scraps

There are many different foods that can be regrown through their scraps. Using food scraps to grow new foods can be a fun way to both save money on your grocery bill and reduce your waste. Plant your scraps and enjoy watching them grow! Lemongrass: Take the roots of the lemongrass that you don’t use in your cooking and put them in a container full over water. Le brocoli, ce tueur silencieux. Le gouvernement du Québec s'attaque à la malbouffe dans les écoles. Le gouvernement du Québec s’attaque à la malbouffe dans les écoles Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Michelle Courchesne, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a présenté ce matin la politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire.

Le gouvernement du Québec s'attaque à la malbouffe dans les écoles

Les fruits et légumes moches d’Intermarché. L’agence de publicité Marcel a réalisé un spot pour une campagne d’Intermarché dédiée aux « fruits et légumes moches ».

Les fruits et légumes moches d’Intermarché

Les fruits et légumes moches font leur arrivée dans les supermarchés. Les vaches plus polluantes que les voitures? - Re-informe.com. En tant que française, je consomme une moyenne de 66 kg de viande par an, ce qui me situe dans la moyenne basse des pays développés dont la consommation environne les 80 kg par ans.

Les vaches plus polluantes que les voitures? - Re-informe.com

LOOP. A propos Personne n’aime être rejeté, pas même les aliments. 45% des fruits et légumes que nous produisons ne sont pas consommés. Moi, Greta T., 30 ans, en grève de la consommation pendant un an. Durant un an, l’Allemande Greta Taubert a renoncé à la société de consommation. Boire, manger, s’habiller sans bourse délier, cette trentenaire voulait tester ce qui se passerait si la crise finissait par emporter notre système économique basé sur le toujours plus. La première chose que s’est offerte Greta Taubert à l’issue de ses douze mois d’abstinence? «Des collants!» , lâche-t-elle spontanément, attablée devant un cappuccino, dans un café de bric et de broc de Leipzig, en ex-RDA. Uk.businessinsider. Épicerie LOCO. WOW!!! C’est complètement LOCO!!