background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

La Recharge : première épicerie sans emballage. Global Gâchis: Le scandale mondial du gaspillage alimentaire. Plus de gaspillage avec le déstockage - Tout Compte Fait. Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2° RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.

Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2°

A +2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. Et aussi : Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté "Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs.

Antarctic Sea Ice Reaches New Record Maximum. On Sept. 19, 2014, the five-day average of Antarctic sea ice extent exceeded 20 million square kilometers for the first time since 1979, according to the National Snow and Ice Data Center.

Antarctic Sea Ice Reaches New Record Maximum

The red line shows the average maximum extent from 1979-2014. L’effrayante disparition de la calotte glaciaire sur les cartes du National Geographic. Lors de sa conférence sur les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le réchauffement climatique, le président américain Barack Obama a eu une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue: «La fonte de la calotte glaciaire a forcé le National Geographic à réaliser le plus gros changement dans son atlas depuis la chute de l’Union soviétique.»

L’effrayante disparition de la calotte glaciaire sur les cartes du National Geographic

La phrase pourrait ressembler à un enième élément de langage dont les politiques sont friands, et pourtant, c’est la triste vérité. Météo: 2015, l’année où le thermomètre s’est emballé (et c’est pas fini) CLIMAT Les six premiers mois de l’année ont été les plus chauds depuis le début des relevés météo mais la météo a été capricieuse… Audrey Chauvet Plus chaude que la plus chaude des années.

Météo: 2015, l’année où le thermomètre s’est emballé (et c’est pas fini)

Depuis le début 2015, la température moyenne à la surface des terres et des océans a été de 0,85 degré supérieure à la moyenne du XXe siècle, a annoncé ce lundi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Le mois de juin en particulier a été de 0,88 degré plus chaud que la moyenne, battant ainsi le record de 2014. Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate. Quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait avec la planète, montrez les ces 27 photos. Parfois, les mots peuvent paraître superflus.

Quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait avec la planète, montrez les ces 27 photos.

Ces images parlent d’elles-mêmes. Top 8 des images satellites (un peu effrayantes) de notre planète en time-lapse. "Une image vaut mille mots" disait Confucius (bon il a dit aussi tout un tas de conneries hein). Ca pète pour commencer une intro, mais c'est aussi sûrement ce que se sont dits les gens de chez Google pour le projet "Timelapse" qu'ils viennent de lancer. L'idée ? Utiliser les images satellites des 28 dernières années pour montrer les impacts de notre développement sur la planète Terre.

C'est passionnant ... mais un peu effrayant. L'assèchement du Lac d'Ourmia (Iran)° Déforestation de l'Amazonie (Brésil)° Recul du Glacier Columbia (Alaska, Etats-Unis)° L'Expansion urbaine de Dubai (Émirats arabes unis)° Le développement de l'irrigation (Arabie Saoudite)° L'exploitation d'une Mine de charbon (Wyoming, Etats-Unis)° L'Expansion urbaine de Las Vegas ... et l'assèchement du Lac Mead (Nevada, Etats-Unis)° Le recul impressionnant des glaciers d’Alaska en seulement 100 ans. Le recul alarmant des glaciers d’Alaska en seulement 100 ans, visualisé en comparant des photos réalisées au siècle dernier avec des photos réalisées ces dernières années.

Le recul impressionnant des glaciers d’Alaska en seulement 100 ans

DATA. La responsabilité de l’Europe dans la déforestation. Garot: «Chaque Français jette 7 kilos de nourriture emballée par an» Trois questions à Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ex-ministre de l'Agroalimentaire, auteur d'un rapport remis au gouvernement sur le gaspillage alimentaire.

Garot: «Chaque Français jette 7 kilos de nourriture emballée par an»

LE FIGARO.- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce rapport? Guillaume GAROT.- Ce rapport sur la lutte contre le gaspillage représente six mois de travail. J'ai auditionné 200 personnes pour aboutir à 36 propositions concrètes. Trente-six idées contre le gâchis alimentaire. Le gouvernement lance la chasse au gaspillage alimentaire. Le gaspillage multiplié par deux en quarante ans © - 2015 / epSos.de C'est ce mardi que Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, remet son rapport sur le gaspillage alimentaire au Premier ministre.

Le gouvernement lance la chasse au gaspillage alimentaire

Car le gaspillage est devenu une habitude en France : chaque année nous jetons autour de 20 kg de produits alimentaires parfois encore dans leurs emballages. Ce gaspillage coûterait 430 euros par personne et par an. sujet sensible quand on sait que les organisations humanitaires (Restos du Coeur, Banque alimentaire...) manquent de produits alimentaires.

Antarctique: 17,5° C, un record de chaleur. Antarctique: 17,5° C, un record de chaleur. Smartflower™ Thématique : Réchauffement Climatique. Climatosceptiques - La Guerre du climat.

Thématique : Réchauffement Climatique

Eco-Emballages - Paris - Recycling & Waste Management. VIDÉO – La Nasa met en images la circulation du CO2 sur Terre. La Nasa a modélisé le voyage parcouru par le CO2 sur la Terre pendant une année.

VIDÉO – La Nasa met en images la circulation du CO2 sur Terre

Très pédagogique, cette vidéo vise à sensibiliser la population aux effets négatifs du réchauffement climatique sur notre planète. Une nuée orangée ondule sur une carte du monde. Cette vague apaisante l'est un peu moins lorsqu'on comprend ce qu'elle représente. Il s'agit en fait d'une modélisation des mouvements de CO2 émis de janvier à décembre 2006 par l'Homme et la nature dans l'atmosphère de la Terre. Réalisée par la Nasa et publiée sur YouTube le 17 novembre, cette vidéo (voir en fin d'article) permet de visualiser au fil des saisons le parcours du dioxyde de carbone, en grande partie responsable du réchauffement climatique.

Émissions de CO2 : l'écart entre le Nord et le Sud est évident. Le changement climatique coûtera plus que prévu, selon un rapport - rts.ch - info - sciences-tech. Université automne, Strasbourg, gaspillage alimentaire, zéro gaspi, eco-conseil, Namur, chicoutimi, UQAC. Du 15 au 18 octobre 2014, à Strasbourg, le gaspillage alimentaire était au menu de la première université d’automne en éco-conseil, qui a permis de regrouper quelque 190 personnes, dont des étudiants éco-conseillers de Strasbourg, Namur (Belgique) et Chicoutimi (Canada) mais aussi de nombreux acteurs ou décideurs intéressés par cette problématique.

Cette université a été organisée par ECO-Conseil en partenariat avec ses homologues belges (Institut Eco-conseil de Namur) et québécois (Dess en éco-conseil de Chicoutimi). Un menu riche et varié avec près de 40 intervenants de tous horizons ! Des juristes, des représentants de l’administration, des universitaires, mais aussi des professionnels de la distribution, des représentants d’associations et d’entreprises travaillant dans ces domaines se sont relayés durant ces quatre journées pour cerner ce problème et imaginer des solutions. "La basura, a su lugar" - Oficial. La carte météo inquiétante de la France en 2050. Elaborée par l’Organisation mondiale de la météo, une vidéo futuriste imagine un bulletin météo Français pour 2050. 17 août 2050.

L’indéfectible Evelyne Dhéliat est là pour nous présenter, comme chaque soir, le bulletin météo des jours à venir. Agenda21. Developpement durable. Photos Projet Développement Durable.