background preloader

Manger éthique

Facebook Twitter

Cultureuse avec une âme dans la bouche. Cette collection n'est qu'une veille, pas une déclaration de réponse. Bisous !

Lancement au grand public de notre appli mobile : One Heart Spots, l'appli qui déniche les adresses engagées. Cause : Action sociale association : La Chaîne du Cœur Le mal logement est un fléau qui touche 8 millions de personnes en France.95% des Français se disent prêts à donner leur sang mais seulement 4% le font.1 Français sur 8 est concerné par la solitude en France.9 Français sur 10 craignent de devenir précaires.Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 800 000 ans. Désastre écologique, conséquence du changement climatique, gaspillage, surconsommation, paupérisation, urgence santé..

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES ! A tous ces maux ils existent des solutions concrètes et efficaces ! Envie de consommer local sans aller déterrer mes patates ? L’appli gratuite One Heart Spots débarque sur tous les smartphones pour simplifier l’action solidaire et responsable. Vous êtes une association, un acteur engagé ? On compte sur vous tous pour devenir de véritables spotteurs engagés et faire passer le message !

Vous pouvez : SideWays #7 - Aujourd'hui Restaurons Demain (Adda) Au début des années 2000, Xavier prend conscience des problèmes de ressources puis se renseigne sur tout ce qui y est lié : pic de pétrole, contrainte carbone, changement climatique, etc. Il en parle autour de lui, à sa famille, ses amis. Avec Claire, sa compagne, ils ressentent le besoin d'agir concrètement pour aider à la prise de conscience environnementale et aux changements de pratiques. Ils réunissent leurs amis et créent l'ADDA : Association pour le Développement Durable par l'Alimentation*. * Estimant que le terme "développement durable" était galvaudé, le conseil d'administration de l'association l'a supprimé.

Le nom ADDA est resté avec son slogan initial : AujourD'hui restaurons DemAin. Interview. . « Ce n’était pas l'idée de faire du prosélytisme, c'était de mutualiser nos énergies, nos savoir-faire, nos connaissances pour aller dans une autre direction avec ceux qui le souhaitent » Claire Aujourd'hui, l'ADDA existe, elle a fait ses preuves. Peches-conduites-dangereuses.pdf. Calendrier des produits de saison | Greenpeace France. L’éthique alimentaire à l’UPop | penser avant d’ouvrir la bouche. J’écris beaucoup moins ces temps-ci mais ce n’est pas que j’ai arrêté de me questionner sur les conséquences de nos choix alimentaires. Au contraire. D’ailleurs, commence ce mercredi à offrir mon premier « vrai » cours à vie dans le cadre de l’UPop, l’Université populaire de Montréal. Ce cours, « L’éthique dans l’assiette » est offerts sur cinq semaine, le mercredi soir à 19h, du 26 septembre au 24 octobre.

Les rencontres auront au Bar Populaire dans la petite Italie (6584 St-Laurent). On peut s’informer ici. Le plan de cours ressemble à ça : 26 septembre 2012 Les choix alimentaires comme choix éthiques On peut s’imaginer un scandale politique pour des raisons de détournements de fonds, d’adultère ou meme de meurtre. 3 octobre 2012Les coûts cachés de la viande pas chère Combien coûte vraiment un burger à quatre dollars? 10 octobre 2012De bonnes (?)

17 octobre 2012La faim justifie-t-elle les moyens? J'aime : J'aime chargement… Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! Article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments.

Des études concordantes. Faut-il encore manger de la viande ? Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande. Faut-il pour autant devenir végétarien ? Demandez à vos amis s’ils accepteraient que l’on fasse souffrir des animaux pour leur plaisir. Très probablement, offusqués par la question, ils vous répondront « bien sûr que non ». Pourtant, s’ils mangent régulièrement de la viande pour se faire plaisir, ils savent bien qu’ils entretiennent une industrie qui inflige chaque année des souffrances effroyables à des milliards d’animaux. Prenez les vaches. La vie rêvée des cochons d’élevage Selon la réglementation imposée à l’industrie, ces scènes, dignes de films d’horreur, ne devraient pas se produire.

Devant une telle abomination, il y a en gros trois attitudes. Une industrie jugée indéfendable En dehors peut-être de quelques sadiques, personne ne défend en soi le martyre des animaux. La tentation de l’élevage traditionnel.