background preloader

ETHIQUE

Facebook Twitter

Éthique. Inceste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inceste

Remarque : Le terme peut être employé de manière métaphorique en dehors du champ de la sexualité pour décrire une relation mal venue entre deux personnes ou entités très proches (par exemple deux entreprises). Typologie de l'inceste[modifier | modifier le code] La notion d’inceste est variable d’une époque à l’autre et d’un groupe social à un autre, au service de quelque intérêt[pas clair]. La différence des législations sur l'inceste témoigne de la variation de cette notion, là où elle existe. Armes silencieuses pour guerres tranquilles. -L'hégémonie outrancière de l'université populaire de Caen !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Habitude et audience aidant, depuis dix ans France Culture impose dans sa grille d’été les conférences de l’université populaire de Caen.

-L'hégémonie outrancière de l'université populaire de Caen !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

Michel Onfray s’y est taillé avec brutalité un franc succès, en exhumant des figures mineures de la pensée et en contestant l’institution qui les avait "soit-disant" oubliées ou enterrées pendant des siècles. Aujourd'hui, Michel Onfray et son compagnon Didier Pleux, ne représentent absolument plus la fédération des Universités populaires de France, qui de leur côté, ont suivi la voie de l'ouverture et de l'intégration de toutes les disciplines. Michel Vignard, producteur à France culture: Le problème est que, n’ayant jamais fait pour son compte œuvre scientifique, jamais porté au jour un seul de ces penseurs, jamais traduit ou édité leurs livres, il doit se contenter d’en parler à partir des travaux irremplaçables de ces universitaires qu’il fustige tant par ailleurs.

Il n’en va pas de même depuis le séminaire sur Freud diffusé la saison 2010-2011. -La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas !

-La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

Par Pierre Calame. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. 1.1. L’Université fait partie des causes de crise du monde actuel tout autant que des solutions. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ; le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ; le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau. Mon exposé à cette occasion avait tracé les grandes lignes d’une stratégie. A la différence de la plupart d’entre vous, je n’appartiens pas à l’Université. Ma réflexion ici est nourrie de trois expériences personnelles qui constituent les « lieux d’où je parle » .

L’Université actuelle fait partie des causes de crise autant qu’elle peut faire partie de ses solutions . 1.2. 1.3. "LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée !

"LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ». L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. Il est absolument disponible. Un objet aimé — œuvre, personne — s’idéalise. -ENQUETE DE SANTE: La vérité sur les urgences- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Mercredi 30 janvier 2013 3 30 /01 /Jan /2013 11:58 Une situation apocalyptique déjà dénoncée par le docteur Olivier-Koehret dans son ouvrage "La santé aux urgences" rédigé en 2008 - Lien: www.psy-luxeuil.fr/article-la-sante-aux-urgences - Cinq ans plus tard, la situation dégénère !

-ENQUETE DE SANTE: La vérité sur les urgences- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

En 2007, plus de 15 millions de personnes ont été admises dans l’un des 625 services d’urgences de France. Une fréquentation qui a doublé ces quinze dernières années… et qui se traduit par 4 heures d’attente en moyenne avant une prise en charge. Les urgences sont-elles devenues des services de consultations non programmées ? Pour mieux comprendre ce qui se joue du côté des patients et du côté des équipes médicales, les journalistes d’Etat de santé sont partis 24 heures en immersion aux urgences du CHU de Rouen.

Autour de ces questions, Elizabeth Martichoux recevra Pierre Carli, directeur du Samu de Paris et Président du tout récemment créé Conseil National de l’Urgence hospitalière. -Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL. "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu.

-Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL

Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. Et il fonctionne en wifi, relié aux cerveaux des autres. " On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu. Bioéthique. Pour tout savoir sur l'éthique et la bioéthique, actualité A votre santé : Le Point. Bioéthique. Collection « Revue d'éthique et de théologie morale »  Éthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique

Trois questions construisant le « triangle de l'éthique » : je veux, je peux, je dois. La confusion entre l'éthique et la morale. Le premier cas correspond à l'éthique, c'est-à-dire aux préférences de chaque individu quant à sa propre vie.

La confusion entre l'éthique et la morale

Il y est question d'un ordre de préférence entre des lignes de conduite alternatives (et les vécus futurs qui en sont les conséquences prévues). L'éthique est donc relative et contingente. Elle est relative à chaque individu, et même au vécu actuel de chaque individu, puisqu'elle concerne la préférence d'un individu à un moment donné entre un nombre limité de possibilités. Elle est donc contingente, parce que d'autres individus, ou bien le même individu à d'autres moments, ou dans d'autres circonstances, pourraient avoir des préférences différentes. La morale a disparu, vive l'éthique ! Éthique sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthique sociale

L´éthique sociale est la branche de l´éthique qui s'intéresse, non pas aux actions des individus, mais aux groupes, instances sociales et institutions. Éthique et Déontologie : implications pour les professionnels. De l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux. L’éthique professionnelle peut être analysée comme un ensemble de valeurs qui sous-tendent/étayent les pratiques professionnelles et qui leur donnent du sens.

De l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux

Parmi ces valeurs, certaines sont produites par la profession et délimitent ce que le professionnel doit respecter ou s’interdire de faire pour accomplir son travail convenablement, c’est-à-dire en harmonie avec les missions qui sont les siennes. Elles peuvent être formalisées par un code de déontologie par exemple, comme c’est le cas dans certaines professions. Lors de sa formation et au début de son parcours, le professionnel s’approprie ces valeurs qui viennent le plus souvent compléter et conforter ce que l’on appelle l’éthique personnelle. Procès de Nuremberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en oeuvre d'une juridiction pénale internationale.

Sur la base des différents accords intervenus entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Le tribunal siège en exécution du traité signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. À propos de l'éthique. Depuis son implication dans la promotion des réflexions internationales sur l’éthique des sciences de la vie, dans les années 70, l’UNESCO continue à développer et renforcer les liens entre les éthiciens, les scientifiques, les législateurs et la société civile pour aider les États membres à établir des politiques saines et raisonnées sur les questions éthiques concernant les sciences et les technologies.L'Organisation remplit les fonctions principales suivantes : Laboratoires d’idées – étudier les défis éthiques émergents en fournissant un forum intellectuel de réflexion multidisciplinaire, pluraliste et multiculturelle sur l’éthique des sciences et des technologies – via : Activités normatives – pionnier dans l’établissement de normes:

Ethique Info. L'éthique au CNRS. Réflexion éthique : le Comets Créé en 1994, le Comité d'éthique du CNRS (Comets) est une instance consultative indépendante de douze membres, placée auprès du Conseil d'administration du CNRS. Présidé par Michèle Leduc, il représente toutes les disciplines et respecte la parité. Son indépendance lui permet d'aborder la portée éthique des grands enjeux impliquant la recherche. Ses missions : René Villemure, Éthicien - Accueil.